Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Mylouze;1146227 a dit :
non seulement ça se pense à deux, mais faut en parler assez rapidement je trouve

j'ai une copine, elle connait un couple super heureux
ils se sont connus ado
puis se sont mariés
la meuf, la 30aine arrive, un jour l'envie lui prend d'aborder le sujet avec son mari : "chéri, je suis prete, je veux un enfant"
lui n'en veut pas et n'en a jamais voulu...
en plus de 15 ans ils ont jamais abordé le sujet chacun pensant que l'autre etait du meme avis et que tout etait clair !!!
et maintenant la meuf elle fait quoi ? :s


Je suis d'accord mais quand ? Quel est le bon moment ? Comment savoir si l'autre est prêt ? A part aborder le sujet à l'improviste tout en restant discret et guetter les réactions...

(Je dis pas ça parce que j'en veux un de suite hein^^)
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Mylouze;1146227 a dit :
non seulement ça se pense à deux, mais faut en parler assez rapidement je trouve

j'ai une copine, elle connait un couple super heureux
ils se sont connus ado
puis se sont mariés
la meuf, la 30aine arrive, un jour l'envie lui prend d'aborder le sujet avec son mari : "chéri, je suis prete, je veux un enfant"
lui n'en veut pas et n'en a jamais voulu...
en plus de 15 ans ils ont jamais abordé le sujet chacun pensant que l'autre etait du meme avis et que tout etait clair !!!
et maintenant la meuf elle fait quoi ? :s

je suis assez d'accord avec ShadowSphere, j'ai 22 ans, et je ne ne sais absolument pas si je veux des enfants plus tard. Je me suis déjà posée la question sérieusement, et je n'ai pas réussi à formuler un réponse claire.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
oui c'est sur, on va pas en parler pdt la 1ere rencontre "t'aimes quoi ds la vie ?" "les enfants !! j'en veux au moins plein !!!" :lol:

non mais qd ça commence à devenir serieux, apres ça depend des couples...
enfin peu importe, moi j'attendrais pas 15 ans pour aborder le sujet quoi..
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Pour ma part, c'est à la fois possible et iniminaginable.

Pendant longtemps j'ai dit que je n'aurais jamais d'enfant, mais c'était par peur de la grossesse et de l'accouchement. Comme toutes les ado je pense.
Maintenant que j'ai la vingtaine passée, j'y pense et j'ai envie d'avoir des enfants. J'ai toujours cette peur ajoutée à d'autres, en particulier celle d'être comme mes parents (même si ce ne sont pas des monstres).

Donc bref, je suis mitigée.

Et pour des raisons moins perso, ce que devient la France me fait un peu flipper.

Et pour le débat "égoiste / pas égoiste" j'ai l'impression qu'aujourd'hui, qu'on veuille des enfants ou non revient à être "égoiste", ahah. C'est triste.

Tout ce que je sais, c'est que j'ai 22ans et que je me dis que j'aurais pas de gosse avant 6 ans, sachant qu'il faut trouver le bon mec... J'ai tout le temps d'y penser.
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
Enfaite pour moi , c'est une évidence : j'aurais des enfants.
Je ne m'imagine pas spécialement mariée , installée en couple etc , mais mère ,si .

C'est presque inexpliquable tellement ça me emble évident.
 
26 Avril 2007
65
0
2 887
St Brice Courcelles
A priori inenvisageable pour moi, mais je dois avouer que vu le monde dans lequel on vit et les conditions sociales (etc...) qui se dégradent, ce serait juste un acte "égoïste" pour mon bonheur et celui de mon conjoint. Ca fait partie de mon schéma idéal de vie de construire une famille, maintenant, on ne sait pas ce que l'avenir nous reserve et aujourd'hui, l'évidence c'est plutôt que j'aurais une vie sans enfants :exclamation:...
 
30 Décembre 2007
2 237
92
2 364
aaaaaaaaa
Pour moi c'est comme une "case obligatoire". Je ne me vois pas sans enfants, j'ai une véritable passion pour eux depuis toute jeune. Bon par contre, l'accouchement me fait peur mais je suis plutôt jeune encore donc je pense que c'est normal.
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Je suis belge et donc je ne savais pas si je pouvais participer au sondage.. Enfin pour moi c'est envisageable, pour plusieurs raisons. Disons que ma mère n'a jamais travaillé et a consacré tout son temps et son énergie à nous élever, elle a toujours été présente à tout et très attentive, et je sais très bien qu'en tant que mère, je ne saurai jamais être à sa hauteur, déjà rien que par le fait que je veux travailler plus tard, je ne saurai donc jamais avoir la présence qu'elle a eu. Je ne supporte pas les mères qui "délèguent" à d'autres. De plus, je suis une jalouse maladive, je ne pense pas que je pourrai supporter que mon conjoint accorde plus d'importance et d'amour à d'autres personnes qu'à moi, ou un amour égal, même si différent. Mais bon, on verra dans quelques années si mon point de vue change.
 
A

AnonymousUser

Guest
Le fait d'être à l'origine d'un autre être humain, de le creer dans sa chair et dans sa personne, bref de concevoir en un mot m'effraie car j'ai du mal à ne pas voir ensuite comment les relations entre le geniteur et l'enfant puissent ne pas être ambigües, je veux dire que je pense qu'il arrive souvent que le géniteur projete ses émotions, ses frustrations, ses névroses, ses angoisses appelez-ça comme vous voulez, sur son enfant, et donc celui-ci va en être influencé, et cela va déteindre sur sa façon de se comporter et de raisonner dans sa vie. C'est vraiment ça qui m'éffraie en quelque sorte, de faire quelque chose de mauvais, ou d'irréparable sur mon enfant. D'agir d'une façon néfaste (sous toutes les formes), et oui de donner un bout de moi dans une autre personne, car j'ai déjà du mal à connaître mes propres réactions, à sonder ma propre personnalité, à trouver mes limites et mon sens des responsabilités.
Et en même temps ce sens des relations ambigües entre le parent et l'enfant est quelque chose qui me fascine. Bien sûr qu'entre tout être humain les relations sont amibües, et ça on y peut rien mais je veux dire que dans la sphère familiale, c'est encore plus marqué et unique. C'est quelque chose de fort, qu'il faut bâtir et ca peut être une très bonne experience comme une mauvaise.

Quand je vois comment mes parents en chient aujourd'hui pour notre bien, pour notre confort, et que malgré tout plein de problèmes subsistent, j'ai aussi peur de leur ressembler (attention je leur porte beaucoup d'admiration et de reconnaissance) et je crois que ça joue, inconsciemment.


En revanche, j'aime énormement les enfants. Les ados, les adultes, les vieux me laissent plus ou moins indifferente mais je me trouve détendue en compagnie des enfants, je les aime beaucoup (enfin ceux qui veulent bien m'aimer, ahah) et je les admire. Je hais les personnes qui leur fond du mal ou pire, qui les élèvent mal.
Donc un jour si je trouve la bonne personne, THE personne, pourquoi pas. Là j'ai 15 ans, bon c'est l'avis que j'ai maintenant, ça va peut-être (sûrement changer) mais je me connais assez bien pour savoir que je suis quelqu'un d'angoissé, et c'est justement ça qui m'angoisse haha (pour mes enfants je veux dire).


Je rajouterais aussi que la vision que j'ai de la famille en générale est une vision assez beauf : la mère qui prend 30 kilos, le père debordé par son travail et les enfants qui jouent à la play. Et hop, tous au macDo le samedi soir.
Bon, c'est très cliché mais j'en ai aussi pleins d'autres des clichés, et pour toutes les classes (mais quel humour)
En fait je crois que la vie en communauté me rebute, dans le sens où je pense qu'il n'y devrait forcément plus avoir place pour l'individu propre, dans sa personnalité, ses désirs, ses projets, ses reflexions. Comme si le poids des obligations, du quotidien, de la routine, du métier et de l'argent limitait l'être humain.
Je ne pense pas que ça soit le cas, si on le veut vraiment, mais j'ai un peu peur de ça aussi, oui. Mes parents eux-même font beaucoup de sacrifices.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je trouve étonnantes les réponses pour le moins catégoriques de certaines d'entre vous.
Prétendre être sûre, à 20-25 ans, de ne vouloir jamais d'enfant aucun zéro dans sa vie, je trouve ça... je sais pas, un peu présomptueux
Je veux dire, vous avez encore bien une quinzaine d'année pour voir venir, et en quinze ans il peut s'en passer des choses (une rencontre avec l'Homme avec qui on aura envie de fonder une famille, ce genre de choses)
Je ne suis pas en train de dire que toutes les filles qui disent ne pas vouloir d'enfants plus tard se retrouveront à la tête d'une smala de 5 marmots, mais juste que je pense qu'on peut difficilement avoir un avis aussi péremptoire à cet âge là.

Je connais une nana comme ça qui est enceinte de son premier enfant. Elle a 35 ans, et elle a tenu le même discours que vous pendant grosso modo 34. (sur tous les plans : le physique post-grossesse, les contraintes, les couches à changer, tout.)
Et elle est heureuse comme une reine.


Et en ce qui concerne l'instinct maternel, c'est bien simple, ça n'existe pas ^^
Ça doit être une espèce d'invention pour faire culpabiliser les femmes modernes qui préfèrent travailler que s'occuper de leur marmaille
Si l'instinct maternel existait, il n'y aurait ni déni de grossesse, ni infanticides, ni mères porteuses, ni avortement...
Ce dont vous parlez, ce sentiment qui se développe pendant la grossesse et qui pousse à s'occuper de son enfant, c'est de l'amour maternel, et ça n'a rien à voir. C'est bien mieux, en fait... parce que ça n'a rien d'un instinct inné contre lequel on ne pourrait rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes