Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Septembre 2013
184
7 490
20
:hello:

Un petit rappel pour les dernières retardataires, les inscriptions pour le colis de Noël se terminent demain à minuit ! Le post d'explications est ici, et le GDoc d'inscription ici !

(Poke @Madmartigan qui voulait participer)

Edit : du coup, d'un commun accord avec @Castiel et @-Ellebore , @Flotsam et @Arlune , si ça vous tente toujours de participer, vous pouvez vous inscrire à l'envoi de colis, puisqu'on a accepté des filles qui ont fait à peu près le même nombre d'apparitions que vous sur le topic :happy: (J'avais rien à faire d'autre que de vérifier tout ça cet après-midi, non, faut croire que les statistiques me manquent :lunette:)

Dernière édition :
19 Avril 2010
381
338
4 794
Montpellier

Un petit rappel pour les dernières retardataires, les inscriptions pour le colis de Noël se terminent demain à minuit ! Le post d'explications est ici, et le GDoc d'inscription ici !

(Poke @Madmartigan qui voulait participer)

Edit : du coup, d'un commun accord avec @Castiel et @-Ellebore , @Flotsam et @Arlune , si ça vous tente toujours de participer, vous pouvez vous inscrire à l'envoi de colis, puisqu'on a accepté des filles qui ont fait à peu près le même nombre d'apparitions que vous sur le topic :happy: (J'avais rien à faire d'autre que de vérifier tout ça cet après-midi, non, faut croire que les statistiques me manquent :lunette:)
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaan faut que je pense à m'inscrire ce soir, là j'ai pas le temps... Je vais me mettre une horloge!! Merci du rappel :jv:

(Et sinon j'ai suivi votre débat sur les couples en sous-marin (Vive les bigs up à foison) et je suis partagée entre la team Hermione/Ron (parce que bon faut avouer que Ron fait battre mon coeur depuis.. euh.. le début <3) et Hermione/Draco (oui parce que les histoires d'amour impossibles entre personnages qui ont des caractères à des années lumières l'un de l'autre et surtout qui ressemble à un conte digne de Roméo et Juliette ben je suis grave fan)

Voilà après cette intervention inutile je sors :innocent:

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464

Merci, les Pottines, vous êtes trop trop cool! :jv:
Par contre, je suis déjà inscrite au colis de Noël général et ce serait chaud pour moi de faire les deux. Mais je me console en me disant que celle à qui je dois l'envoyer adooore HP! D'ailleurs, je lui ai déjà trouvé un petit truc dimanche, au Salon du Fantastique (où j'ai pensé à vous!)

• Big up !
Réactions : Akhaten et Castiel
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis @HarlowSparow sur les femmes présentées comme maternelles.

Oui il y a des figures maternelles et elles ont un rôle important dans l'histoire car c'est l'une des choses qui manquent le plus à Harry. Comme tout est raconté de son point de vue la narration s'attarde sur cet aspect de leur personnalité. Mais Molly, Pétunia, Lily etc ne sont jamais limitées à cela. Ce sont avant tout des femmes, elles ont leur caractère, elles aiment leurs familles mais elles ne se limitent pas à ça. Elles ont des relations avec d'autres personnages (on parle beaucoup du lien entre Pétunia et Lily, Molly est un membre actif de l'Ordre du Phénix, Lily était une élève brillante et sa relation avec Rogue avait son importance. Il n'y a que pour Narcissa que je n'ai pas souvenir qu'on s'attarde sur autre chose que sa famille :hesite: (je dis ça car pour moi même en tant que Mangemort elle reste avant tout une Malefoy, ils font ça "en famille" un peu :lol: mais ma mémoire me joue peut-être des tours !)

D'autres femmes ne sont pas présentées comme maternelles du tout - si mes souvenirs sont bons :cretin:. Y a les personnages féminins négatifs : Ombrage, Milicent, Bellatrix et j'ai envie d'ajouter la mère de Sirius aussi parce qu'elle ne s'est jamais comportée comme une mère avec ses fils. C'est facile de dire ça du coup parce que comme elles sont négatives elles ne sont pas du tout tournées vers l'amour, le partage etc bref, elles n'ont aucune aspiration à la famille. Pourtant ce sont bien des personnages féminins.

Du côté des figures féminines positives je citerais Hermione. Je ne trouve pas du tout qu'elle materne ses amis. Elle s'inquiète pour eux (en même temps ils s'y prennent souvent comme des manches quand elle est pas là), elle est plus raisonnable mais on ne la voit pas leur dire "prends un pull tu vas attraper froid" ou des trucs comme ça. Elle se soucie d'eux mais elle ne cherche pas à s'en occuper non plus et je pense que ça tient plus de son côté altruiste que d'un maternage. J'ai aussi envie de mentionner Tonks, elle devient mère mais on ne la connaît jamais en tant que telle. On voit Tonks membre de l'Ordre, Tonks l'amie, Tonks l'amoureuse, Tonks la combattante, Tonks pour elle-même. Les camarades de Poudlards (Hannah, Luna, Hinny, les jumelles Patil, Lavande...). Pour finir y a les professeurs et je trouve que les femmes ne sont pas traitées différemment de leurs collègues. McGonall aurait pu s'appeler Minervo et Pomfresh serait en pantalon ça ne changerait pas grand chose pour moi... C'est vrai que McGonagall comme Chourave se montrent inquiète mais je pense que c'est plus parce qu'elles sont directrices de maison qu'autre chose.

Sinon personne n'a pensé à imaginer Lokhart et McGonagall ensemble ? Je la vois bien succomber aux ondulations de sa chevelure dorée et finir complètement échevelée après avoir passé 1/2h dans son bureau :lol:.

23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
@Rowenna je n'ai pas systématisé la chose en disant que tous les personnages féminins sont des occurrences de figure maternelles. Pas du tout, j'ai dis "souvent", du coup c'est normal qu'il y ait pleins de contre exemple :) d'ailleurs, pour Tonks je l'ai signalé à la fin de mon post :).
Après c'est une interprétation, tu peux aussi bien dire "non, elle n'est pas maternelle, c'est juste qu'elle s’inquiète pour eux" et bien entendu c'est possible. Maintenant c'est mon interprétation, et ce n'est pas forcement incompatible à ce que tu penses aussi :) notamment quand tu dis que c'est une figure qui manque à Harry (je suis d'accord avec ça).
D'ailleurs, lorsque tu cites Ombrage ou Bellatrix qui ne sont pas présentées comme des personnages positifs (c'est le moins que l'on puisse dire) , tu as sans doute mal compris, en fait j'ai dis : "les femmes "positives" dans HP sont souvent les mères", pas "toutes les femmes sont des mère dans Harry Potter". Mais ça ne veut pas dire non plus que toutes les femmes positives dans Harry Potter ne le sont que par leur côté maternel :) (bien entendu non) Nous nous sommes mal comprises, parce que je suis relativement d'accord avec ce que tu dis en somme :)

• Big up !
Réactions : Miliemad
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
@Rowenna no problem moi aussi parfois j'ai tellement envie de répondre que je pars un peu trop vite :caprice:
(d'où le fait que j'édite 25 mille fois mes messages parce que je laisse pleins de fautes d'orthographes... la honte).
Mais c'est parce que j'aime bien avoir ces petits débats avec vous :d

• Big up !
Réactions : Modesta.
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes