Tout sur le bullet journal et ses cousins

28 Décembre 2014
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Bonjour,

c'était ma bonne résolution de 2015, je me suis pris un Moleskine (je suis une grande fan de Moleskine ... j'ai même le stylo qui s'emboite sur la couverture et tout) format A5 en couverture dure et tout.
 
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Réactions : georgettelescouettes
23 Janvier 2011
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Paris
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Mon copain m'a offert l'agenda 2015 du Frankie Magazine, c'est arrivé tout pile le 31 dans la boîte aux lettres. :jv:
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Je faisais également un sorte de "bullet journal" sans m'en rendre compte sur un bloc notes au travail, dans mon agenda pour les cours, et sur un semainier pour la maison/vie perso. Il y a deux ans, j'avais fait un "project 365" (?), en notant chaque jour une chose de positive s'étant passé dans ma journée. J'avais adoré faire ça, mais faute d'avoir trouvé un "joli" agenda, je me suis lassée l'an dernier (je suis adepte des agendas aux pages colorées également @Katouw :hello:). C'est donc mon copain qui avait pris le relais de son côté. Cette année, on va en tenir chacun un, et pouvoir jouer à mon jeu préféré du "Dis une date et je te dirais ce qu'on a fait ce jour là". :cretin

Je note donc chaque jour:
- ce que j'ai fait de ma journée
- ce que j'ai mangé (j'avais aussi essayé de tenir un carnet pour noter toutes les recettes préparées pour pouvoir piocher dedans les jours de non-inspiration)
- une chose positive
- un smiley représentatif de la journée

Je voudrais rajouter des post-it pour tenir des TDL par semaine ainsi qu'une vue de mon budget (mes dépenses par semaine). Pour le travail, ça ne change pas je reste avec mon bloc notes et mon agenda du bureau (où je fait le même système de smiley et de ce que j'ai fait de ma journée). Pour les cours, je finis dans un mois et demi, donc je me demande si c'est la peine de commencer une nouvelle organisation. On verra quand je serais plus investie dans mon mémoire. :hesite:
 
29 Décembre 2012
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Ca avait achevé de me convaincre donc j'ai testé, le code ne marche pas chez moi :sad:

Le code marche sur le site uk et tu peux te faire livrer en France sans problème.

Pour celles qui aiment les Filofax, n'hésitez pas à regarder sur Amazon, il y a souvent des bons plans (c'est comme ça que j'ai eu le mien à 49€ au lieu de 115 sur leur site :cretin:)
 
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Réactions : Vic Odine et Loop
31 Décembre 2014
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Créteil
Ah les filles, je reviens de LIDL et il y a du scotch (assez large) de décoration en ce moment. Et y'a aussi des petits stylos de toutes les couleurs (comme les stabilos jaunes et blancs) pour 6 € dans une petite boite.

@Sona tu te fournis ou ? Et tu saurais expliquer la différence entre le washi tape et le masking tape ?? :d
 
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Réactions : nka et Adawen.
8 Septembre 2014
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Stockholm
@loutrette le masking tape ça ressemble vraiment a du Scotch avec des déco dessus. Le washi tape est tout aussi décoré sauf que la matière ressemble plus à du papier de soie et il est repositionnable. Tu peux facilement le déchirer d'ailleurs.

