Une nouvelle campagne contre le harcèlement à l'école

19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Waow,c'est la première fois de toute ma vie que je vois une campagne aussi juste!C'est totalement ça,la passivité des témoins,l'indifférence des profs,la soumission des harcelés qui sont aussi parfois harceleurs et d'ailleurs témoins.
Pour ma part mes années "harcèlement" ont été plutôt au primaire,même si le collège était pas tout rose,mais je suis des cas les moins pires (Dumbo Club :)). Au lycée on est plus mûrs donc généralement ça va mieux,mais pour certains c'est encore la merde : un mec d'une classe de terminale à fais un facebook au nom d'un de ses camarades,et c'est juste révoltant (fan pages : politiques de droite,films pornos etc.),ça m'a énormément choquée,d'ailleurs il faudrait que je vois si je peux signaler la page.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
J'ai été victime de harcèlement et de violences en primaire, collège et lycée. Des nanas ont décidés cela, comme ça, j'en ai bavé, mais VRAIMENT

Tout le monde le voyait, j'allais très très mal, personne n'a réagit.
Encore moins mes parents à qui j'avais tout expliqué (menaces de mort, coups, autres violences, etc)

J'ai pas pu m'empêcher de me dire, pendant le visionnage des vidéos, que si plus tard c'était on gosse qui vivait ce genre de choses, le ou la ou les merdeux, je les attrape et leur colle la tête dans les barreaux des escaliers.

Moi j'ai réussi non sans mal à passer outre, je vis toujours dans l'espoir de croiser la "leadeuse" de celles qui m'ont fait chier, juste pour qu'elle comprenne que c'est moi qui suis dans une position de force maintenant. Je marche pas esprit de vengeance mais tant pis, ça me fait du bien.
Si plus tard par contre, cela arrive dans mon entourage, je crois que mes réactions seront ultra violentes.

c'est bien que l'éducation nationale se réveille, mais c'est aussi tard, de plus, bon nombre de professeurs n'en ont rien à foutre de ce qui se passe entre les élèves.
 
4 Avril 2006
87
53
3 694
Chateauneuf sur loire
Vu que chacun fait part de son expérience, j'y vais de la mienne :

Quand je suis arrivée au collège, j'avais tout d'une tête de turc désignée : petite boule, très timide, coupe à la mireille mathieu, lunettes moches, fringues 3 sous et un SUPERBE ciré jaune avec un cheval brodé dessus. Tous mes copains de primaire ont cessé de me parler à l'entrée au collège pour une raison toujours inconnue.
Systématiquement, tous les ans, dans ma classe, je suis tombée sur le profil type du "harceleur professionnel", grande gueule, sur de lui, meneur, connard.
Et systématiquement, je lui ai "rentré dedans" dès les premières "attaques". Par la suite, je suis "passée pour une folle" une ou 2 semaines, et puis la vie a repris son cours normal. Sans être "populaire" j'avais 2 ou 3 copines et je faisait mon chemin.

Un peu pareil au lycée, ou j'étais la seule (oui, la seule) à trainer en baggy avec du métal dans les oreilles, bref... j'ai même pris plus d'une fois la défense d'autres personnes (la seule fille noire de mon collège, la seule arabe de mon internat...) alors que j'avais ma part d'emmerdes, de rumeurs (ouh la toxico-pute), et de connasses qui voulaient me cogner (pourquoi? j'sais toujours pas. P'tet parce que j'en avais rien à foutre de leur gueule).

Bref, du coup, tout ça alors que j'avais pas vraiment une "force de caractère" particulière, que j'avais et ai toujours du mal à m'exprimer en public... et pourtant je garde le lycée comme une des meilleures périodes de ma vie (surclassée depuis par le BTS).

Enfin bref je sais plus trop ou je voulais en venir, mais à lire vos témoignages je me sens encore plus bizarre qu'avant oO
Ah oui, et aussi, que visiblement ces spots ne sensibilisent que les personnes déjà sensibles... mais... comment toucher des gens qui ne se sont jamais rendus compte du mal qu'ils faisaient? (ya un super épisode TBBT dans la dernière saison à ce sujet)
 
