Cela fait quelques années que je me questionnais par rapport au voile et au traitement assez vindicatif que lui réservent les médias/l'état/l'opinion publique. Je suis amenée à enseigner à l'université, et j'ai eu plein d'étudiantes voilées dans mes cours et en examens (d'ailleurs nous n'avions fait aucun contrôle des oreilles pour d'éventuels écouteurs
). Comme le dit
@AngelTen Richard II, les étudiantes sont majeures et vaccinées et surtout libres de leur choix. Je trouverai ça violent et discriminatoire de leur interdire.
Sinon, dernièrement j'ai eu une discussion avec une de mes amies musulmane pratiquante, et elle a abordé un point auquel je n'avais jamais pensé. Elle ne porte pas le voile actuellement, mais me disait qu'elle aurait peut être envie d'en porter un, plus tard. (Nous discutons régulièrement sur la religion, car je suis une athée avec une culture religieuse proche du néant, et j'essaie d'y remédier.) Elle en aurait envie comme une manifestation de plus de sa religion, pour elle même, pour se sentir bien, et pour son "rapport à Dieu". Et elle a ajouté que paradoxalement, elle pensait qu'elle pourrait ressentir aussi une certaine émancipation, notamment vis à vis des pressions sociales sur l'apparence dans notre société. Il y a cette incitation à atteindre une sorte de corps féminin ultime qui cause de la souffrance chez beaucoup de femmes (minceur, peau parfaite, maquillage, habits, il faut des cils toujours plus longs, combattre les rides et les vergetures, etc.). Du coup, pour elle, mettre le voile pourrait constituer un acte d'opposition/de résistance en mode "lâchez moi les baskets avec ces diktats de l'apparence, je ne suis pas un objet, je n'ai pas de compte à rendre".
Avant, bien que partisane du libre choix du port du voile, j'avais un peu de mal avec cette symbolique de devoir dissimuler son corps/ses cheveux qu'on trouve d'ailleurs dans plein de religions/sociétés différentes, car je n'arrivais pas à le voir uniquement comme un choix spirituel/une soumission à Dieu : je le voyais comme un élément de plus dans le mode de fonctionnement patriarcal de toute la planète, d'oppression des hommes sur les femmes, entre autres via la religion). Et puis j'ai vu que ceux qui veulent l'interdiction exercent une autre forme d'oppression sur les femmes et sur des communautés religieuses. Et mon amie qui voit non seulement un apport à sa spiritualité dans le port du voile mais aussi une certaine liberté m'a fait encore réfléchir.
Un jour peut être tout le monde pourra choisir complètement librement entre porter un mini-short ou un voile (ou les deux
) sans que personne n'y ait à redire.
(j'espère que je ne dis pas de choses qui pourraient heurter quelqu'un
, si c'est le cas n'hésitez pas à m'en parler
)