Après avoir fignolé ce que je pouvais avec ce que j'ai sous la main, voici mon BJ.
C'est un Paper Blanks à rabat midi format. Tout d'abord la couverture :
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Ensuite la page de titre. Elle est assez simple pour l'instant, j'ai fait avec les moyens du bord. Les coeurs sont en relier et pleins de paillettes :
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Première double page, avec un reminder des pictogrammes sur la gauche, et l'index sur la droite. Pour l'instant, c'est plutôt vide, étant donné que je n'ai pas entré grand chose, mais ça va venir :d :
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Ensuite j'ai décidé de faire mon Monthly Plan sur une double page pour plus de clarté, et parce que j'aime bien tout avoir sous les yeux d'un seul coup. Si je veux des détails, je vais à la page correspondante, mais en attendant, je sais à quel moment j'ai un gros truc de prévu (genre rendez-vous, devoirs à rendre, ou jour de boulot). Pareil, pour l'instant, elle n'est pas plus décorée que ça, je m'en occuperai quand j'aurai acheté du matos :
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Sur les pages suivantes, j'ai mis mes objectifs et projets pour le mois sur la gauche, et un Weekly Plan, pour les mêmes raisons que le Monthly Plan. Parfois, j'ai besoin de n'avoir un aperçu que de ce qui est vraiment urgent, et j'aime organiser ma semaine en avance. Par exemple, si j'ai deux gros projets à finir dans la semaine, je vais répartir les différentes sous-tâches sur toute la semaine pour pas que ça soit trop lourd. Ou si un projet doit être terminé avant un autre, je vais me concentrer sur le premier, et une fois terminé, j'attaquerai le deuxième. Un problème à la fois, comme disait ma grand-mère ;). J'y note aussi mes repas de la semaine, soit parce que je les prévois en avance (notamment quand je travaille et que j'emporte ma popote) soit parce que j'essaie aussi d'équilibrer mes repas, ça me permet de me rendre compte plus facilement des cochonneries que j'ingère. Bon ne faites pas attention à la grosse connerie que j'ai faite en écrivant les jours de la semaine, je rectifierai dès que j'aurai acheté un tube de colle :
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Et pour finir ma première page de Daily Plan. J'y note mes TDL, mais aussi l'argent dépensé (le gros 47:- rouge sur la gauche), le nombre de clopes que j'ai fumé dans la journée vu que j'arrête de fumer au dessus de la date, et tout à droite en vert, les trucs cools que j'ai fait dans la journée (dans le cadre vert, qui ne me satisfait pas, mais j'attends d'acheter des stylos feutres de couleurs). Je compte aussi instituer un code couleur pour les tâches (comme sur mon Google Calendar histoire de ne pas tout mélanger).
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J'avais déjà un cahier par an, dans lequel je notais tout ce que j'avais besoin de noter, comme un numéro de téléphone, je faisais mes comptes dessus, ou la liste de chose à mettre dans la valise. C'était un vrai bordel, aucune organisation, j'écrivais sur la première page qui venait, dans n'importe quel sens. Mais mes potes me faisaient des dessins ou me laissait un petit mot (je n'ai toujours pas quitté le collège en vrai :d ), j'y collais mes billets de train, concert, ciné, musée dedans, j'ai également des photos. C'était pas un journal intime, vu que je n'écrivais absolument rien de personnel ou d'intime, mais c'était plus un reflet de l'année passée. Je pense faire la même chose dans mon BJ, prendre une page quand j'en ai besoin pour les trucs persos en essayant de les embellir un peu (un peu comme du journaling en fait) tout en gardant le coté pratique du BJ en tant que système d'organisation. Cette partie-là aussi sera décorée à fond pour rendre le tout plus agréable et plus esthétique.

Désolée pour le poste immense et pour la qualité des photos :/
 
8 Septembre 2014
139
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Stockholm
@loutrette Merci beaucoup. Je pense que certaines choses vont changer au fur et à mesure de la mise en application.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les codes ? J'ai juste adapté des picrogrammes pour des choses en particulier pour les repérer plus facilement. Les trois premiers sont ceux de base :
Task : ce sont les tâches que tu dois faire dans ta journée, ce que tu mets dans tes TDL. Par exemple, faire le ménage.
Note : c'est quelque chose dont tu veux te souvenir, par exemple une citation, mais qui ne nécessite pas d'action de ta part pour la réaliser. Une fois que ta citation est notée, elle est notée, tu n'as pas besoin d'en faire quelque chose. Elle est juste là pour t'en souvenir. Si ensuite tu veux noter toutes tes citations dans un carnet ou autre, tu ajouteras la tâche "noter les citations dans un carnet", et il te suffira de les chercher dans ton BJ.
Event : Ce sont les évènements, ponctuels ou non, auxquels tu dois assister. Par exemple, un rendez-vous chez le dentiste. Généralement tu notes l'heure à coté et les infos importantes. Donc par exemple, ça donnerait : dans le Daily Plan du 24 janvier : O dentiste 15h 23 rue de la Rép Dr Trucmuche.
Migrated to date : ce sont les tâches que tu n'as pas eu le temps ou pas la possibilité de faire à la date à laquelle tu les avais notées. Tu les reportes en fait. Si le 12 janvier, tu devais rendre un livre à la bibliothèque mais que tu n'as pas pu parce que grève de tramway, tu vas renoter cette tâche le lendemain et au 12 tu vas mettre une petite flèche avec la date à laquelle tu l'as reportée. L'intérêt c'est qu'à la fin de ta semaine/mois/année, tu ne dois plus avoir une seule tâche en suspens, donc tous tes petits carrés/ronds/... doivent être coloriés.
In progress : c'est lorsqu'une tâche nécessite de faire plusieurs petites actions. Parfois, tu n'as le temps ou l'occasion de faire qu'une partie de ces sous-tâches. La tâche principale n'est pas terminée, puisqu'il reste des sous-tâches, mais elle est entamée.
Completed : C'est une tâche terminée, tout simplement. Tu as donc la satisfaction de colorier ta petite case et d'avoir accompli ton devoir :d
Important : Ce sont les tâches prioritaires, que tu dois faire en premier absolument.
Collection : quand tu as plusieurs notes qui ont le même thème, tu peux les regrouper ensemble sur une nouvelle page. On appelle ça une collection. Par exemple, les citations : si après 3 semaines tu te rends compte que tu as 10 citations, plutôt qu'elles soient dispersées partout dans ton cahier, tu peux décider d'utiliser la prochaine page de ton cahier pour les regrouper. Tu appelleras cette nouvelle entrée "Citations qui me donnent le sourire" ou ce que tu veux, et tu recopieras toutes les citations que tu as déjà. Si tu découvres une nouvelle citation plus tard, tu pourras la mettre directement sur cette page.
Website : C'est un truc que j'ai décidé d'utiliser pour tout ce qui a trait à internet. Des noms et adresses de blogs/site/articles wikipédia que je trouve intéressant et que je n'ai pas forcément le temps d'aller voir au moment où on m'en parle. Je ne peux donc pas les mettre en favori tout de suite. En attendant, je sais que je ne les oublierai pas.
Book : Ce sont les livres dont on me parle, et qui me semblent intéressants. Plus tard, je les ajouterai à ma PAL.
Fika : C'est le terme suédois pour le concept "aller boire un café en tant que vrai événement social" (j'habite en suède). C'est juste pour dire que j'ai prévu d'aller boire un café avec machine dans le salon de thé Au café d'Or. C'est plus rapide de faire le petit dessin et ajouter le nom de la personne + le nom du café ^^
Même principe pour Bar et Movie.
TV : une série ou un film que je trouve intéressant et que j'aimerais voir
Mail : ce sont les mails que j'ai à envoyer tout simplement. Plus rapide que d'écrire Envoyer mail à ... Je pense ajouter une icône pour les appels aussi. Et bien évidemment, je rajouterai des icônes au fur et à mesure des besoins.

Après, en dehors des trois premiers, il n'y a pas vraiment de règle. Si tu trouves que ça t'embrouille quand il y a trop d'icônes, tu peux te contenter des trois premiers (plus le Completed évidemment) et tu détailles un peu plus dans l'intitulé de la tâche. Si au contraire tu sens que certaines de tes tâches ont un thème récurrent, tu peux inventer tes propres icônes spécifiques. Par exemple, si tu fais du tennis toutes les semaines, tu peux faire une sorte de raquette, et tu la dessines à chaque fois que tu as un entraînement ou un match, aussi bien sur le Monthly Plan que sur le Daily Plan.
Tu fais ta petite popote quoi ^^
 
31 Décembre 2014
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Créteil
@LeeB ah merci :) en fait la miniature ne s'affiche pas en grand alors je vois pas les symboles. C'était juste ça la problématique de base sinon j'ai capté l'idée en fait :d

Edit : ah ben ça y est, c'est affiché en grand ! NICKEL, merci ! :)
 
  • Big up !
Réactions : LeeB
29 Décembre 2012
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Pour celles qui se demandaient où on peut trouver du masking tape pas cher, il y a la Foir'Fouille, Tati et Casa.
Tati vient justement d'en recevoir une livraison et ils sont sympa comme tout.

photo (7).JPG

De haut en bas, Tati, la Foir'Fouille et Casa (sachant qu'on trouve à peu près les mêmes chez Tati et la Foir'Fouille!)


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