26 Mars 2011
87
34
1 069
Bruguières
Mon Dieu, je revis mes années collèges à travers ces vidéos. J'ai moi même été victime de harcèlement, plus sur le plan moral que physique. Les insultes, les bouts de papiers balancés pendant les cours, les vêtements jetés dans les douches. J'en ai vu des vertes et des pas mures.
J'en dormais pas la nuit, un jour j'ai même fait une crise d'angoisse en plein cours de sport mais ne voulant pas que mes bourreaux s'en aperçoivent j'ai réussi à faire passer ça pour une crise d'asthme.
J'ai eu de la chance d'avoir des amies qui on réussit à m'aider à mettre le haut-là et d'avoir eu une CPE qui a su m'écouter quand j'en avais besoin.
Même si pour moi cette année de 4ème plus que les autres avait été horrible, j'ai pu passer à autre chose même si je pense que d'en la façon dont j'accorde ma confiance et ma réserve face aux autres on en retrouve les marques.
Je pense comme certaines l'on dit que l'indifférence est peut-être ce qu'il y a de pire. Des gens cons il y en a toujours mais voir que les autres détournent les yeux est sans doute le pire. Surtout quand ce sont des adultes.
Je suis contente que cette campagne soit faite mais ça fait bien longtemps que le problème existe et je ne suis pas sure que cela suffise. Surtout que maintenant avec les réseaux sociaux et autres, on n'est même plus en sécurité chez soi. Les persécutions se cessent plus une fois la grille du collège/lycée passée.
 
8 Septembre 2011
36
97
4 704
Paris
Vos témoignage m'ont réellement donné envie de pleurer notamment ceux de ForeverAgo et Naileen, on devrait carrément les regrouper et les montrer en plus des vidéos parce que personnellement ils m'ont encore plus touché que les vidéos.
Par contre je suis juste choqué par jusqu'où certaines personnes ont été harcelé. Je crois que je dois avoir la chance d'être chance d'être dans un établissement où l'harcèlement n'est pas fréquent parce que jamais aucune des situations des vidéos se sont produites. A part peut être quelque rumeurs et un cas d'harcèlement au début de l'année qui c'est vite régler après qu'on ai poussé la personne harcelé à en parler à notre prof principal.
Ca me rend triste de savoir que ces vidéos sont bel et bien réaliste et que des personnes ont déjà vécu ces situations.
 
29 Septembre 2011
46
12
669
Sannois
Je suis contente qu'on reconnaisse enfin le problème ! Par contre j'aurais aimé qu'on parle un peu plus des adultes, des profs dans tout ça. La façon dont ils réagissent est la plupart du temps inadaptée et ils sont parfois de pire harceleurs que les élèves eux-mêmes.
Personnellement j'en veux beaucoup plus aux profs qui n'arrêtaient pas de me dévaloriser et qui faisaient régner un climat de terreur dans leur classe, qu'aux élèves qui m'insultaient/ me dessapaient pour rigoler.
Pour avoir vécu pas mal de trucs de la maternelle (ça commence tôt) au lycée, je sais à quel point ça peut marquer et laisser des traces.
Je souhaite du courage à toutes celles qui en ont souffert et qui en souffrent encore.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
J'ai vu la campagne dans le JT (une video qui reprenait des extraits des trois videos), rien que là j'avais trouvé les extraits montrés très pertinentsn parce qu'ils faisaient leur effet, alors j'ai regardé les trois videos et je suis d'accord pour dire que c'est une très bonne campagne, les videos sont parfaitement réalistes et j'espère qu'elles toucheront les élèves qui reconnaissent des situations connues.

J'ai pas vraiment été victime de harcélements, on m'a déjà fait chier de manière persistante et ce qui m'a hymilié c'est moins les moqueries que les réactions des gens qui disaient "oh la pauvre etc.", je ne me souviens plus des détails, je crois que j'ai occulté tout ça. C'était des bêtes moqueries mais j'étais très très complexée à l'époque et ça ne faisait que m'enfoncer, je ne disais rien et du coup ça continuait, et le fait que des gens me traitent en victime ne faisait que m'enfoncer, je m'en suis sortie quand j'ai été un peu moins déprimée , ça avait pas duré longtemps.

Non la vraie humiliation que j'ai subi c'est une semaine en voyage avec l'école, dans un bus où par exemple on m'avait envoyé un papier où j'étais dessinée dans ma chambre et par souci du détail bien sûr on avait dessiné les affaires qu'il y'avait dans ma chambre: pèse-personne. Crème contre les boutons.
Y'avait aussi une bulle pour faire parler le dessin et je pense que ça disait un truc sexuel mais je ne me souviens plus, y'avai aussi un sexe-toy dessiné, bref. Et d'autres trucs où tous les imbéciles du fond du bus avaient décidé que j'étais une nullarde parce qu'à l'époque j'étais très grosse avec un appareil et de l'acné rouge (ou le combo ultime de la mocheté adolescente).

