Pour moi, ça fait plus référence au personnage de Draco que Rogue.
Tout d'abord, histoire de clarifier, je n'ai jamais dit que Rogue avait agi comme un saint toute sa vie, puisque ce n'est effectivement pas vrai. Au-delà des actions clairement malfaisantes qu'il a pu mener, par adhésion à une idéologie (rapporter la prophétie par exemple), il a agi toute sa vie en fonction de lui, de ses convictions, de ses sentiments, comme le fait tout être humain moyen (on reste cependant bien d'accord que l'être humain moyen n'adhère pas forcément à un parti néo-nazi, hein, faut pas exagérer
). C'est ce qui le différencie de certains personnages de la saga dont les motivations toujours très nobles sont, pour moi, beaucoup plus irréalistes ; même si chaque personnage, même le plus désintéressé, garde toujours une petite part d'humanité et de sentiments très terre-à-terre qui l'empêche de tomber dans la caricature du héros (la soif de pouvoir de Dumbledore qu'il n'arrive pas toujours à juguler, les accès de colère de Harry), les raisons qui les poussent à agir comme ils le font et à accepter de faire passer le bien commun avant leur propre sécurité, je ne les comprends pas. Je ne serais jamais capable de ça, et c'est pour cette raison que je me sens plus proche d'un personnage qui a toujours agi par intérêt personnel, selon ses envies et ses convictions, sans forcément réfléchir plus loin (ce qui est une erreur, évidemment, encore une fois je n'ai jamais dit le contraire).
Je ne pense pas que Rogue ait adhéré à l'idéologie des Mangemorts en raison d'un quelconque mépris pour les Maraudeurs ou par vengeance. Je pense qu'il a réellement été séduit par leurs idées, leurs promesses de pouvoir, par la possibilité d'appartenir à un groupe, qui plus est un groupe qui lui donnait une supériorité sur certains sorciers (alors que clairement, vu la famille dont il venait et la manière dont il était perçu à Poudlard, jusqu'ici, le seul sentiment de supériorité qu'il pouvait ressentir, c'était lui-même qui pouvait se l'accorder en se pensant mieux que certaines personnes - au hasard, James Potter
). Quand on y réfléchit, il y a d'ailleurs quelque chose d'assez étrange à se dire que Rogue, sang-mêlé, a adhéré à un mouvement qui prônait la supériorité des sang-purs, et qui faisait donc de son pire ennemi son "supérieur naturel"
Donc faire partie des Mangemorts pour protester contre le fait que les Maraudeurs sont mieux perçus que lui par la société, c'est un peu contradictoire, puisque ça revient à officiellement approuver l'idée que tout sang-pur est supérieur à lui
Bon, certes, James s'inscrira plus tard dans les rangs de l'Ordre du Phénix et pourra à ce moment être considéré comme un "traître à son sang" et donc perdre ce "privilège" que lui octroie son sang, mais tout de même, moi je n'irais pas prendre ma carte d'un parti qui soutient que la personne que je hais le plus au monde est un idéal humain que je ne pourrai jamais atteindre
Et c'est là que je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, parce que Rogue a peut-être rejoint les Mangemorts pour des raisons qui ne sont pas entièrement liées à des convictions personnelles, mais s'il y a quelqu'un dans l'univers HP qui n'a jamais eu de convictions, c'est bien Drago. Je pense honnêtement que c'est un des personnages les plus faibles d'esprit de toute la saga (la médaille d'or revient quand même à Peter Pettigrow, champion du retournement de veste et homme le plus influençable du monde pour peu que tu l'impressionnes un minimum
). Drago ne supportait pas le mouvement, il le suivait parce qu'il est né dedans et que ça lui convenait très bien puisque ça lui permettait de se pavaner et de se croire mieux que les autres (
@Patriarcaca en a parlé mieux que moi). S'il était né dans la famille Potter, je ne pense pas qu'il aurait jamais été un Mangemort. Il lui faut quand même des années avant de commencer à réfléchir et à se remettre en question, et encore, il n'est pas non plus l'exemple-type de la rédemption magistrale style "j'ai été mauvais jusqu'à maintenant, mais je vais consacrer le reste de ma vie à faire le bien et à construire des filiales de Sainte-Mangouste dans les pays défavorisés
". Et là où Rogue a effectivement changé de comportement à partir du moment où les actions des Mangemorts l'ont touché personnellement... eh bien, ça a été exactement pareil pour Drago. Ce n'est pas une question d'avoir "été assez intégré au système pour en voir le côté horrible", c'est une question d'avoir été chargé par les Mangemorts d'une mission trop lourde pour lui, personnellement.
Quant à Regulus, je dois avouer que mes souvenirs du passage le concernant sont assez vagues, donc je ne me risquerais pas à en parler trop longuement, mais il me semble me souvenir que s'il n'a prévenu personne de ses intentions, c'était aussi pour protéger sa famille. L'intérêt de ce qu'il a fait dépendait grandement de sa capacité à garder son action secrète : plus Voldemort ignorait que son Horcruxe était en danger, voire détruit, mieux c'était, puisque sinon il l'aurait mieux protégé ou aurait sans doute cherché à le remplacer. Et, connaissant le mode opératoire de Voldemort, s'il avait appris que Regulus avait détruit un de ses Horcruxes, et sachant qu'il était incapable de s'en prendre au réel coupable puisque celui-ci était mort dans l'opération, il se serait sans doute vengé sur des substituts (il n'y a qu'à voir sa propension à dézinguer tout Mangemort ayant eu le malheur de se trouver sur son passage au moment de l'annonce d'une mauvaise nouvelle), et qui aurait été plus logique dans ce rôle que sa famille ? Certes, il y avait sans doute assez peu de membres de sa famille qu'il aurait voulu sauver vu leurs convictions (quoi que, ça restait sa famille, qui sait ce qu'il ressentait vraiment par rapport à eux), garder le secret sur son changement de convictions ne me dérange pas du tout et me paraît même la meilleure décision à prendre.
Edit : Après lecture de ton second message (j'étais en train de rédiger mon roman quand tu l'as posté
), notre point de désaccord est assez simple : tu penses que Drago a eu un électrochoc quand on lui a demandé de tuer quelqu'un parce qu'il a réalisé que c'était mal, je pense qu'il a eu un électrochoc quand on lui a demandé de tuer quelqu'un parce qu'il a réalisé qu'il était lâche
Re-edit : et pour l'histoire de Dumbledore et de sa punition insuffisante, je ne dis rien, je ne porte pas Dumbledore dans mon coeur donc je ne m'opposerai pas à ça
("Pourquoi j'aime pas Dumbledore", ce sera pour un prochain pavé)