Coucou les madzstoriennes (sisi je votes pour qu'on s'appelle comme ça. En fait je ne vous laisse pas le choix.
)
Je voulais vous faire un rapport sur mes supers vacances en Bretagne vers Carnarc où j'ai fait du forcing avec mes parents pour qu'on aille voir les alignements qui sont de toute beauté et qu'on aille avec mon papa au musée de la préhistoire un jour de pluie!
Tout ça pour dire que la préhistoire (notamment le mésolithique et le néolithique) sont passionnant parce que c'est à cette période que les humains ont commencé à vivre en société et à avoir des croyances sur lesquelles nous nous basons plus ou moins toujours!
D'ailleurs les menhirs ne datent pas des Gaulois mais bien de cette époque là!
Du coup après avoir éplucher les pages wikipédia et quelques fumisteries contradictoires sur internet je me tourne vers vous si vous avez des articles, blog ou livres à me conseiller!
Et sinon en ce moment je lis
Ramsès de Christian Jacq (ma passion de l'Egypte antique me tuera!) et même si c'est très romancé je trouves qu'il explique extrêmement bien dans le fond le fonctionnement de la société égyptienne et l'implication importante de la religion dans la vie quotidienne. Mais je décerne la palme de la société la moins sexiste de l'antiquité occidentale (je ne connais pas assez l'antiquité asiatique
) à l'Egypte!
Certes, les femmes et les hommes ont des rôles ultra genrés et stéréotypés mais une femme pouvait être tout ce qu'elle voulait sauf soldat et embaumeur et la société égyptienne était ultra binaire (Harmonie vs Chaos, Bien vs Mal) mais pour eux femmes et hommes étaient des personnes complémentaires. Le mariage était la chose la plus simple du monde et le divorce aussi, les femmes pouvaient héritées... Etc. Etc.
Et surtout, il n'y avait pas d'esclavages en Egypte par rapport à tout idées reçus!
En fait, les pays des peuples conquis devaient pendant un certain temps participer aux constructions et à la vie égyptienne pour "rembourser" le prix de la guerre et surtout quand ce temps défini était terminé, ils pouvaient demandé à acquérir la nationalité égyptienne et s'inclure dans la société ou retourner dans leur pays d'origine!
Pareil pour les constructions de monuments, chaque année, en période de crue du Nil, les paysans n'avaient de fait plus accès à leur champs qui étaient inondés donc soit yels se rendaient dans leur famille qui pouvait vivre un peu loin soit yels pouvaient participer au travaux de construction en court pour éviter l'oisiveté!
Bon j'arrête le 3615maïlaïfe et je retournes à d'autres aventures!
Au plaisir de vous lire!