Université : plus de sélection ?

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je suis pour.

En fac, il y a tellement d'échec que l'on peut se demander l'utilité de faire entrer les gens dans certaines filières si au final ils n'ont pas le niveau et perdront du temps dans leur propre scolarité. De plus, certaines filières entassent, entassent, entassent, et au final il n'y a pas de débouché à proposer aux élèves : encore du temps perdu pour eux.

Je ne suis contre la conception française de la scolarité, à savoir "tout le monde doit passer par la filière générale pour être doué dans la société". Avoir bac +5, c'est génial, mais si le marché ne te propose pas de travail à la suite de cette formation ? Autant ne garder que les meilleurs dans leurs domaines pour recrédibiliser les études ; et ceux qui ne sont pas doués pour la fac, ça ne veut pas dire qu'ils seront rejetés de partout. Je ne vois pas pourquoi on stigmatise à ce point les filières plus "techniques", ou tout ce qui est en deux ans après le bac : il y a des débouchés, le boulot est bien payé.

Bref, je pense qu'effectuer une sélection sur la ligne de départ permettrait une bonne ventilation, une répartition des effectifs vers des voies plus "cohérentes".
 
lisa-loup a dit :
discrimination parce que tout le monde n'aura pas les mêmes aptitudes pour travailler de son coté. C'est déja beaucoup.
Des élèves qui n'ont pas la capacité de travailler par eux-mêmes en terminale ne l'auront pas en 1ère année de fac. Or c'est l'un des pré-requis essentiel pour y réussir ! Donc je trouve que c'est plutôt un contre-argument que tu donnes.


ça m'enerve cette politique d'avoir une envie d'un pays parfait: plus d'échec scolaire, plus de réorientation....
L'idée d'améliorer notre pays est ce qui fait avancer les choses et devrait être à l'origine de toute politique. Donc j'ai du mal à comprendre ton idée : complaisons-nous dans l'échec ? N'essayons surtout pas de changer quoi que ce soit ?

De plus, il y a des raisons tout à fait valables à vouloir réduire l'échec des étudiants en fac : une année d'étude coûte 7000 euros à l'Etat par étudiant. Chaque redoublement ou réorientation est donc directement à la charge du contribuable. Du coup, je trouve logique de vouloir réduire ces coûts tant que c'est possible. Il ne s'agit pas de fermer les portes des universités, mais d'utiliser au mieux les fonds affectés à la fac. Pour chaque étudiant qui redouble parce qu'il a été mal orienté, ce sont des fonds qui ne sont pas utilisés pour les autres étudiants. Donc si on réduit l'échec universitaire, on affecte plus de moyens aux étudiants au final.

Enfin, je pense qu'en termes de parcours professionnel et de confiance en soi, personne n'aime se planter. Donc pour le bien-être individuel des citoyens (hinhinhin ;)), je pense qu'on ne peut trouver que louables les tentatives des politiques de résoudre ce problème.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Moi je trouve ça tout a fait normal. Vu que c'est gratuit la plupart des étudiants arrivent en 1° année comme au club med et vont pas à la moitié des cours. Sauf que pendant ce temps l'Etat paye. Ou encore ceux qui sont pas accepté la ou ils veulent et qui font une année de fac pour comble le vide. C'est pas tant le niveau mais la motivation qu'il faudrait noter.
En attendant moi l'an prochain je veux aller partout sauf en fac tellement j'ai l'image des amphi bruyant et surchargés. Je pense que ça serait un bien pour tous (élèves voulant étudier et budget de l'état) qu'il y ai des mesures qui soient prise.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Il est évident qu'il y a un gros problème avec l'université, le taux d'échec est énorme, et les gens y vont sans savoir où ils aboutiront. Je ne sais pas si une sélection serait la solution, surement qu'il faudrait quand meme, mais je pense que surtout, les élèves au lycée devraient etre mieux orientés, on devrait leur expliquer en quoi consiste la Fac, et insister sur le fait qu'en effet, c'est pas donné à tout le monde de réussir son curcus à la Fac.
 
A

AnonymousUser

Guest
Une sélection à la Fac, je trouverai ça inconcevable. Déjà que beaucoup de portes se ferment pour des BTS, IUT etc (parce que t'as un Bac ES ou L et ils veulent des Bac S, parce que t'as pas assez d'argent pour payer, parce qu'il n'y a pas assez de places, parce que ci, parce que ça) Si en plus les portes de la Fac se ferment, je crois qu'il y en aurait beaucoup qui ne pourraient plus faire grand chose!

Il y a déjà bien assez d'injustice et de discrimination dans les études supérieures, j'estime que ce n'est pas la peine d'en rajouter en instaurant un autre système de sélection dans un lieu d'enseignement qui est sensé être accessible à tous.

Après, pour ce qui est de l'orientation, d'accord, la Fac ne correspond pas à tous, beaucoup y vont sans trop savoir quoi faire. Mais pour beaucoup justement, ça leur permet de réaliser ce qui leur plaît ou pas. Et puis il faut avouer que le lycée ne nous aide pas spécialement à nous orienter. Je pense que le problème ne vient pas de la Fac en elle-même, mais de tout le travail d'orientation, de renseignements qu'il devrait y avoir avant.
 
Kenza a dit :
Au contraire, il y a eu x dizaines de dossiers tant dans les magazines (je l'ai lu dans Capital) qu'à la télé pour reconnaître qu'au contraire, c'est un étudiant qui coûte moins cher à l'Etat parmi toutes les "catégories d'élèves", environ un millier d'euros par an, contre (toujours environ) trois mille pour un élève de primaire, cinq mille pour un collégien et neuf mille pour un lycéen.


Ca me semble logique et purement mathématique qu'un élève qui a 18h de cours par semaine avec 1 prof pour 350 étudiants dans un amphi (je dis n'importe quoi poru les chiffres, c'est à titre d'illustration) coûte moins cher qu'un élève de lycée qui 30h de cours par semaine avec des classes de 35... Je ne veux pas dire par là que ça me semble normal et qu'il ne faudrait pas augmenter les moyens de l'université, je veux juste dire que telle que la situation est actuellement, c 'est logique qu'un étudiant coûte moins cher qu'un lycéen !

D'autre part, ce n'est pas parce qu'un étudiant coûte moins cher que ça excuse le gaspillage de fonds publics que représent ce taux si élevé de redoublement et réorientation ! Peut être qu'un élève de maternelle coûte plus cher, mais le redoublement y est rare ;)
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
HypnOz a dit :
J'pense, personnellement, que le problème dans les facs c'est surtout le budget.

Le budget, je pense que ça vient quand meme après les problèmes d'orientation, la plupart des bacheliers, arrivent à la Fac et s'attendent à quelque chose de tout autre, quand meme :eek:
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
C'est pas tellement une question de se tromper, c'est que tu vas à la Fac et qu'avec le diplome que tu obtiendras, tu auras pas forcément le job que tu veux. J'avais des copines l'an dernier, qui imaginais qu'avec un Master de Psychologie, elles allaient arriver sur la marché du travail, claquer des doigts et trouver un boulot (et je parle pas de celles qui pensaient la meme chose avec une Licence :eek: ). Je crois que la Fac n'est pas du tout adaptée au marché du travail actuel.

Et l'an dernier, j'étudiais dans une des deux Facs jugées comme "délabrées" (et Ka-Li pourra témoigner) alors les problèmes de budget, je sais ce que c'est aussi. :sad:
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Oui je confirme, on est vraiment la pire fac de France, c'est clair, les locaux, mis à part un ou deux amphis, sont délabrés, taggés de partout, aucun confort, pas de chauffage l'hiver, on est surpeuplé dans ma filière, des fois les gens sont assis par terre dans les escaliers ou les salles de cours, et en plus cette année on nous a supprimés 20 salles de cours, ce qui fait que je me retrouve certains jours à finir les cours à 21h.

Alors oui, je pense qu'il faudrait une sélection, mais pas basée sur les résultats scolaires, mais vraiment sur la motivation, l'envie de faire telle filière, d'expliquer pourquoi, de montrer qu'on est conscient de ses difficultés (à la filière en question, et nos propres difficultés), parce qu'il y vraiment trop de monde et ça permet pas d'étudier correctement.

Quand je vois que l'an dernier, certains sont arrivés totalement hallucinés et désorientés parce qu'il ne savaient pas qu'il y avait des maths et de la biologie en fac de Psycho, je me pose vraiment des questions sur le façon dont ils se sont renseignées.

Pour en revenir à la sélection, je pense qu'il faudrait aussi faire visiter les facs mieux que ces pseudos-journées du bachelier ou je ne me souviens plus quel nom, où les lycéens ne peuvent même assister à plus d'un cours, où aucun renseignement digne de ce nom n'est donné, ce qui fait que par la suite, ils s'engagent les yeux fermés dans une filière dont ils ne connaissent pas la moitié du contenu, et font du fait de la taille des amphis échouer bien plus de monde qu'eux seuls, moi y compris.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je suis d'accord avec Ka-Li, en insistant sur le fait que la Fac n'est plus assez adaptée au marché du travail aujourd'hui, et qu'on y ait mal formé.
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
HypnOz a dit :
L'année dernière, j'ai fait une visite, où j'ai assisté à des cours de psycho et d'histoire, puis une autre où l'on m'a donné le programme + expliquer.
Eh ben t'as beaucoup de chance, et ça ne fait que me renforcer dans mon idée que je suis vraiment dans la fac la plus pourrie de France...

D'ailleurs, au vu des chiffres de Diplodocus, y'a encore plus de sélections qu'à Paris, pusqu'on était dans les 1400 (inscrits, bien sûr, puisqu'une très grande portion ne viennent même pas en cours) en première année, et là en deuxième on arrive vite fait à 600...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Diplodocus a dit :
Pour moi, la sélection existe déjà.
Bien sûr, elle n'est pas réellement mise en place mais bien présente, sous-entendue.
C'est juste pour épurer le nombre d'élève dans ma filière (je suis en psycho à Paris 5)...
Dans certaines matières, les partiels se font de plus en plus durs, la sélection est rude au niveau des inscriptions hors secteur, on te fait pas passer si tu as 9,9 de moyenne, etc...
En première année, en amphi, on nous avait dit que les maths seraient plus difficiles et qu'on aurait à s'accrocher parce que l'on était trop nombreux à assister aux cours (même des personnes assises dans les marches)


Ce que j'ai remarqué le plus: les gens font psycho parce qu'ils ne savent pas quoi faire et quand ils se rendent compte que psycho n'est pas égale à Freud, c'est un peu le déchantement... :rolleyes: vive l'orientation...

(chiffres officiels)
Nombre d'étudiant en :
- L1 : 1218
- L2 : 866

Oui mais ce que tu dis conforte tout ce qui a déjà été dit.
Ce que tu dis c'est que la sélection s'opère après la première année. EDt pour reprendre l'argument financier, l'Etat a financé la scolarité (selon tes chiffres, juste pour exemple) de près de 400 étudiants qui doivent se réorienter juste après.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes