Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

Il y a des nanas sur la page fb de mmz qui "admirent" le courage du violeur de s'exprimer, j'hallucine totalement. Il y a des claques qui se perdent. Elles ne valent pas mieux que cette :caca: de violeur.
Paie ta culture du viol, paie ta caution sexiste, paie ton féminisme de trou de balle aussi.
J'en reviens pas, j'ai envie de pleurer, c'est désespérant et affligeant de lire ça.

Je vais rester soft dans mes mots... Bande de [ hum ]!!
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
A mon humble avis, il serait peut être bon de rappeler que pour que tout le monde (hommes inclus donc) puisse prendre part au dialogue autour du viol, il faudrait commencer par donner la parole correctement aux victimes, dans la société en général.
C'est sans doute évident pour les rédactrices de Mad', mais tout le monde n'a pas lu les 4582 articles sur le viol.
J'ai le sentiment que le témoignage est rapporté sans aucune prise de recul, et le dernier paragraphe notamment, à savoir les propos de Thordis (qui a toutes les bonnes raisons du monde de vivre son traumatisme comme elle l'entend) sonne très moralisateur et peut à mon avis blesser des lecteurs.trices si on le pose juste là comme ça.
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
J'ajoute que sur le web, un article voyage très souvent seul grâce aux réseaux sociaux, et que c'est étrange comme justification d'un article maladroit de demander aux gens de lire le reste du site. Beaucoup vont voir passer l'article sur Twitter ou Facebook, lire et fermer la page, sans connaître Madmoizelle plus que ça. "Ca manque de recul ? Oui mais on a écrit un autre truc en 2013 sur la question, ça permet de voir les choses différement." Ca ne marche pas sur le web (et dans aucun média d'ailleurs). C'est comme écrire un papier à charge sur quelqu'un sans respecter le contradictoire (sans lui donner une possibilité de répondre) dans l'article, et dire comme défense qu'on l'avait déjà interrogé l'an dernier. On n'a aucune certitude que les gens le liront, donc le mal sera fait.

:worthy:
 
17 Février 2016
6
59
164
on a dit ici que des viols étaient commis inconsciemment (même si j'en doute car tout être humain est normalement capable de lire les expressions de douleur et de peur s'il y en a). La vérité c'est qu'il y a aussi des viols qui sont commis de manière parfaitement consciente et c'est juste que le coupable s'en fout car il ne pense qu'à son propre désir/envie de domination

oui c'est moi qui l'ai écrit. Et oui, en effet, lorsqu'on dit "des viols" (je ne l'ai pas écrit comme ça, mais c'est ce que je disais oui), cela ne veut pas dire "tous les viols"... Nous sommes parfaitement d'accord, cela va de soi. Peut-être avez-vous lu l'inverse, mais sachez que moi, à aucun moment j'ai dit l'inverse ;)

Je vois beaucoup de colère ici, beaucoup de hargne. Je vois toute la douleur et la souffrance qu'elles traduisent.
J'affirme qu'on peut s'en relever, que ça ne fiche pas toute une vie en l'air. Qu'on peut être heureuse, qu'on peut trouver la joie de vivre. Parce que ouais, c'est cool quand même de rire, d'être attendrie, de se laisser emouvoir par la douceur d'un mec, de s'ouvrir. Cela ne nous est pas interdit. Jamais.

J'ai lu ici que c'etait exceptionnel. A ça j'ai envie de répondre, ah bah carrément pas, nous pouvons tous le faire :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Niline et JAK-STAT
5 Septembre 2014
2
18
354
Article hallucinant. Vive les happy endings, it's a small world, vraiment heureusement que Madmoizelle est là pour écrire un article rose bonbon sur la réconciliation d'un violeur et de sa victime. C'est pas du tout creepy et ultra déplacé.
 
5 Avril 2016
2 527
19 435
3 874
@Querencia Tout d'abord désolée si mon commentaire a participé à te blesser parce que j'ai fait une référence au patriarcat. On ne nie pas ici l'existence de viols d'hommes par des femmes, ou autres combinaisons de genres et non-genres.
Simplement dans cette vidéo et dans les expériences partagées on parlait du cas majoritaire de viols d'une femme par un homme.
Oui, le patriarcat a un grand rôle la minimisation du viol, quel que soit le sexe. Parce qu' "une femme doit du sexe à son mari/compagnon/inconnu-qu'elle-n'a-jamais-vu-mais-quand-même-aguiché-avec-son-jean-qui-dévoile-ses-chevilles". Parce qu' "un homme est dominant et ne se fait pas violer". Et je pense que sur cette question, tout le monde ici est du même camp: quelque soit son sexe le coupable reste seul coupable.

