Un tortionnaire président ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
Atsu a dit :
mais j'estime que la peur/la crainte/l'obligation ne sont pas forcément des explications, parce que ce sont des notions totalement subjectives, qui n'ont rien de logique ou de générales.

Déjà j'aimerais bien savoir "qui" torturait...outre les volontaires comme notre crouton national (le pen), j'ai du mal à imaginer les grands généraux, les majors (je suis nulle en vocabulaire militaire au niveau des grades, désolée, je veux dire : les chefs les plus hauts) torturer eux même et faire le sale boulot.
Donc je prends "l'obligation" dans le sens où tu as une hiérarchie et que désobéir aux ordres...on sait ce que ça vaut en temps de guerre (en gros : tu refuses les ordres, tu te retrouves à la place du mec qui se fait torturer, ou alors , une exécution rapide). Il y a ceux qui ont choisi de le faire (j'en suis sûre), mais je pense aussi que lorsqu'on a une famille, qu'on a pas décidé ça mais qu'on se retrouve obligé de le faire, dire non mérite une sacrée dose de courage. Moi même je ne peux pas dire "si j'avais été à sa place, j'aurais envoyé chier mes supérieurs"...je pense que se protéger est une réaction, dans ce cas là, malheureusement, humaine. Ceux qui auraient dû dire non et qui ne l'ont pas fait, craignant les représailles, sont à mon avis, bien punis par ce qu'ils ont fait. Le faire de ton plein gré ne laisse pas indemne, mais alors le faire avec dégout mais parce qu'on est obligé, je pense que le mec se retrouve à la fin bien traumatisé. Vivre avec ça est un truc que nous ne comprendrons jamais, alors je trouve ça un peu facile (excusez moi, mais c'est ce que je pense) de venir taper du bâton avec le peu de recul que NOUS, à 20 ans, pouvons avoir.