Des gens du lycée que je connaissais ni d'Eve ni d'Adam et qui se permettaient de me prendre pour une victime ou de me pointer du doigt. Je l'ai pas remarqué à plusieurs reprises mais une fois, deux fois, trois fois, c'est amplement suffisant et ça marche. C'était peut-être à cause de ma gueule, je sais pas. C'est pas ce genre de joyeuisetés qui aident une ado à se construire en tout cas. Au pire, on commet l'irréparable, au lmieux, on y pense sans cesse et on se réfugie dans les études par exemple pour se sentir un peu valorisé et pour se dire qu'on est aussi une persomme comme les autres qui ont l'air tellement parfaits et qui nous trouvent bizarres (bah oui ils se foutent de notre geueule comme ça gratuitement).

J'emmerde ces gens à un point inimaginable. Ey je le redis ici mais jquand je lis vos témoignages je vous admire vraiment, je sais pas comment vous avez supporté ça, moi qui ait subi des trucs ponctuels ça m'a laissé des blessures profondes alors j'imagine pas si j'avais subi des humiliations persistantes. Je considère que j'ai été relativement chanceuse.

Et de manière générale je supporte pas les scènes d'humiliation, c'est ce que j'ai pu voir de plus triste dans ma vie (sans exagérer). Je comprends pas ce qui se passe dans la tête des bourreaux. Je pense qu'ils se rendent pas compte. Et qu'ils sont méchants aussi au fond.

EDIT: La video sur le garçon qu'on traite de porc m'a donné envie de pleurer. Comme quoi hein c'est vrai que ça "laisse des traces". Conduites suicidaires, perte de confiance, dépression. Qu'on le veuille ou non c'est exactement ce qui se passe. Très bonne campagne.


Cocomilie.;2857605 a dit :
Et pendant qu'on y est, des cours d'EPS plus axé sur les difficultés de chacun ça en aiderait plus d'un(e): si tu n'étais pas dans les filles bien roulées ou les mecs bien sportifs, c'était juste une horreur.

Sinon HS, le mec qui vient à la rescousse est bien mignon. :cretin:

Pour parler des cours de gym, c'est peut-être un peu HS mais je veux réagir parce que c'est tellement vrai ce que tu dis je trouve, je l'ai toujours pensé et c'est la prmeière fois que je vois quelqu'un qui pense comme moi: en éducation physique actuellement on nous apprend à faire des exercices. On nous apprend pas à se soucier de son corps et de sa santé. Or ça c'est la base, c'est ça entre autres qui amène à vouloir faire un sport, à plus généralement qui nous amène à faire attention à son corps et à l'écouter. Ce n'est pas de l' "éducation physique" actuellement, c'est "techniques physiques ou sportives" que ça devrait s'apeller.

D'accord avec le HS sur le garçon qui vient à la rescousse :d
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Ils ont du attendre la médiatisation du suicide d'une jeune fille pour se bouger... m'enfin, mieux vaut tard que jamais...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir été harcelée, mais c'est possible que j'ai refoulé ça avec le temps.
Enfin je me souviens d'une rumeur horrible qu'on avait lancé sur moi, de la part d'une "amie", quand j'étais au collège. J'avais pris très cher, et lorsque les profs s'en sont rendu compte, ils nous ont emmené voir la médiatrice qui nous a demandé... de nous faire un câlin.

