Un tortionnaire président ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
Atsu a dit :
mais j'estime que la peur/la crainte/l'obligation ne sont pas forcément des explications, parce que ce sont des notions totalement subjectives, qui n'ont rien de logique ou de générales.

Déjà j'aimerais bien savoir "qui" torturait...outre les volontaires comme notre crouton national (le pen), j'ai du mal à imaginer les grands généraux, les majors (je suis nulle en vocabulaire militaire au niveau des grades, désolée, je veux dire : les chefs les plus hauts) torturer eux même et faire le sale boulot.
Donc je prends "l'obligation" dans le sens où tu as une hiérarchie et que désobéir aux ordres...on sait ce que ça vaut en temps de guerre (en gros : tu refuses les ordres, tu te retrouves à la place du mec qui se fait torturer, ou alors , une exécution rapide). Il y a ceux qui ont choisi de le faire (j'en suis sûre), mais je pense aussi que lorsqu'on a une famille, qu'on a pas décidé ça mais qu'on se retrouve obligé de le faire, dire non mérite une sacrée dose de courage. Moi même je ne peux pas dire "si j'avais été à sa place, j'aurais envoyé chier mes supérieurs"...je pense que se protéger est une réaction, dans ce cas là, malheureusement, humaine. Ceux qui auraient dû dire non et qui ne l'ont pas fait, craignant les représailles, sont à mon avis, bien punis par ce qu'ils ont fait. Le faire de ton plein gré ne laisse pas indemne, mais alors le faire avec dégout mais parce qu'on est obligé, je pense que le mec se retrouve à la fin bien traumatisé. Vivre avec ça est un truc que nous ne comprendrons jamais, alors je trouve ça un peu facile (excusez moi, mais c'est ce que je pense) de venir taper du bâton avec le peu de recul que NOUS, à 20 ans, pouvons avoir.

C'est un sujet qui est un peu dangereux, dans le sens où nous n'avons que les infos que nous trouvons et qui nous sont données et que dans ces cas là, il faut prendre des pincettes pour ne pas accuser tout azimut sans connaître exactement ce qu'il s'est passé. Comme l'a dit Pétoncule, et je suis d'accord sur ce point là : la France a tendance à rester trop silencieuse sur ce passage de l'histoire, raison de plus pour pas trop s'engager sur un terrain plus que vaseux.

on ne cherche pas à excuser, ce sont des choses qui sont INEXCUSABLES.. de la part des volontaires, encore plus. Mais pour l'obligation au sens où je l'ai compris, je peux comprendre ce qui se passe dans leur tête.
C'est tout ce que je peux dire là dessus...
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Déjà j'aimerais bien savoir "qui" torturait...outre les volontaires comme notre crouton national (le pen), j'ai du mal à imaginer les grands généraux, les majors (je suis nulle en vocabulaire militaire au niveau des grades, désolée, je veux dire : les chefs les plus hauts) torturer eux même et faire le sale boulot.
Donc je prends "l'obligation" dans le sens où tu as une hiérarchie et que désobéir aux ordres...on sait ce que ça vaut en temps de guerre (en gros : tu refuses les ordres, tu te retrouves à la place du mec qui se fait torturer, ou alors , une exécution rapide). Il y a ceux qui ont choisi de le faire (j'en suis sûre), mais je pense aussi que lorsqu'on a une famille, qu'on a pas décidé ça mais qu'on se retrouve obligé de le faire, dire non mérite une sacrée dose de courage. Moi même je ne peux pas dire "si j'avais été à sa place, j'aurais envoyé chier mes supérieurs"...je pense que se protéger est une réaction, dans ce cas là, malheureusement, humaine. Ceux qui auraient dû dire non et qui ne l'ont pas fait, craignant les représailles, sont à mon avis, bien punis par ce qu'ils ont fait. Le faire de ton plein gré ne laisse pas indemne, mais alors le faire avec dégout mais parce qu'on est obligé, je pense que le mec se retrouve à la fin bien traumatisé. Vivre avec ça est un truc que nous ne comprendrons jamais, alors je trouve ça un peu facile (excusez moi, mais c'est ce que je pense) de venir taper du bâton avec le peu de recul que NOUS, à 20 ans, pouvons avoir.

J'aurais pas dit mieux ! C'est tout à fait mon avis aussi.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Tout à fait d'accord avec Atsu, Pétoncule et Copenhague, pour changer :d:d.

En temps de guerre, on peut déserter, on peut être objecteur de conscience, on a toujours le choix. Même quand on a une famille, etc, participer à la guerre relève d'un choix, et il me semble qu'avant d'aller torturer quelqu'un, au lieu d'obéir sous prétexte que c'est un ordre, on pourrait réfléchir deux minutes.
Mon père est né en 1940, il avait donc 18 ans en 1958, et il fait un service de plus de deux ans entre 1958 et 1961 : il a quand meme réussi à se débrouiller pour ne pas aller en Algérie. Je ne dit pas que tout le monde aurait pu avoir cette chance/débrouillardise, mais tout de même. Sans oublier que ne nombreux amis de mon père avaient décidé de devancer l'appel (c'est à dire de s'engager avant d'être appelé au service militaire), afin de toucher une solde plus importante. Au moment de leur engagement, ils savaient qu'ils partiraient en Algérie, et pourtant ils ont fait ce choix. Il faut arrêter de penser qu'en temps de guerre il n'y a que des gentils garçons qui ne voulaient pas se trouver là. Torturer quelqu'un relèvre d'un savoir-faire particulier, on est choisi pour ça. Et dans l'armée de cette époque, il y en avait quand meme pas mal qui voulaient "casser du bougnoule"
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Pas senvie de m'étendre et pas envie de tout lire...