La demande de modification de l'article ce n'est pas forcément pour le changer en profondeur. Personnellement, je ne trouve pas que tout est à jeter dans cet article. C'est mon point de vue. Certaines personnes blessées penseront qu'il doit être supprimé, d'autres qu'il est parfait tel quel. Je pense qu'il mériterait d'être plus développé, en tenant compte du mal-être des lectrices/lecteurs tout en gardant le positif, en précisant que c'est un homme coupable et pas condamné qui parle, en disant que le but n'est pas de victimiser le coupable mais de sensibiliser (par l'identification au coupable) les potentiels violeurses encore innocents pour l'instant, que c'est LEUR démarche et pas un exemple, avec des liens sur les démarches à suivre (si désiré) après un viol, vers différents témoignages parmi les 4000 et des patates articles, donner des précisions sur les bénéfices aux associations de l'action dans la vidéo. Juste préserver un peu les sentiments des victimes qui se retrouvent seules face à un écran.

Pour celleux qui se sentent poussés à porter plainte, être condamné ce n'est pas forcément aller en prison, comme l'a témoigné une MadZ plus haut. C'est déjà la reconnaissance de ce qui vous a été fait, et ça peut être l'obliger à se rendre utile à la société. C'est juste une étape, pas une solution. Dans les cas les plus "graves" la prison, oui. Mais si vous n'en avez pas envie, personne ne vous oblige et ne juge vos choix et ressentis. C'est simplement dommage et triste dans le cas de celleux qui accordent plus de crédit aux sentiments du coupables qu'aux leurs (sans forcément s'en rendre compte). Mais il peut y avoir différentes raisons et personne ne doit apporter de jugement à vos choix. Après on reste des humains avec différentes sensibilités et on voit bien qu'on peut être plus ou moins touchés en bien ou en mal par les différents témoignages.

@ElectraHeart Avec ton vécu, tu peux ressentir une haine envers tous les coupables. C'est légitime et ça se comprend. Mais il faut accepter que tout n'est pas tout noir ou tout blanc et ne pas faire de généralité. Je ne dis pas ça pour moi ou contre toi :fleur:, d'ailleurs je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'on ne peut pas faire aveuglément confiance et aussi quand tu parles des potentielles futures victimes, mais il y a des gens ici qui ont des expériences différentes, ont encore un lien sentimental avec leurs agresseur (on en pense ce qu'on veut) et l'appel à tous les mettre derrière les barreaux à vie est une chose très violente à lire.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Bon, et bien j'ai lu l'article et je l'ai trouvé très bien. En tout cas je fais parti des Madz qui en apprécie le contenu, et je comprends le choix de @Mymy de le publier.

Je comprends néanmoins qu'il puisse choquer et blesser, ça n'a rien d'étonnant. Ce qui m'a intéressée, c'est qu'effectivement il y a une prise de parole des deux côtés, mais surtout un dialogue voulu par les deux, là où il y a eu une agression dans un seul sens. C'est insupportable de faire face à une personne qui nie (j'évite de genrer volontairement), qui minimise. Tout comme pour les personnes battues, il existe des groupes de parole pour les agresseurs, qui leur font réaliser, leur font prendre conscience, il s'agit d'un résultat concret, d'une avancée dans la lutte pour la reconnaissance du viol, des coups donnés. Je ne crois pas qu'il faille taire la parole de l'agresseur à tout prix, pas quand elle est désirée par la victime. Pas s'il y a un moyen de se reconstruire plus facilement grâce à ça, ou d'aider des personnes qui liront à reconnaître des viols qu'iels ont commis/vécus.

Quand à la partie sur la déshumanisation, j'aime le sens qu'il y a dans l'article. On ne parle pas de pardonner, ou de justifier l'acte d'une personne parce qu'elle est humaine, au contraire il s'agit d'une responsabilisation.Quand on voit quelque chose d'affreux, on dit "c'est inhumain", hors c'est faux, si c'est commis par l'humain, c'est humain. C'est pareil ici, c'est malheureusement humain. Mais il ne s'agit pas d'une justification, juste d'un constat (bien que ce soit partagé par d'autres espèces). Et la volonté de ne pas parler qu'en terme d'agresseur/victime même si j'ai plus de mal, je la comprends dans cette démarche. Ne pas vouloir se définir uniquement comme ça, mais l'accepter comme une part de soi, indélébile, d'un côté ou de l'autre, et de vivre avec. On pourra légitimer une souffrance, une honte plutôt qu'une autre, mais ça n'empêchera pas ces émotions d'exister. Autant faire évoluer les mentalités avec ces données.