Grosse blague.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
serieusement, en lisant vos témoignages, je me demande dans quel monde je vis, dans quel monde j'ai passé mon enfance ! c'est vraiment incroyable, je semipleure !
mais à vrai dire ce qui me choque c'est de découvrir la méchanceté, la cruauté des enfants (bon des enfants passe encore, j'ai + ou - subi ça, mais au collège, lycée ! wow quoi ), j'ai l'impression d'avoir évolué dans un monde de bisounours ! enfin je veux dire JAMAIS au grand jamais je n'ai vu PERSONNE subir des choses pareilles à l'école, vos témoignages sont incroyables, je n'en reviens pas. enfin je veux dire quand quelqu'un était réellement bouc émissaire, les gens s'arrangeaient pour se foutre de lui derrière son dos, qu'il ne s'en rende pas compte, au moins !
comme je l'ai dit au dessus j'ai moi aussi subi pas mal de choses :
en ce2 y'avait une sorte de grande dadaitte (un dadais une dadaitte) horrible qui était (d'après mes parents) fort jalouse de mes """"capacités""", et qui donc me martyrisais, me causait-causait-plus tout les 2 jours, me tirais les cheveux, me forçait à voler les gens de ma classe (!), m'accordait des dernières chances pour devenir son amie (HAHA), me prenais mon goûter ... un jour elle avait organisé avec toute notre bande une sorte de choeur, genre elles s'étaient toutes installées à table, avaient attendu que j'arrive, et m'avait chanté "on te cause pluuuuuuuuuus" genre comme des grosses bouffonnes ... même s'il est vrai que j'avais pas mal de mecs de ma classe en kiff sur moi (et donc prêts à me défendre, même s'ils ne le faisaient pas pasque je leur en parlait pas), je n'avais la moitié du temps aucun ami, et réellement, à cette période, je vomissais d'angoisse tout les jours !! (une fois même j'ai rendu devant la dadaitte en question pasqu'elle m'avait annoncé qu'elle me dirais quelque chose, et j'étais tellement effrayée qu'elle me dise encore qu'elle me cause plus que BAM)
et bon ça encore c'était en ce2, avant y'a eu le ce1 (si toi aussi tu kiffes te recevoir un "t'es vraiment conne" sincère dans la face alors que t'as 5 ans et demi), et j'imagine que y'a eu des trucs au collège dont je me souviens plus :facepalm: (edit : genre le jour en 3eme où personne ne m'a choisie dans son équipe en sport alors qu'on faisait hockey et que j'étais une ouf en hockey)
mais ce qui m'étonne le plus en fait dans tout ça c'est la manière dont vous le racontez, vous avez l'air tellement marquées par vos histoires ! c'est vrai qu'elle est beaucoup moins ouf que la votre en général, mais mon enfance n'a certes pas été heureuse, mais pas malheureuse non plus, malgré tout cela ! le ton détaché que j'emploie est sincère, même pas pour me donner un genre de femme battante ou je ne sais quoi, je ne garde vraiment aucune séquelle de cette période, je veux dire ... mes pauvres, j'eusse aimé qu'il en fut de même pour vous <3
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Si cette campagne intervient aussi tard, c'est parce qu'il a fallu attendre des cas de suicides (cf. actualité récente) qui secouent assez l'opinion publique pour que l'éducation nationale s'occupe du problème.

Ce qui est frappant, c'est le réalisme de ces vidéos. J'ai été témoin ou ai moi-même vécu chacune de ces trois situations. Sauf qu'à l'époque, ça semblait presque normal de se manger des brimades, parce qu'il est bien connu que le collège c'est "l'âge bête", et que les ados sont toujours méchants entre eux, mais ça leur passera.

Je pense qu'en imputant le problème à "la bêtise inhérente à l'âge adolescent", on le minimise, on perd de vue que c'est une réelle souffrance d'être humilié au quotidien et on déresponsabilise les bourreaux. Ce qui est du ressor de la cruauté gratuite finit par passer pour parfaitement anodin, simplement parce que c'est mis sur le compte de la jeunesse. On a oublié qu'une incivilité, une insulte, ou un coup, ça reste intolérable, quel que soit l'âge de la victime et de son bourreau.
 
18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
Comme vous toutes j'ai trouvé les vidéos poignantes. J'ai aussi été victime d'harcèlement, au collège et au lycée toujours en rapport avec mon sur-poids de l'époque. Une seule fois par plusieurs personnes (toutes les filles de ma classe de 5ème.. wouhou) et les autres fois par 2 garçons en particulier. Je me souviens le plus de celui du lycée parce que ce mec était un con mais tellement. J'ai eu droit aux vidéos diffusées sur mon compte etc. Je crois que si je le revoyais en vrai je le bafferai (j'ai quand même eu ma vengeance quand au bac de français j'étais dans la même salle et que l'examinatrice a essayé de l'aider en lui faisant deviner Cyrano de Bergerac en parlant de grand nez et qu'il a répondu... Pinochio. :shifty: :yawn:) Ces moqueries se sont stoppées quand j'ai perdu beaucoup de poids en terminale et qu'au final mes "agresseurs" étaient impressionnés par ma "transformation"... Personnellement même si j'ai souffert de tout cela, je n'en ai pas gardé de séquelles surement parce qu'en maigrissant j'ai eu l'impression de gommer celle dont on se moquait. Je suis heureuse qu'on mette ce sujet en avant, il y a tellement de jeunes qui souffrent sans rien dire à personne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes