Pitoune;3462631 a dit :
Tu as passé l'oral ? ça m'a l'air chaud... J'ai bossé 9 mois en stage en mairie mais j'étais sur l'organisation d'événements et je suis pas sûre d'y avoir appris grand chose sur le fonctionnement d'une collectivité
du coup j'aurais un peu peur que ça embraye sur le fonctionnement du service où j'étais plutôt que sur mon travail perso !
J'ai réussi le concours de greffier, et j'ai passé celui de secrétaire administratif du ministère de l'intérieur (Je suis allée à l'oral, mais c'était plus pour l'entrainement que pour avoir le concours, greffier m’intéressait plus). La j'ai passé les écrits du concours de greffier en chef, et j'attends les résultats d'admissibilité.
Pour le concours de greffier j'avais travaillé 2 mois dans un tribunal d'instance, et on m'a demandé ce que j'y avais fait. J'avais également dit que j'avais travaillé en tribunal administratif, et on m'a demandé les différences entre les deux boulots, et pourquoi j'avais préféré greffier à secrétaire administratif.
A l'oral de SA, on m'a posé quelques questions sur le travail que j'avais fait également.
Pour les questions générales, on m'a demandé ce que je fais si j'ai un problème avec un collègue qui travaille pas, ce que je fais fasse à un usager très énervé, ce que je fais si mon supérieur me déteste sans raison et me pourrit la vie. On m'a également demandé ce que je fais si une des personnes sous mes ordres nuit à 'l'ambiance de travail dans l'équipe et qu'il y a des problèmes entre plusieurs personnes, et quelles sont les qualités d'un encadrant.
Après il y a toutes les questions classiques " pourquoi ce boulot?" "pourquoi vous?"
Pour le concours de SA j'ai eu beaucoup de questions sur les services des ministères, préfectures etc..