@Astrojane : je suis exactement dans la même situation (le Deug, la famille, la mission locale qui met des bâtons dans les roues)...
Tu peux te tourner vers Pôle Emploi pour les prescriptions de stages / formations (ils sont un peu plus sympa et éviteront de t'envoyer juste un "vous êtes trop diplômée, je ne peux rien pour vous" à la tronche; d'ailleurs QUEL diplôme quand on a pas obtenu sa licence? Ah oui, le bac, pardon
).
Compte 1 an après être sortie du système scolaire pour pouvoir entamer une formation type Afpa
. Fais le maximum de stages dans le domaine qui t'intéresse avant! Et n'hésite pas à insister un peu pour obtenir une prescription ou autre, dans ce genre d'organismes c'est pas toujours simple de se faire entendre.
La mission locale, je n'ai jamais su me débrouiller avec eux. Selon eux je m'exprime correctement et je sais écrire, donc je n'ai pas besoin d'un soutient pour une formation. L'assistante sociale peut peut-être t'aider ponctuellement si tu ne t'en sors vraiment pas côté finances.
Pour le taf... Tu es sûre que tu ne peux rien obtenir de "propre" avec ton Deug? Personnellement je suis à l'usine en intérim ou aux ménages, c'est tout ce que je trouve (peu d'expérience aussi). Si je pouvais trouver autre chose pour me faire de l'argent, c'est avec plaisir que je partagerait le tuyau
!
Au pire dis toi que ce sera un an de galère à enchaîner les petits boulots mais qu'ensuite tu pourra entrer en formation... Je sais pas où tu vis (loyers?), mais en cumulant quelques petits salaires, les APL, et aides ponctuelles lors des moments de disette côté boulot, tu peux t'en tirer un peu.
(Perso ça fait un an que je jongle entre arrêt de la fac, intérim, découvert et lumbago, et je commence à en avoir marre de me faire recaler par la mission locale pour les formations, ça me rend dingue de me dire que je vais finir par faire les ménages toute ma vie tout ça à cause d'un pauvre bac+2 sans débouchés!)