Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
Décidément, c'est la soirée "je suis trop d'accord avec @Akhaten et j'en rajoute une couche" :yawn:.

Le petit truc que je rajouterai sur pourquoi-Draco-Hermione-je-n'y-crois-pas c'est qu'il est extrêmement individualiste et égocentrique. Toutes ses actions ne sont motivées que par son propre intérêt : être de sang-pur lui donne l'occasion de se croire légitime de s'octroyer des privilèges, ses amis sont plus souvent appelés "sbires", il choisit la facilité et la sécurité en se rangeant derrière les idées de ses parents puis en les suivant. Quand il se remet ENFIN en question c'est quand il est mis en danger, quand il comprend qu'il a plus à perdre qu'à gagner. De plus, rien dans la fin ne laisse deviner qu'il a collaboré à une reconstruction du monde magique, j'ai plutôt eu l'impression dans le prologue qu'il menait sa petite vie en essayant de ne pas faire trop de vagues.
Alors qu'Hermione, bien qu'autoritaire, est profondément altruiste. Elle a vécu toutes ces aventures par loyauté envers ses amis et pour sauver le monde. Ca claque et ça veut aussi dire qu'elle n'agis pas pour l'impact que ça aura dans sa vie, mais aussi autour d'elle.

Bien sûr je ne dis pas que Malefoy a mauvais fond et qu'Hermione est une sainte hein. Mais leurs motivations et leur manière de faire leurs choix sont radicalement différents et je n'arrive pas à imaginer un couple qui les réunisse, surtout quand il faut reconstruire le monde magique.

Il se remet en question dès lors qu'on lui demande de tuer Dumbledore, il n'est en danger que s'il ne le fait pas pourtant il ""refuse"" de le faire en haut de la tour d'astronomie, laissant Rogue s'en charger. Quand Ron, Harry et Hermione sont amenés au manoir, il fait également semblant de ne pas reconnaître Harry alors qu'il a bien plus à y gagner s'il les dénonce.
Puis après la bataille, il finit tout de même par travailler au Ministère de la Magie, dans le Département de la Coopération Magique Internationale (dont il devient le directeur).

25 Juin 2013
2 806
7 251
5 204
Je te suis totalement @Fleur Delacour, Pour moi Ginny est indépendante, forte et rebelle. Mais aussi pour ça que je ne suis pas vraiment pour le couple Ginny/Harry, je l'aurais plus imaginé attendre encore avant de trouver l'homme de sa vie ... Voir vivre sans même :hesite:
Après je sens que je vais en décevoir beaucoup mais moi mon couple préféré c'est Neville/Luna parce que :puppyeyes: (Oui je n'ais aucun réel argument à part une image avec des arc en ciel et des paillettes quand je les imagines

10 Septembre 2013
184
7 490
20
Absolument d'accord avec @Rowenna (étonnant hein :lunette:), je n'avais pas assez appuyé sur le côté égoïste de Drago, et j'ai eu le même ressenti de "je vis sans faire de vagues et sans trop m'impliquer d'un côté ou de l'autre" dans l'épilogue. Et pour le côté altruiste d'Hermione, c'est effectivement quand même une fille qui tricote des vêtements moches pour libérer des elfes de maison contre leur volonté parce qu'elle est persuadée qu'ils sont trop aveuglés pour se rendre compte qu'ils sont esclaves :lol: Comment Drago, qui a été habitué à maltraiter un elfe de maison depuis son enfance, pourrait ne serait-ce que tenir une conversation avec une personne comme ça ? :hesite: Bon fond, changement, tout ça tout ça, ok, mais des convictions ne sortent pas de nulle part au bout de vingt ans non plus, s'il avait dû adhérer au genre de raisonnement que tient Hermione, il les aurait formés seul avant.

@Fleur Delacour Pour moi, la Ginny que tu décris, tu ne l'as pas imaginée, c'est celle des livres ! Les films lui font vraiment beaucoup de tort. J'aime beaucoup le personnage, je trouve simplement sa relation avec Harry bancale. Elle est folle amoureuse de lui, il ne la remarque pas, Hermione conseille à Ginny de faire sa vie en attendant que, peut-être, Harry la remarque, elle le fait, Harry est jaloux, Harry se met avec Ginny qui l'attendait sagement en passant le temps avec toute l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Mouais.

@Magentalia Quand Drago doit tuer Dumbledore, il se rend compte qu'il ne peut pas, simplement. Il n'a pas l'"étoffe" d'un Mangemort ; il est tout à fait capable, comme son père, de mépriser des nés-Moldus, de détester tout ce qui lui semble inférieur, de pourrir la vie de personnes, mais tuer ? Non. Il se rend compte qu'il n'a pas de convictions assez fortes pour tuer quelqu'un, qu'il est là parce qu'il a suivi sa famille, pas parce qu'il croit en la cause des Mangemorts suffisamment pour agir comme l'un d'entre eux. Ce refus de suivre les ordres met sa vie en danger, oui. Et ça le rend malade, on le voit bien douter tout au long du 6, en pleurer, parce qu'il sait qu'il ne peut pas dire non. Mais je ne vois pas ça comme une remise en question, juste comme la détresse d'un garçon qui a peur parce que sa place dans le monde, qui a toujours été bien définie, ne lui va finalement plus si bien. Et puisque Rogue se charge du sale boulot de toute manière (pour d'autres raisons évidemment), tout va bien, il est sauvé, et il peut continuer à essayer de faire semblant d'être un Mangemort convaincu. Sauf qu'il n'y arrive pas, parce qu'il est effrayé et qu'il ne se sent pas capable de se dédier à la cause comme d'autres peuvent le faire (je ne parle pas de son père qui a plus ou moins la même attitude de "je me range où je peux quand je peux" ; ils sont sensiblement les mêmes jusqu'aux derniers tomes, où on peut entrapercevoir une lueur d'espoir pour Drago).

@Lours J'aime assez l'idée de Ginny célibataire aussi, que ce soit pour un temps ou pour toujours. Je n'y avais jamais pensé, mais ça me plaît :hesite: Par contre, Neville/Luna, je n'adhère pas du tout (comme on a pu le voir sur mes textos envoyés à @-Ellebore :lunette:), je trouve que ça fait trop "mettons l'handicapé social avec la bizarre", bonjour le cliché et le couple facile :stare: J'ai une énorme affection pour Neville, et je trouve qu'on le range trop souvent dans la case simpliste du lunaire de service un peu déconnecté (et donc qui mieux que Luna pour aller avec lui ?), alors qu'il est beaucoup plus que ça. C'est un des personnages qui ont les évolutions les plus intéressantes de toute la saga (quand sa grand-mère demande où il est, qu'on lui répond qu'il se bat et qu'elle dit "naturellement", mougnougnou :puppyeyes:), et c'est pour moi la solution de facilité de le caser avec Luna. Qui souffre elle aussi pas mal du côté grossier des films et se retrouve cantonnée à un rôle simpliste, mais comme je ne l'aime pas beaucoup, ça me gêne moins :lunette:

Dernière édition :
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
J'ai jamais bien compris non plus l'engouement pour un hypothétique couple Hermione/Draco, pour moi c'est aussi improbable qu'une juive avec un ancien nazi :lunette: (et je caricature à peine vu qu'on sait que HP est une énorme métaphore de tout ça)
Je ne sais pas si tu connais le livre de Vercors "le silence de la mer"?! Si je devais résumer, c'est un nazi qui se retrouve dans la demeure d'un père et de sa fille pendant l'occupation. Les deux lui opposent un silence impénétrable, et lui leur raconte pourquoi il a rejoint les nazis. Or il se trouve que cet homme s'est complétement planté sur le NSDAP puis sur les nazis (il en prend conscience à la fin du livre) il avait un idéal de vie (assez naïf, certes) et pensait que les rejoindre aiderait à le réaliser (ex: une Europe unifiée, etc.).
Et Draco, même si les circonstances sont différentes, ressemble peut être un peu à ce personnage... Certes nous n'avons pas d'indices précis sur ce qu'il pense de Voldemort, mais on peut être assez sûre qu'il s'agit de regeret/prise de conscience. Certes, il ne s'engage pas dans la résistance (ce qui reste un grand regert) et il ne devient pas un héros, à l'instar d'Harry et de ces amis.
Mais du coup cela me mène à deux éléments :
comme vous l'avez souligné, il a grandi dans cette atmosphère fétide, et par la suite il a persévéré dedans. Or, contrairement à un certains nombre de mangemorts, il a finit par ne plus adhérer complétement (notamment pour ce qui est de la part la plus importante : tuer/infliger de la souffrance) à "idéologie".
D'ailleurs, qu'est ce qui fait la différence entre Draco et le reste des héros d'Harry Potter? C'est parents/ sont entourage proche a toujours été constitué de personnes malfaisantes, il a été élevé par des gens qui lui ont expliqué qu'il était supérieur à un certains nombres de personnes. Or, les autres ont grandi dans un environnement où on leur a apprit a respecter les autres et a avoir des valeurs morales. cela fait une grosse différence, et pour le coup, que ce soit dans un univers fictionnel ou réel, je pense que ça laisse des traces.
Là où je veux en venir c'est que Draco aurait -à mon sens- pu être un personnage (encore plus) intéressant si l'on s'en été servi pour dire "vous voyez, il a dépassé le déterminisme social pour devenir un être individuel". Et même si ce n'est pas exactement ce qui est dit, je pense que l'on peut interpréter certains passages comme allant dans ce sens...
En sommes, il lui aura fallu le régime de terreur imposé par Voldemort pour dépasser cela (même si c'est une interprétation comme une autre).