Bon, c'est un peu décousu mais si je pouvais lire le livre en français, je le ferais. Personnellement, pouvoir parler de ça avec la personne qui m'a violée plutôt que d'avoir dû subir son indifférence totale sur des années et les destructions que ça a engendré dans ma vie et celle de ma famille, je le ferais sans hésitation. Mais pouvoir parler avec quelqu'un près à discuter, pas quelqu'un d'hermétique, parce que ceux-là, ils sont irrécupérables. D'autant plus qu'on sous-estime la souffrance post traumatique en se concentrant uniquement sur le moment T, mais pas la souffrance continue des années qui suivent, et que des mots et plus que des excuses pourraient tenter d'apaiser plutôt qu'empirer.
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2016
6
59
164
Le mec de la vidéo, c'est pas un héros parce qu'il s'est repenti.

personne n'a dit ça... encore une fois, personne n'a dit que ce n'etait pas grave.
J'en ai pas d'empathie envers mon agresseur. Je m'en fous.
S'il a été à un moment responsable de mon malheur, je suis en revanche responsable de mon bonheur aujourd'hui.
Et... je préfère être heureuse et bien dans mes basks qu'en colère. Cela a été mon choix à un moment donné :)
 
10 Octobre 2014
862
6 491
2 564
Un peu partout
J'ai pas lu tous les commentaires parce qu'ils me retournent l'estomac, donc désolée si je répète ce que quelqu'un a déjà dit, mais...

Je vois beaucoup de commentaires en faveur de l'exposition dont bénéficie ce violeur, qui disent en gros que c'est important de donner de la visibilité à cette personne parce que c'est ça qui va aider à éradiquer la culture du viol. Mais non, en fait. Pourquoi on aurait BESOIN de voir un violeur pour accepter que la culture du viol existe et que oui, elle fait des victimes?? Pourquoi on ne pourrait pas simplement CROIRE les victimes de viol, et les prendre au sérieux dès le départ? On donne vraiment la parole au criminel en fait. Quand des victimes tentent de parler de leur expérience, on les fait taire, on les traite de salopes, d'aguicheuses, et surtout on ne les croit pas, on minimise, on attribue ça à la nature de l'homme ou que sais-je. Mais quand un violeur prend la parole, tout d'un coup on l'écoute. Et en plus on le plaint. Magnifique.

C'est pas en donnant une vitrine aux violeurs qu'on va changer la société et éradiquer la culture du viol. C'est en offrant un espace sécurisant, ouvert, bienveillant aux VICTIMES, en les écoutant, en les prenant au sérieux et en prenant au sérieux la gravité du crime. On n'a pas besoin de l'avis des violeurs pour ça.
 
5 Septembre 2014
2
18
354
Je vais aller plus loin dans ma pensée : Une agression, harcèlement, manipulation, détention dans une cave ou je ne sais quoi d'autre, c'est un traumatisme, le pardon est évidemment possible mais c'est à la victime et à elle seule d'en décider. C'est PRIVÉ, c'est une reconstruction intérieure, c'est un cheminement. Et cet acte n'a pas à être médiatisé par une vidéo ou un article. J'imagine l'équivalent pour une victime kidnappée et détenue, essayez franchement de faire le parallèle et de voir à quel point c'est creepy de mettre en scène publiquement le pardon, ça dit quoi exactement ? Le pardon est privé, personnel et individuel. Le médiatiser....c'est très très très creepy, dangereux et ultra déplacé. Et les messages que cela véhicule....ne me plaisent pas du tout.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je pense que ça pourrait avoir un intérêt UNIQUEMENT SOCIO ET PSYCHOLOGIQUE. C'est à dire les écouter lors d'études ou lors des enquêtes comme pour les tueurs, pour étudier les mécanismes psychologiques et le contexte social qui a pu influencer (en aucun cas justifier). Mais pas les écouter dans des conférences publiques comme là.

oui je suis tout à fait d'accord avec ça. Et surtout je suis d'accord avec le fait que le seul coupable soit la personne qui viole, et que c'est à lui de ne pas le faire, que tous les fameux "conseils et recommandations" données aux victimes sont la culture du viol. Par contre, d'un point de vue psychologique et sociologique comme tu dis, il y a fort à parier que malheureusement les violeurs s'identifient aux autres violeurs (et pour en revenir à la société patriarcale : les hommes s'identifient aux hommes pour la plupart, et ont du mal à se projeter dans la vie d'une femme, avec tout ce que ça implique comme oppression), aux postures des dominants, et que par conséquent, ils seront plus réceptifs à la parole d'autres hommes qu'à celles des femmes et des victimes, même si celle-ci devrait suffire. Mais dans les faits, actuellement ça ne suffit pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes