@Apollinaïs
@Patagato
@Watou
Merci pour vos conseils !
Le bullet journal j'avais essayé mais je suis un peu flemmarde et si la structure n'est pas déjà préparée je me décourage vite.
Et je suis très "visuelle" aussi (par exemple je visualise les jours de la semaine dans une sorte de grille). Voir des listes avec des dates à côté ça m'embrouille. J'ai besoin d'une grille avec les jours. Les tâches ou rendez-vous du lundi, en haut à gauche dans leur case lundi.
Bon après je sais que le bullet journal on peut le faire comme on veut mais du coup je cherche un cahier qui aurait déjà la structure de prête.
@Apollinaïs
Oui plutôt une to-do list intégrée à l'agenda. Par exemple là j'ai le Lady 20 d'Exacompta (à part qu'il est de 2019 lol) et il y a un encart "Notes" pour chaque semaine.
Donc par exemple pour un rapport, tu entrerais le jeudi 14 juin (je fais par rapport à l'image) :
- Jeudi 14 juin : Rédaction du rapport
Et 2 pages plus loin tu écrirais :
- Jeudi 28 juin : Remise du rapport ?
Est-ce que tu noterais quelque part que la date de remise est le 28 juin? Ou je suis censée effectuer mes tâches comme je les ai planifiées? Je demande parce que je me vois bien manquer la date du 14 juin en mode je le ferai demain, j'oublie et bim on est le 26 juin et je vois deux cases plus bas que j'ai un rapport à rendre !
Ou est-ce que je devrais juste écrire dans la case 14 juin :
- Jeudi 14 juin :
attention rapport à rendre le 28 !
Et détailler les tâches dans la case "Notes"?
Le planner tel que tu le décris me semble une bonne idée ! En plus y'a le système de grille qui m'aiderait beaucoup :
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place pour écrire. En même temps caser un mois sur deux pages c'est pas facile non plus !
C'est juste que j'aimerais combiner les tâches perso et les tâches du boulot. Mais je vais peut-être chercher un agenda qui combine les deux. Genre qui aurait ce type de feuille double avant les feuilles pour la semaine.
@Patagato
J'ai regardé les agendas perpétuels et je suis tombée sur un agenda où on peut effacer ce qu'on a écrit avec un liquide spécial !
https://mylittlecabane.fr/bureau-zero-dechet/152-290-agenda-perpetuel-reutilisable.html
ça a l'air top. Après ça ne m'embête pas de commencer un agenda classique au mois de mars. C'est juste que je suis tellement peu douée en organisation que je me retrouve à changer de système tous les jours :
Tâches Outlook
Tâches Microsoft To Do,
listes dans OneNote,
me programmer des mails ou des textos,
listes sur Whatsapp dans un groupe où je suis la seule,
listes papier ou gribouillis sur brouillons,
post-its,
feuilles A4 affichées au bureau du bureau avec les dates importantes,
rappels calendrier...
bref je mélange tout et au final je stresse quand même quand un deadline approche parce que je n'ai pas réalisé que telle tâche était à rendre pour tel jour et que j'aurais dû la commencer telle date et que j'ai pas anticipé tout ça parce que je regardais mes tâches au jour le jour
("cool aujourd'hui j'ai rien à faire " "non cocotte y'a un truc pour dans 2 semaines, un gros truc que t'aurais dû commencer il y a déjà 1 semaine... mais t'inquiète, tu réaliseras qu'il y a ce gros truc à faire seulement dans 1 semaine, genre le vendredi pour la semaine suivante au moment de partir quand tu jetteras un dernier coup d'oeil au calendrier ! )
@Watou
La page pour l'année m'aiderait vachement aussi effectivement !
Par exemple au boulot je dois m'occuper d'événements et bien sûr il faut préparer plein de choses des semaines, voire des mois à l'avance ! Et je dois me mettre plein de rappels et anticiper les délais de livraison.
Après comme je le disais à Apollinaïs, je m'en sors mieux avec des systèmes de grilles ou de cases bien définies. Par exemple les systèmes type Trello avec des cartes sont plus clairs pour moi. Ah tiens, j'avais oublié de mettre Trello dans ma liste de systèmes essayés et en cours haha.
Pour l'instant je ne cherche pas vraiment à ajouter des objectifs personnels. C'est vraiment pour ne pas me retrouver en retard pour plein de choses (comme rendre ce livre à la bibliothèque ou demander des devis aux fournisseurs).
Le seul inconvénient c'est que l'agenda c'est personnel et du coup je ne peux pas le partager avec mes collègues pour suivre l'avancement des projets (c'est une boîte un peu à l'ancienne, ici c'est envoi de mails avec liste de choses à faire et basta... et moi ça ne me convient pas parce que j'oublie et que je ne sais pas comment suivre l'avancement des autres).
Mais à la limite je préfère recopier par mail ce que je fais sur mon agenda et ne pas oublier.
En tous cas merci pour vos conseils !