Je pense juste qu'on ferait mieux d'attaquer Le Pen sur ces idées actuelles on ne peu plus douteuse que sur son passé de militaire. Encore si ça avait été pour le plaisir de la torture, mais dans l'article on lit bien "dit des noms et je te jure sur mon honneur de soldat que ça s'arretera!". Vous croyez qu'on fait commun en temps de guerrre pour obtenir de renseignements? Qu'on demande gentillemnt avec stp et merci? La guerre c'est la guerre ça n'excuse pas tout, mais ça autorise a passer sous silence une grande partie des faits.

PS: Etes vous sure que parmis les insurgés, aucune n'ont des parents ou grand parents ayant commis de tels actes? A votre place je me poserai des questions...
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Petoncule a dit :
mais cette phrase, juste celle-là, hein, est d'une stupidité totale.
:eek: Je pourrais savoir pourquoi parce que je vois pas vraiment ou est la stupidité la dedans. Peut être que confère le titre de chef de l'état???
 

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
Mindalajinka a dit :
Et puis lux, il est très dommage de réagir comme tu réagis. Pour moi ton deuxième message est plus con que le premier, car après avoir balancé ton avis tu joues les victimes en prenant un ton désagréable, refusant toute critique et amorce de débat. C'est une attitude que je trouve dangereuse et j'ai moins envie de mépriser un type qui vote pour Le Pen et qui peut m'expliquer pourquoi, qu'une personne qui comme toi le charge à mort mais ne veut se justifier. Bref, parenthèse terminée.

J'ai répondu d'un ton désagréable car c'est de cette facon qu'on a "polémiqué" sur mon message. J'veux bien un débat, mais plus de celui-là du coup.
Et bon, ben ,j'vais me justifier alors. Déjà dans ma petite tête bien naïve ou étroite d'esprit (non j'vous assure, c'ets pas une facçon ironique de vous pointer du doigt, vérité vraie), j'ai toujours eu du mal à concevoir qu'un parti comme le FN puisse exister. En même temps, la démocratie hein. Mais je trouve celà presque inconcevable qu'un parti politique anti-démocratique puisse proliférer ainsi. D'où le fait que je N'ARRIVE pas à lui trouver n'importe quelle excuse qu'il soit, ou même d'essayer d'y réfléchir.
Ensuite, ouais, je charge Le Pen à mort, c'est peut-être con, mais, c'est moi. J'n'ai jamais dit que j'apportais la bonne parole. J'ai dit ce que je pensais, avec tout ce que j'ai de naïveté et de bornée-attitude ^^.
A ne plus refaire donc c'est noté.

100drillon a dit :
PS: Etes vous sure que parmis les insurgés, aucune n'ont des parents ou grand parents ayant commis de tels actes? A votre place je me poserai des questions...

Je ne suis pas du genre à dire "Oh, mince, Papy a fait de même, bon ben finalement ça ne devait pas être si grave". Cela n'excuse rien.

Et puis comme on le répète, Le Pen était volontaire lors de cette guerre, c'est ça que je trouve abominable, et aussi qu'il continue à défendre de telles idées.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Tu déconnes Petonc! Que tu ne comprenne pas ce que vient faire cette question ici, ok. Perso, moi, je vois ce qu'elle veut dire.
Mais de là à dire que c'est totalement stupide, nawak moi j'dis.
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Je vais parler peut etre un peu trop vite, mais apparemment, elle insinue que certaines d'entre nous ont probablement des membres de leur famille, qui pendant les guerres, ont ete amenes a commettre certains actes de barbarie, de tortures, meurtres etc., et donc, nous devrions nous sentir coupables en quelques sortes, ou bien se dire que tout est relatif "Puisque mon grand pere a tue ou torture certaines personnes, finalement ce n'est pas si grave ce que Le Pen a pu faire en Algerie".
Enfin bon, attendons confirmation...
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ce n'est pas la raison pour laquelle je me suis adressée à Petoncule. Je me suis adressée à elle parce que dire que c'est d'une stupidité totale, ça ne se fait pas.
Je venais pas défendre le propos en lui-même, même si je l'avais compris.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Bon je vais essayer d'expliquer ce que j'ai voulu dire vu qu'apparemment personne voit trop ce que cette question fait là, bien que c'était plus une question chargée de sous entendus que une question destinée à être développée...
se dire que tout est relatif "Puisque mon grand pere a tue ou torture certaines personnes, finalement ce n'est pas si grave ce que Le Pen a pu faire en Algerie".
C'était a peu près ça. Je veux simplement dire que Le Pen ayant déjà une image de personnage malsain, le fait de dire qu'il ait torturé le fait passer pour un monstre sans coeur. Pourtant, des membres de la famille de certaines des madmoizelles ont certainement eu à commettre de tels actes et si elles étaient au courant, elles dédramatiseraient peu être un peu et se rendraient compte que des gens très bien pouvaient être ammené à torturer en vue d'une fin précise (et non pour le plaisir de taper sur des algériens)
Après je ne défends pas du tout Le Pen mais ça à tendance à m'enerver la vie privée des candidats qui ressort pendant les éléctions et qui ammènent la plupart des gens à faire des jugements aproximatifs. Je pense qu'on devrait se tenir à parler uniquement de politique et non des histoires de fesses de Cécilia Sarkosy ou du passé peu reluisant de Le Pen: on a pas besoin de tout ça pour se rendre compte que nous n'aurions que des désavantages à l'avoir comme président...




Edit: C'etait surtout parce que dans la plupart des posts le sujet est plus "La torture est horrible en tant qu'acte" plutôt que "Il est inconcevable que le possible-futur chef des armées ait torturé durant une guerre (ce qui selon vos ne devrait pas avoir lieu même en tant de guerre".
J'avoue que pour celles pensant comme dans la 2° proposition, ma question est alors stupide...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes