Ambre;3018628 a dit :Outre la bonne vieille suspicion que ces juifs, décidément ma bonne dame, yen a que pour eux, qu'est-ce qui au juste t'a paru disproportionné au niveau du traitement médiatique de la communauté juive aujourd'hui ? Ça m'intrigue sincèrement.
Je parle en mon propre nom mais je m'étais fait exactement la même réflexion que @Finanas: la campagne n'a pas été suspendue pour l'assassinat des militaires, il n'y a pas eu de manifestation, de minutes de silence, tous les candidats ne se sont pas rendus sur les lieux. On à l'impression à voir comme ça, que le fait que les victimes soient juives à accentué toutes ces réactions. Personnellement, je ne comprend pas cette hiérarchie dans la mort: pourquoi certaines victimes ont droit à une minute de silence et pas d'autres?
Je me demande sincèrement si ce tapage médiatique n'est pas également dû au fait que les USA et Israel ont réagit. On dirait que les politiciens en profitent pour soigner leur image mondiale.
Ensuite j'ai été assez "choquée" d'entendre tous ces politiciens dire "on a attaqué des juifs donc c'est un crime antisémite". Il me semble évident que c'est faux, au moins en partie. Soit ce type est un malade qui attaque au hasard afin de faire parler de lui. Soit c'est un type raciste au sens large du terme: n'oublions pas qu' il a attaqué des magrébins et un antillais avant de s'attaquer à des juifs.
c'est malheureux à dire mais j'attends de voir qui sera la prochaine victime afin d'en tirer une conclusion: soit il attaque de nouveaux des personnes d'origines étrangères, de confessions différentes ou de couleurs de peau différentes et là on pourra dire que l'on à affaire à un raciste; soit il s'attaque à une maison de retraire par exemple, et là on pourra penser qu'il s'agit d'un fou qui cherche à faire parler de lui.
Et pour finir je suis révoltée par tous ces politiciens qui disent arrêter leur campagne mais qui s'empressent de venir faire les beaux là où se trouvent les caméras.
édit: ceci est un autre débat mais je souhaite quand même partager ma réflexion: je trouve très étonnant d'entendre, à chaque fois que l'on agresse une personne d'une autre origine ou d'une autre confession, qu'il s'agit forcément d'un crime raciste ou antisémite. Comme si la personne agressée ne se résumait qu'à sa religion ou à sa couleur de peau. N'est-ce pas là l'expression du véritable racisme?
De même un ami à vu un jour un noir voler une voiture. Il à hésité longtemps avant de prévenir les flics car il ne voulait pas participer au racisme en dénonçant une personne noire. Je lui ai répondu que de mon point de vue c'était lui le plus raciste dans l'histoire puisqu'il fait la différence entre une personne noire et une personne blanche. Il ne partageait bien évidemment pas mon point de vue; mais je trouve ça extrêmement flippant de voir à quel point on réduit les gens à une infime partie de ce qu'ils sont et de voir à quel point nos comportements varient en fonction de cela.