Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Elii, je ne vois pas en quoi tu te serais mal exprimée puisque tu as bien dit "Il y a des gens". Il me semble que c'est tout sauf restrictif comme formule. C'est différent de "les gens-qui". Je ne crois pas que je joue sur les mots en disant ça, mais plutôt que je lis ce qui est écrit.
Après, tout ce que j'ai lu, c'est que ton cousin avait remarqué qu'il y avait des gens-qui et qu'il ne partageait pas cet avis-là, que lui il était plutôt quelqu'un-qui.
En gros, si jamais ça peut te rassurer, la réaction me semble inattendue aussi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon, déjà, désolée si mon message a semblé virulent, je ne voulais pas être agressive :wink:. J'ai peut-être interprété ton message de manière trop tranchée, je l'ai pris comme une jugement de valeurs. Affirmer que certaines personnes ne veulent pas d'enfants parce qu'elles s'aiment déjà trop elles-mêmes, ça me paraissait infondé et un peu prétentieux. Je comprends mieux quand tu expliques que ton oncle parle de son propre cas, parler de soi me paraît différent que de parler d'un groupe de personnes, ça me gêne beaucoup moins, voire pas du tout en fait.
 
14 Février 2007
839
1 143
3 874
Romilly sur Seine
Bah moi je veux un enfant -au moins-, de toute façon j'ai déjà *quasi totalement officiellement* le mari, alors autant continuer le schéma.
Mais ce sera un chat pour moi plutôt. J'aime pas les chiens. :d.

(Pourtant je veux aussi être archéologue, mais j'ai aucune envie de me barrer pour six mois à l'autre bout du monde. Et pour ce que j'en vois, l'archéologie c'est assez "métro boulot dodo" quand t'es dans un service genre 'service municipal d'archéologie' ou assimilés, donc bon.... /fin du HS.)

Sinon, je comprends tout à fait les filles qui n'en veulent pas. C'est un choix comme un autre, à chacune son utérus quoi... Et c'est un engagement terrible. (et pour le moment moi égoïste, moi aimer aller à Disneyland avec chéri quand il n'y a pas de marmots partout -hors vacances scolaires et en pleine semaine- et faire le Space Mountain dix fois d'affilée sur moins d'une heure!)

Bref, pour le moment, je ne suis pas prête, mais bon. Je sais que j'en veux...
 
A

AnonymousUser

Guest
elii;930117 a dit :
Càa Yari, Ank,

Je ne m'attendais pasà une telle virulence.
Ce qui me concerne, c'est la deuxième partie de la phrase, à savoir le besoin d'aimer quelqu'un d'autre. La première partiede la phrase n'est pas une généralisation, juste le moyen de montrer le contraste: en l'occurence, il s'agissait de mon oncle qui avoue lui même s'aimer trop pour avoir des enfants. Ce 'est pas mon rôle que de juger ce genre de choix
Problème d'expression de ma part donc, mais je voulais juste expliciter en soulignant le contraste avec d'autres comportements possibles. Je vous prie de m'excuser.
Je me suis dit que j'avais été un peu sèche... J'espère ne pas t'avoir trop heurtée.

J'ai du mal à comprendre que l'on puisse juger d'autres personnes que soi concernant tel ou tel sujet/choix. Je pense que ton oncle aurait pu formuler la chose autrement, du style "Je suis trop égoïste pour...". Pourquoi ne pas assumer son ressenti, son vécu, en utilisant le "je", au lieu de parler des autres et à leur place ? Je ne suis pas d'accord pour que l'on parle de moi et sur moi, et je suis mal à l'aise quand quelqu'un parle sur des personnes qui sont absentes et en leur nom, par contre je veux bien entendre le ressenti de ton oncle à ce sujet.

Enfin je comprends bien que tu ne juges pas, et j'ai compris pourquoi tu as cité cette phrase (; Merci pour ces précisions.
 
A

AnonymousUser

Guest
m0ka;933555 a dit :
Ca n'est pas envisageable, pour ma part.

Je suis une grande rêveuse, un peu utopiste sur les bords je l'admets, mais je crois en mes sentiments, et en mes convictions.
Et aujourd'hui, j'ai l'intime conviction d'aimer un homme, qui me rends cet amour avec une force incommensurable. Je suis encore très jeune, n'ai pas même encore commencer mes études supérieurs. Mais je me laisse à imaginer mon ventre rond et sa main, posée sur celui-ci, attendri.
Ca paraîtra ridicule pour certaines, peut-être. Mais j'ai ce besoin vital de croire qu'on pourrait dédier sa vie à quelqu'un.