Bon, désolée pour ce pavé, mais en gros, j'aurais adoré le couple Dramione pour cette raison :P

10 Septembre 2013
184
7 490
20
D'ailleurs, qu'est ce qui fait la différence entre Draco et le reste des héros d'Harry Potter? C'est parents/ sont entourage proche a toujours été constitué de personnes malfaisantes, il a été élevé par des gens qui lui ont expliqué qu'il était supérieur à un certains nombres de personnes. Or, les autres ont grandi dans un environnement où on leur a apprit a respecter les autres et a avoir des valeurs morales. cela fait une grosse différence, et pour le coup, que ce soit dans un univers fictionnel ou réel, je pense que ça laisse des traces.

Un mot : Regulus :drama:

(Bon là je trolle, je trouve ta réponse super intéressante, je reviendrai sans doute éditer pour y répondre à mon tour)

Edit : Doooonc. Je ne connais pas du tout le livre que tu mentionnes, mais le parallèle est intéressant. En revanche, pour moi, il entre plus en résonance avec l'histoire de (tintintiiiin) Rogue (évidemment :lunette:) qu'avec celle de Drago. On en a déjà débattu ici un paquet de fois et on m'a opposé des arguments très intéressants qui contrastent un peu avec ma vision des choses et m'ont fait nuancer mon jugement, mais pour moi, Rogue reste quelqu'un qui a volontairement fait la démarche d'adhérer à une mauvaise idéologie pour de mauvaises raisons qu'il n'évaluait pas pleinement, du moins au début. Drago, lui, est né dans ce milieu. Il n'a jamais formé de raisonnement réfléchi qui a mené à l'adhésion aux idées des Mangemorts, il y a simplement toujours évolué. Les deux personnages sont assez similaires sur certains points, notamment sur le fait qu'il aura fallu que l'action de Voldemort/des Mangemorts ait une conséquence tangible et dérangeante sur leurs vies (s'attaquer à l'amour de la vie de Rogue/demander à Drago de tuer quelqu'un) pour qu'ils commencent à remettre en question des agissements qu'ils auraient pourtant pu reconnaître comme maléfiques si tant est qu'ils aient voulu y réfléchir deux secondes. Donc, en ça, je trouve que Drago ne colle pas tout à fait au personnage du livre que tu décris, qui semble lui avoir réfléchi à pourquoi il voulait suivre cette idéologie ; Drago n'a pas eu à réfléchir, le seul chemin de réflexion qui s'offre à lui, c'est pourquoi en sortir. Ça fait de lui un suiveur (on peut évidemment aussi naître au milieu des idées qui nous correspondent, mais je ne considère pas que ça soit son cas), du coup ça modifie la perception du personnage. Faire une erreur parce qu'on a mal évalué une décision qui s'avère mauvaise, c'est pour moi plus pardonnable que rester dans l'erreur parce qu'on n'a jamais agi dans un sens ou dans l'autre. Et c'est pour ça que je préfère Rogue à Drago, alors qu'ils se ressemblent finalement beaucoup.

Et pour moi, le dépassement du déterminisme social dont tu parles est prouvé par les frères Black, de deux manières différentes et à deux degrés différents, et je trouve justement ça intéressant que Drago n'ait pas une évolution aussi forte qu'eux ; ça montre les différents chemins que peuvent prendre des personnes nées dans le même milieu et qui essayent, plus ou moins violemment et avec plus ou moins de conviction, de sortir de ce carcan.

Dernière édition :
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
@Akhaten haha, tu sais que j'y ait pensé (mais mon post était déjà super méga long).
Regulus a changé d'avis quand Voldemort s'en est prit à quelqu'un pour qui il avait de l'affection. Donc, il s'est planté et a largement fait amande honorable. De la même manière que Rogue s'est détourné de Voldemort lorsqu'il a fait le lien entre ces plans et Lily.
Draco n'a jamais eu a faire le choix de s'opposer directement à lui. Bien qu'il l'ait fait indirectement, notamment en ne balançant pas Harry, ce qui est d'ailleurs un acte relativement courageux -s'il s'agit de filer la comparaison avec le régime nazi- peu de gens l'on fait en réalité, ce n'est pas un petit geste, pas du tout. Draco n'est pas un héro, personne ne viendra dire le contraire, en même temps il n'a pas été écris de cette manière (depuis le début il est l'anti-Harry de toute façon). Mais en même temps, contrairement a Harry, personne n'a cru en son potentiel "bon côté". Même Dumby le dit, dans l'avant dernier tome lorsqu'il fait une comparaison avec Dursley : ce n'est pas Harry qui a eu le moins de chance, parce que lui n'a pas eu l'affreuse éducation et l’abrutissante enfance de Big D (j'adore ce surnom). Je pense que c'est tout de même intéressant de voir le choses de cette manière :P

• Big up !
Réactions : Miliemad
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
je suis assez d'accord avec ce que tu dis, et ton raisonnement est tout à fait plausible et intéressant :) Maintenant, l’œuvre de JKR ne repose pas sur une idée du déterminisme total, certains personnages parviennent a s'en détacher de manière relative. En somme, ils trouvent leurs chemins entre ce qui les détermine de prime abord (enfance, milieu social etc.) et leur propre idées/valeurs qui malgré tout, sont relatives au milieu qu'ils fréquentent. De ce point de vue-ci, Draco est l'un des personnages les plus déterminé (famille/"amis"/maison etc.) et donc qui a le moins de "chance" de s'extirper de ce chemin.
Alors, oui, c'est sûr qu'il ne va sans doute pas sauter dans les bras d'Hermione en lui déclarant son amour (et il est clair que l'on n'en est pas là à la fin du tome 7, je suis carrément d'accord).
Mais je pense que derrière le Drahermione ending il y a notamment l'idée
(plus qu'une "rédemption") que les choses ne sont pas figées et que le déterminisme social est dépassable.(et puis bon, soyons honnête le côté amant maudit ça vend du rêve aussi).
Après, il est certain que Draco ne va pas devenir courageux pour autant, mais (et là c'est une interprétation peut être un peu trop personnelle) une des idées proposé par HP c'est qu'il n'y a pas de "toujours gentil/courageux/etc." (en somme pas d'essence quoi) mais que ce sont pas les actes que nous faisons que nous nous montrons courageux/lâches etc. Donc, si Draco n'est pas sauvé, il n'est pas perdu pour autant (ça ne rend pas le couple Draco Hermione plus crédible mais en tout cas ça peut laisser planer le doute XD).

• Big up !
Réactions : Miliemad

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
[HASHTAG]#typicalHarry[/HASHTAG]

tumblr_n3pw4kQl9M1qdv8mto1_500.gif

tumblr_n3pw4kQl9M1qdv8mto3_500.gif

tumblr_n3pw4kQl9M1qdv8mto2_500.gif

Ca m'a fait trop rire, je me devais de vous le faire partager :yawn:

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Mais comment vous faites pour trouver des excuses aux Malfoy:halp: ? Draco ne prend jamais aucune décision, c'est pas lui qui décide de pas tuer Dumby, c'est Rogue qui décide à sa place (enfin c'est Dumbledore qui décide à leur place à eux deux mais Rogue décide de lui obéir, Draco il reste les bras ballants genre ado benêt). Le mec il voit des injustices (mon père et ma tante enferme des gens dans la cave pour les torturer ? Non ben je vais rien faire à part rester dans mon coin avec mes yeux de chien battu). Toute la famille profite bien de ses privilèges et on peut accorder un truc au gamin, c'est que lui a l'air de se rendre compte que les bases de ses privilèges tiennent pas trop debout. Mais du coup il est peut-être pire que tous les autres parce que même en s'en rendant compte il fait rien et il se roule comme un cochon dans sa position de supériorité.:mur:
Hermione n'a aucune raison de finir avec lui, il est méchant avec elle du début à la fin, il faut arrêter de croire que les filles aiment les types harceleurs, elle est bien trop intelligente pour se lancer dans une relation toxique avec un gros con.

Bref, je suis pas d'accord pour Dramione. Hermione elle est avec Ron et pis c'est tout.
smilie_ron_hermione_hug.gif

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Bon je vais pas reprendre tout les points du débat, beaucoup de choses ont été dites et j'ai beau adoré le personnage de Draco, je le vois pas du tout finir avec Hermione. Je suis également d'accord avec beaucoup le couple Harry/Ginny est pas terrible. Et puis je me dis le pauvre Albus Severus (déjà ce nom:facepalm:) doit avoir une pression à s'appeler comme l'un des plus grands sorciers ayant existé, un peu comme le fils de George et Angelina qui s'appelle Fred.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes