Ruby» Pour le reste, j'admets qu'elle était loin d'être parfaite cette constitution, mais le meilleur moyen pour qu'elle change, évolue, et soit meilleure, c'était de voter Pour, pour pouvoir y mettre des amendements après...
Ambre» Ca prouve à quel point on a encore des trucs à bosser au sein de l'europe, puisqu'apparemment nous ne sommes pas tous au meme niveau d'entente et de mentalité..
Fab» Fascinant aussi comme on a oublié tout ce que l?Europe avait apporté de bon. On s?est focalisés sur le négatif. On est crétins, en France. J?suis pas fier depuis hier soir.
En lisant vos messages, je me demande pourquoi elle a pas passé la constitution ^^. Nah sérieusement, je me demandait si ça allait réellement gâcher vos relations diplomatiques avec le monde entier et tout? Je veux dire, c'est pas en votant NON que l'Allemagne va vous sauter dessus (à moins qu'elle veuille encore l'Alsace-Lorraine).
Je trouve qu'il est bon le point de vue de Ruby avec son idée de mettre des amendements partout. Mais, est ce que ça aurait pas encore plus alourdi un texte qui semble déjà laborieux pour finalement le réduire à ne vouloir dire plus rien?
Je me souviens dans un de mes cours d'histoire, un prof nous parlait de cette constitution en nous disant que si elle n'était pas acceptée maintenant, ça prendrait des années pour en refaire une. C'est un peu dommage de voir le recul que ça a donné à l'Europe, non? Surtout que votre (je me sens nulle de toujours utiliser le votre, comme si je vous jugeais!) poids dans le monde aurait été celui d'une autre superpuissance face aux states et à la Chine émergeante.
Si vous voulez le savoir, si j'avais pu, j'aurais voté OUI simplement parce que cette constitution est un véritable symbole de ce que l'Europe tend à être depuis l'Antiquité (vous vous souvenez de l'Empire romain!). Et aussi parce que des euros c'est plus facile à comprendre que des francs ^^ (ça c'est la raison nulle, je sais bien).
m'enfin, merci d'avoir répondu à ma question même si vous devez en avoir ras le bol de cette discussion. ^^