Je souhaite devenir photographe, d'investigation peut-être. Et je suis bien décidée à faire le tour du monde avec mon boîtier, pour faire des rencontres, humaines et profondes.
Mais je sais aussi que mettre au monde un enfant, et l'aimer au delà de moi, est le plus délicieux des sacrifices.
Alors, je concilierai mes deux passions : L'Amour, et la Photographie, qui se rejoignent d'ailleurs plutôt bien dans mon travail.

Aujourd'hui, j'arpentais les rues de Lille, ma main dans la sienne, pour chanter ma peur et ma révolte. Et à un moment, il a aidé des enfants à descendre d'un camion, avec un sourire que je ne lui connaissais pas. Et tout était là. Tout simplement. :]


Je sais pas si c'est parce que j'ai mes règles ou quoi mais ton post a failli me faire pleurer, c'est beau comme tu en parles.:fleur:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
C'est en partie inimaginable pour ma part mais ce qui se profile me fait tout de même peur.

Quand je pense à moi, à ma ptite vie, à mon couple, oui effectivement, j'ai envie d'avoir un enfant plus tard, et de construire une famille...

Après, il y a pas mal de choses qui me dépriment un peu. Le manque d'argent en fait partie par exemple. J'ai toujours eu conscience qu'il fallait faire bien attention aux dépenses etc.. Mais là on en arrive à un point où toutes les envies d'avenir, même celle de faire un gosse doivent être callées sur nos moyens financiers...
Pour moi, les questions logiques sont : suis je prête ? Et lui, est il prêt ? Comment on va gérer ? ...
Là, viennent s'ajouter "A-t-on l'argent pour ?", "a-t-on la place pour ?". ça me déprime un peu d'en arriver à ce point où même une chose aussi instinctive que de faire un enfant devient un acte qui nécessite presque un business plan.

Bon j'ai parfois des bouffées de "mais je vais faire un gosse pour quoi ? Pour lui laisser ce monde ?" mais je pense qu'un jour l'envie l'emportera sur ce genre de raisonnement, surement parce que je conçois mon envie de famille comme un cocon un peu en marge de tout ça.
Ma grosse condition, c'était d'être claire dans ma tête avant d'avoir un enfant, car j'ai conscience que ma mère m'a transmis beaucoup d'angoisses, et je ne veux pas reproduire ça.

Un enfant, oui, mais pas dans n'importe quelle condition... J'ai vu des copines de collège tomber enceinte à 15 ans, arrêter leurs études etc... j'aurais pas pu supporter ça.
Je mettrais surement du temps à me décider car je veux plus ou moins tout et son contraire : un mec, un enfant, mais aussi un travail prenant et je n'ai pas vraiment envie de sacrifier une vie professionnelle ou sentimentale pour être mère à temps plein... Enfin, j'imagine que ce sont surtout de vieilles angoisses plus qu'une crainte raisonnée et argumentée.

Enfin bref, au final, je me trouve un peu con à analyser tout ça... Je sais juste que j'ai envie d'avoir un gosse plus tard. Parce que j'ai envie d'en avoir un avec celui que j'aime, parce que j'ai envie qu'on l'élève ensemble, parce que j'ai envie de sentir cette petite chose se blottir contre moi, de voir comment celui que j'aime se transforme en père, parce que j'ai envie de me sentir responsable d'un être, de l'aimer, de lui donner la vie...
Parce que. na. =p
 
9 Avril 2008
467
15
3 699
Nice (à côté)
Abelys;1021367 a dit :
Nous sommes celles qui ont le plus d'enfants et nous sommes aussi les plus minces d'Europe !

Et nous avons un taux d'emploi en ayant des enfants plus haut qu'ailleurs, bien que ce ne soit pas toujours évident.

Pour moi une vie sans enfant c'est inenvisageable. Même si ce ne sont pas "mes" enfants, je voudrais au moins travailler avec eux. Je pense que je ne pourrais pas me passer de "pouponner". Je viens d'une famille nombreuse (4) et zhom aussi, donc pour nous c'est "logique".
 
angelineteben;1088164 a dit :
J'attends d'avoir un bon niveau de vie(maison, voiture, mari, dressing de 30m²!!)et là oui si je peux leur donner tout ce dont ils ont besoin ya pas de problème pour les marmots(pourquoi pas l'adoption tient)!! Mais pour l'instant, on va attendre et puis ma nièce me suffit!!!!!! On s'y attache vite à ces petits bouts quand même je comprend pas comment certaines éprouvent du dégoût(je ne les juge pas). Par contre j'ai un pb avec la grossesse et c'est + pour la déformation corporelle que j'aurais du dégoût car je trouve ça vraiment horrible un ventre énorme.

Moi aussi, j'ai peur d'avoir l'air bête en disant ça, je sais que ça fait parti de la nature & tout & tout, mais je n'arrive à me résoudre à penser qu'une grossesse = grossir, cellulite, vergetures, seins lourds, hanches plus larges... ok j'en ai dit assez ça me terrorise assez, j'ai du mal avec mon corps au quotidien alors si on ajoute tout ça. Comment je me sens influe bcp sur mon moral !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je veux des enfants.

C'est un des buts de ma vie. Ça fait cliché mais je veux vivre l'arrêt de la pilule, l'appréhension à l'attente de la lecture du test de grossesse, la joie quand on le sait, je veux vivre la grossesse, préparer l'arrivée du bébé, je veux tenir mon bébé dans mes bras, le couvrir de baisers, lui apprendre ce que je sais de la vie, tenter de lui faire aimer mes groupes préférés, le regarder apprendre à marcher etc ... Je crois que ma vie serait bien fade si je passais à côté de ça.

Ce que j'aurai vraiment aimé c'est d'avoir un enfant jeune, genre maintenant à 20 ans, je me sens bien prête à vivre ça maintenant. Le seul obstacle c'est les études, je suis en plein dedans et je ne gagne pas encore ma vie. Sinon à part ça, mon amour aimerait avoir un enfant maintenant aussi. Ça reste de l'ordre du fantasme bien sûr pour le moment, mais ça m'aide à vivre.

Je ne me vois pas avoir mon premier enfant à plus de 25 ans, ce serait personnellement pour moi un échec, parce que j'ai vraiment dans mes projets de faire mon premier enfant (si le contexte suit évidemment) à 23-24 ans. Je ne veux pas avoir une grande différence d'âge avec mes enfants, j'aimerai avoir une relation fusionnelle avec eux, pouvoir les comprendre du mieux que je peux, rester à la page, les voir grandir.

Après je n'aime pas forcément les enfants. En général, eux m'aiment bien, je peux être très proche d'un enfant que je trouve sympa, vif d'esprit. Mais les mômes geignards, débiles et égoïstes (pardonnez ma cruauté mais il y en a faut pas croire), ça merci mais non merci.

Mais je suis irrémédiablement attirée par l'idée de porter un être dans mon ventre, de le voir s'arrondir tout ça. Parfois je m'imagine que c'est la réalité, et je suis emplie de douceur. Après peut être que c'est vraiment l'envie d'être enceinte qui me séduit et moins celle d'être mère et d'élever un enfant.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Raspberry;1123972 a dit :
Moi aussi, j'ai peur d'avoir l'air bête en disant ça, je sais que ça fait parti de la nature & tout & tout, mais je n'arrive à me résoudre à penser qu'une grossesse = grossir, cellulite, vergetures, seins lourds, hanches plus larges...
bah oui mais normalement, apres la ponte, t'as plus aucune raison de grossir, donc tu maigris (avec plus ou moins de facilité mais bon, faut se bouger, c sur), la cellulite t'as pas besoin d'une grossesse pour en avoir, et les vergetures moi je connais pas
les seins, pareil que le poids, techniquement apres la grossesse ou un certain temps d'allaitement, ça revient à la normal
mes hanches n'ont pas changé, ou alors ça se voit pas ^^

faut arreter de penser que la grossesse ça ravage hein
apres oui, y'en a qui ont (vraiment) pas de bol hein, c sur :s mais c pas une generalité


Lavana : jte souhaite tout du bon
tsais les gosses c un peu ça, tu supportes pas les gosses qui gueulent, qui font chier, tout ça tout ça, et apres tu piges qu'ils sont pas tous comme ça, et qu'il y a des raisons à ça (parents, education, etc), et que finalement TON gosse c'est le meilleur et tout et tout
moi je deteste les gosses des autres, c terrible
 
14 Mars 2007
3 600
509
4 974
orliènas
Aucune idée.
Aujourd'hui, c'est évident. L'idée d'avoir une chose à l'intérieur de moi me dégoute profondément à m'en foutre la gerbe. Mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Pour moi, l'envie d'avoir un gosse vient naturellement donc on verra plus tard. Puis de toute façon, je ne peux pas avoir de mioche sans aide médical donc la question ne se pose pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes