Epidaure;3021422 a dit :
Comment se fait-il que quelqu'un ayant à la fois la nationalité française ainsi que d'autres origines soit capable d'oublier des valeurs basiques (ne pas tuer) au point de devenir djihadiste et de tirer sciemment sur des enfants à bout portant? Ca vient de quoi? L'entourage immédiat? Le bourrage de crâne islamiste? Les institutions? Tout à la fois? Qu'est-ce qui l'a entraîné vers une forme d'islam fondamental? Comment prend-on la décision d'aller dans des camps d'entraînement pour terroristes wannabe au Pakistan alors qu'on vit en France en 2012?
.
Je crois que je suis d'accord que ces questions se posent, dans une démarche sociologique et de recherche. Je comparerai ce type de travail comme un autre du style : "pourquoi des personnes d'origine européenne, Blanche, etc, sont attirées par des groupes néo-nazis".
Ou agrandir le cadre de la recherche genre : qu'est-ce qui fait que l'on verse dans le fondamentalisme ?
Ou par exemple, qu'est ce qui fait qu'un Français d'origine "caucasienne" (vous excuserez l'expression maladroite, mais je ne sais pas si dire un Blanc de nationalité française, ou que sais-je, un Français d'origine non-immigré, bref vous avez saisi) verse dans le fondamentalisme religieux, ou dans des idées extrémistes ?
Après, ce qui me dérange, c'est que j'imagine de suite ce que ça va donner. Parce que les gens d'extrême-droite ne s'intéressent pas aux raisons sociologiques qui font que cet homme a décidé de tuer. Non, tout ce qu'ils voient c'est musulman = fondamentaliste= Axe du Mal.
Soyons réalistes, c'est ce que ça va donner.
Je ne suis pas naïve au point de voir qu'il y a un problème d"intégration" dans la société française, seulement... Je ne dis pas que l'on ne doit pas en parler, mais doit-on parler QUE de ça ? C'est cliché, et exagéré mais souvent quand on parle d'un arabe et d'un noir, c'est pour dire qu'il n'est pas intégré.
La plupart des "minorités" sont-elle intégrées ou ne sont-elle pas intégrées ? Et d'ailleurs, quand on parle d'intégration ou justement de marginalisation : on parle d'un processus de marginalisation subi par les "minorités" ou une volonté de marginalisation ?
J'essaie de rester lucide, c'est EVIDENT qu'il y a des Français "issus de la diversité" qui sont aux marges (voire plus de la société) et qui s'y sont mis délibérément... Mais, j'ai quand même surtout l'impression que c'est un prétexte pour stigmatiser la majorité des Français "d'origine..." . Ce qui peut expliquer la... disons, nervosité des susdit (et moi y compris) quand on renvoie aux origines. C'est juste un réflexe irrationnel de défense, je pense, étant donné qu'on a l'habitude de prendre les origines.
Ceci n'était pas un discours victimaire