Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je ne veux pas d'enfants non plus.

Et j'accumule tous les arguments. Déjà, le coté corporelle m'écœure. J'ai une amie qui à un bébé et qui prenait des photos de son ventre et je dois dire que j'ai franchement eu des hauts le cœur en les regardant.
D'un point de vue inconscient c'est pas top non plus. L'année dernière, j'ai travaillé 3 semaines à la maternité du CHU de ma ville (maman travaille là bas, piston et tout le toutim). J'ai eu un retard de mes règles de trois semaines et je ne les ai eu que le lendemain de l'arrêt de mon travail. D'après mon médecin, j'ai tout simplement fait un "blocage". Voir des femmes enceintes, des bébés...Je n'y arrivais pas. Je ressortais traumatisé de chaque chambre .

En plus de cela, je ne suis pas attiré par les enfants. Ils m'ennuient . Je ne sais pas quoi faire avec, quoi leur dire...

Après, ma famille à peut être un rôle. Ma mère et ma grand mère n'ont jamais franchement été heureuse avec leurs maris. Elles s'interdisent tout à cause des enfants. Ne sortent pas. Alors forcement, pour moi, c'est tout sauf attirant.

Après, il y à sans doute une part d'égoïsme là dedans. C'est un point de vue. Mais je n'aime pas les regards que l'on me jette quand je dit que je ne désire pas d'enfants: comme si c'était anormal pour une femme de ne pas avoir ce désir...
 
A

AnonymousUser

Guest
Avoir des enfants est la seule chose dont j'ai envie. Quand j'imagine mon avenir, je ne me vois ni exercer une profession précise ni être avec un homme précis, mais je m'imagine mère. Et j'ai même l'impression que physiologiquement, je suis prête pour cela (bah bien sûr, je suis réglée depuis belle lurette, mais depuis quelques années j'aurais presque tendance à dire que mon corps appelle l'enfant, concept très anti-féministe, je le concède) J'ai deux frères qui ont des enfants, l'un d'entre eux vit près de chez moi alors je vois souvent sa petite fille de huit mois, et j'en suis complètement folle, je trouve que tout ce qu'elle sait faire est génial et qu'elle est la plus belle et la plus intelligente des bébés.. Enfin d'une manière générale j'adore les bébés. Je pense que le moment où je ferai un test de grossesse qui s'avérera positif sera un des plus beaux de ma vie, et je m'imagine très bien à la maternité complètement épuisée mais heureuse et entourée de ma famille et mes amis.
 
21 Juillet 2007
576
9
2 929
Lille
Disons que pendant longtemps je n'ai pas voulu d'enfants, j'avais hate que mon frere en fasse un (ce qui est le cas à présent avec Bibou ...) je n'avais pourtant que 17 ans mais pour moi il etait hors de question d'avoir un enfant, tout d'abord à cause de ma maladie malgré le fait que les médecins m'ont dit qu'il y a aucun danger que je ne peux pas la lui transmettre.

Depuis la naissance de Charlotte ( ma nièce) c'est différent, j'aime m'occuper d'elle, mais il faut dire aussi que c'est un ange ce petit bout ... Alors forcement ca m'a donné envi d'en avoir un, une fois que je serai mariée ...

