Je pense aussi que le problème se situe au niveau de l'orientation. Combien de personnes vont en Fac juste "pour voir", parce qu'ils ne savent absolument pas ce qu'ils veulent faire - par manque d'info - et vont donc là où ils peuvent pour tester ?
Si déjà, il y avait plus de suivi au lycée pour vraiment aider les jeunes dans l'orientation (parce que c'est un vrai casse-tête) avec des conseillers d'orientation un minimum compétents, parce que je confirme ce qu'ont dit certaines, celle qu'il y a dans mon lycée, je l'avais déjà au collège, elle répète exactement la même chose depuis 7 ans... En plus s'il y avait un suivi, on pourrait se rendre compte de ceux qui vont vraiment se planter en fac, genre ceux qui déjà viennent pas beaucoup en cours, ou alors qui manquent d'autonomie. Ca veut pas dire interdire mais déconseiller à certains de partir dans cette structure d'établissement parce que c'est pratiquement forcé qu'ils vont se planter...
Alors non, pas vraiment de sélection mais plutôt un suivi qui permette d'éviter les orientations ratées et par la même occasion, l'argent perdu.