Je pense aussi m'y inscrire. Mais je suis une formation pour préparer les concours administratifs et ma formation universitaire est déjà loin donc je ne pense pas que ça marchera pour moi. Mais par acquis de conscience j'irai voir ce que ça donne.almora;3845269 a dit :Je pense éventuellement passer attaché de conservation du patrimoine (A) en externe en mai. En fait j'ai déjà le concours d'assistant de conservation et je suis en poste depuis décembre. Or pour passer le grade supérieur en interne il faut attendre 4/5 ans d'ancienneté. Du coup je vais peut-être le tenter en externe, au moins pour juger du niveau. Mais vu le boulot que j'ai je pense pas être très bien préparée.
En tout cas 2013 c'est le moment ou jamais de passer les concours du patrimoine (archives, musées, bibliothèques) puisque les 3 catégories sont organisées : C en février, A en mai et B en novembre.
Je viens de me préinscrire en musée. Mais quand je vois le nombre de poste (15 en externe dans mon coin) et le programme, je me dis que ça ne sert à rien que je valide mon inscription. Je suis une formation pour un autre projet professionnel donc je n'aurai pas le temps d'étudier et mes cours universitaire sont déjà loin. Je pense qu'il vaut mieux que je me consacre à mon nouveau projet. J'ai tenté la culture mais maintenant je passe à autre chose.loucy;3849663 a dit :Du coup vous voulez aller plus vers les musées, archives ?
Je me suis posée la question pour ce concours, mais je bosse en bib', et je veux rester dans ce domaine ... Du coup attachée de conservation correspond peu. Je me concentre sur assistant principal de novembre du coup (ex assistant qual.) et après 2014 bibliothécaire .. Mais bon, pour le moment je veux le B !
Est-ce que tu es sure de ne pas le regretter si tu ne le passes pas ? Et de vraiment en avoir fini avec la culture ?missmm;3865309 a dit :loucy;3849663 a dit :Du coup vous voulez aller plus vers les musées, archives ?
Je me suis posée la question pour ce concours, mais je bosse en bib', et je veux rester dans ce domaine ... Du coup attachée de conservation correspond peu. Je me concentre sur assistant principal de novembre du coup (ex assistant qual.) et après 2014 bibliothécaire .. Mais bon, pour le moment je veux le B !
Je viens de me préinscrire en musée. Mais quand je vois le nombre de poste (15 en externe dans mon coin) et le programme, je me dis que ça ne sert à rien que je valide mon inscription. Je suis une formation pour un autre projet professionnel donc je n'aurai pas le temps d'étudier et mes cours universitaire sont déjà loin. Je pense qu'il vaut mieux que je me consacre à mon nouveau projet. J'ai tenté la culture mais maintenant je passe à autre chose.
Mais il n'y a pas de spé "bib" du coup dans ce concours ^^ Du coup j'y connais rienalmora;3865615 a dit :De toute façon l’appellation musée/archives/bib ne sert finalement qu'à l'écrit du concours (pour le B j'entends). A l'oral tu peux tomber sur un sujet qui n'est pas de ton "domaine" c'est sur le patrimoine/la culture en général. Et au final quand tu as le concours l'intitulé ne précise pas quelle option tu as passé. Ce qui comptera pour une embauche c'est ton expérience pro et tes diplômes.loucy;3849663 a dit :Du coup vous voulez aller plus vers les musées, archives ?
Moi j'ai passé musée parce que j'avais une formation patrimoine musée ou monuments historiques et que je voulais bosser dans ce milieu là.
Non, je ne pense pas. Ce que je fais en ce moment me plais vraiment (mais ça reste fonction publique sur concours).loucy;3865420 a dit :missmm;3865309 a dit :Je viens de me préinscrire en musée. Mais quand je vois le nombre de poste (15 en externe dans mon coin) et le programme, je me dis que ça ne sert à rien que je valide mon inscription. Je suis une formation pour un autre projet professionnel donc je n'aurai pas le temps d'étudier et mes cours universitaire sont déjà loin. Je pense qu'il vaut mieux que je me consacre à mon nouveau projet. J'ai tenté la culture mais maintenant je passe à autre chose.loucy;3849663 a dit :Du coup vous voulez aller plus vers les musées, archives ?
Est-ce que tu es sure de ne pas le regretter si tu ne le passes pas ? Et de vraiment en avoir fini avec la culture ?
C'est surtout ça du coup ...
Oui du coup j'attends 2014 Même si c'est un grade qui me fait "peur" ... Donc d'ici là nous verrons !almora;3865784 a dit :loucy;3865766 a dit :@almora : on parlait pas du même concours ^^ Je passe bien assistant qual oui c'est pour attaché où je disais qu'il n'y avait pas de spé bib
Ah pardon je n'avais pas compris ! Oui en fait attaché correspond dans ton domaine en terme de grade à bibliothécaire je pense. D'où le fait qu'il n'y ai pas d'option bib.
Oui je pense qu'il faut tout tenter !almora;3865853 a dit :loucy;3865807 a dit :Oui du coup j'attends 2014 Même si c'est un grade qui me fait "peur" ... Donc d'ici là nous verrons !
Moi aussi je ne pense pas avoir le niveau pour attaché mais je le passe quand même car j'étais persuadé de n'avoir aucune chance pour assistant et au final je l'ai eu !