Cependant je sais tres bien que la grossesse sera compliquée, mais peut être que j'aurai le courage de supporter tout ca juste pour le plaisir d'avoir un petit bout rien que pour moi
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai répondu "C'est possible". A une époque je n'en avais pas tellement envie, depuis quelques années j'en ai très envie, avoir des enfants me semble une évidence, un pan de mon futur, mais... Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Notre planète est déjà surpeuplée, elle va l'être de plus en plus, et au-delà du fait que je n'ai pas particulièrement envie de contribuer plus que je ne le fais déjà à la détruire, je ne suis pas sûre que j'ai envie d'avoir des enfants dans ce monde-là. Si j'ai des enfants j'aurais envie, et même besoin, de les protéger de tous les dangers imaginables et je ne suis pas sûre d'avoir très envie de les faire vivre dans un monde tel que celui qu'on nous présente pour 2050 (ou vers là quoi, prenez n'importe quelle estimation c'est pareil)... Je ne suis pas quelqu'un de pessimiste, et je ne suis pas quelqu'un qui se sent particulièrement concerné par l'écologie (j'ai un peu honte de l'avouer mais bon c'est le cas quoi) mais, aujourd'hui, je n'arrive pas à m'imaginer faire des enfants, je me sentirais un peu criminelle sérieux (envers la Terre et envers eux). C'est drôle parce que cette idée-là est arrivée chez moi en même temps que la certitude que je voulais avoir des enfants, vivre une grossesse, que ce soit une partie de moi etc etc. Et je ne parle que d'enfants biologiques là parce que c'est à ce niveau-là que se situe ma réflexion (impact sur l'environnement etc), par contre je m'imagine très bien adopter et j'espère pouvoir le faire un jour.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Les chiffres sont étonnants!
Pour ma part et du haut de mes 22 ans, il me paraît inconcevable d'avoir un jour un enfant. Je ne veux pas de cette responsabilité. Je ne veux pas dédier ma vie à quelqu'un. J'aurais peur de ne savoir bien l'élever et mon côté perfectionniste ne peux pas concevoir un échec sur ce point. Je n'ai pas l'instinct maternel, je suis déjà tombée enceinte et ce que j'avais dans le ventre me degoutait, comme une tumeur, je voulais qu'on me l'enlève et vite.

Et cette absence d'envie m'interroge. Je me sens comme anormale parfois.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'envisage pas ma vie sans enfant, et cela de plus en plus. J'ai beau me trouver plutot maladroite avec les enfants, certains pourraient meme dire que je n'ai pas "l'instinct maternel", je pense, comme Juri, que c'est quelque chose qui se construit au fur et à mesure du temps. J'ai de plus en plus envie d'avoir un enfant, pour moi ça fait partie du déroulement de ma vie, avoir un travail que j'aime puis construire une famille.
 
11 Août 2008
368
25
2 259
lavéra
Dans quelques mois je rentre dans la marine nationale, pour 10ans minimum.
Donc pour moi les rêves de gosses et de mariage c'est pas le cas vu que j'ai choisis un boulot embarqué sur les bateaux pdt des mois!

Après je respecte le choix des autres mad qui veulent des enfants.
Y a de cela 1an je rêvais de mariage, petit boulot et marmots à gogo. Entre temps je me suis séparée et j'ai enfin pu penser a ma gueulle: me cultiver, "m'entretenir", me projeter dans le boulot de mes réves... Alors un enfant peut étre mais pas avant d'avoir réaliser une grande partie de mes réves et ambitions.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
J'étais persuadée d'avoir répondu.

J'ai répondu "c'est possible" car sans doute des femmes sont épanouïes sans enfant.

En ce qui me concerne j'ai longtemps pensé cela mais après je me suis dis qu'avoir des enfants ça permettrait d'avoir d'autres buts dans la vie, d'avoir un autre quotidien et qu' être seule, ptet qu'au bout d'un moment serait plus déprimant qu'autre chose.

C'est peut être un peu égoïste ce que je dis mais pour le moment il n'y a que moi donc je pense à moi mais si jamais il y a un enfant, bien évidemment que le mode de pensée change.
Et puis l'autre personne nécessaire à la conception (lol) compte. Si elle veut ou pas, ce qu'elle en pense, si elle est prête etc.

Ca doit se penser à deux.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
non seulement ça se pense à deux, mais faut en parler assez rapidement je trouve

j'ai une copine, elle connait un couple super heureux
ils se sont connus ado
puis se sont mariés
la meuf, la 30aine arrive, un jour l'envie lui prend d'aborder le sujet avec son mari : "chéri, je suis prete, je veux un enfant"
lui n'en veut pas et n'en a jamais voulu...
en plus de 15 ans ils ont jamais abordé le sujet chacun pensant que l'autre etait du meme avis et que tout etait clair !!!
et maintenant la meuf elle fait quoi ? :s
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes