Vaccin, obligation ou pas ?

A

AnnaKN

Guest
Bonjour,

A l'heure où un projet de loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires a été déposé, j'ai pensé que l'on pourrait en discuter.

Un article suscite déjà le débat, en son 6eme alinéa :
« Art. L. 3131‑9. – Dans les circonscriptions territoriales où l’état d’urgence sanitaire est déclaré, les pouvoirs prévus à l’article L. 3131‑4 sont applicables de plein droit.

Le Premier ministre peut également, par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la santé, prendre aux seules fins de garantir la santé publique les mesures suivantes :

« 1° Réglementer ou interdire la circulation des personnes et des véhicules et réglementer l’accès aux moyens de transport et les conditions de leur usage ;

« 2° Interdire aux personnes de sortir de leur domicile, sous réserve des déplacements strictement indispensables aux besoins familiaux ou de santé ;

« 3° Ordonner la fermeture provisoire et réglementer l’ouverture, y compris les conditions d’accès et de présence, d’une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, en garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ;

« 4° Limiter ou interdire les rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ainsi que les réunions de toute nature, à l’exclusion de toute réglementation des conditions de présence ou d’accès aux locaux à usage d’habitation ;

« 5° En tant que de besoin, prendre toute autre mesure limitant la liberté d’entreprendre.

« 6° Le Premier ministre peut, le cas échéant dans le cadre des mesures prévues aux 1° à 5°, subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transports ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités à la présentation des résultats d’un test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou contaminée, au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin, ou d’un traitement curatif. Le décret mentionné au deuxième alinéa du présent article précise l’étendue de cette obligation ainsi que ses modalités d’application s’agissant notamment des catégories de personnes concernées.


Qu'en pensez vous ?
 
25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
Je crois que @AnnaKN fait référence à la possibilité d'interdire de fréquenter certains lieux aux gens qui n'ont pas été vaccinés contre le Covid, ce qui va beaucoup plus loin qu'un test négatif.
En même temps c'est déjà le cas pour certains vaccins obligatoires pour aller à l'école.

Tel que c'est écrit, ça laisse entendre que c'est soit test qui montre qu'on est pas contaminé, soit un vaccin. Étant donné qu'il y a déjà des endroits dans lequels on ne peut aller que si on fait un test préalable, ça élargit un peu plus le champ à ceux qui seraient vacciné, je vois pas vraiment le soucis.

Après de manière générale, je ne serai pas contre la réouverture de certains lieux uniquement aux personnes vaccinées. En considérant le fait qu'on ne soit pas dans une période normale, que déjà beaucoup de choses sont fermés, que des accès sont contraints, ça ne me semble pas illogique que ces mesures soient levées pour les personnes vaccinées. Après tout, pourquoi quelqu'un de vacciné, qui ne peut pas tomber malade devrait rester confiné chez lui ? (uniquement dans le cas où l'accès au vaccin est gratuit et pour tout le monde)
 
25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
Il y a tout de même cette possibilité, par décret, de soumettre l'accès à certains transports à une vaccination préalable ! Pour un vaccin sur lequel on a peu de recul......

C'est pas déjà le cas pour les avions ? (peut être que c'est que pour les vols internationaux :hesite:)
Après ça reste des potentielles limitation drastiques de nos libertés mais qui sont déjà mises en place, à voir comment c'est appliqué et ce qui deviendrait ou non interdit. Et puis si ces lieux continuent d'être accessible sans vaccination mais avec un test préalable à réaliser, bah c'est comme maintenant mais en mieux

(à titre perso, je suis beaucoup plus flippé par le décret qui est passé en loucedé y'a 2 semaines et qui autorise le fichage des gens sur la simple base de leurs opinions personnelles :ninja:)
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Patate dorée

D’un autre côté on fait quoi ? On laisse les enfants pas vaccinés avec un risque d’épidémie qui pourrait toucher les gens immunodeprimés ou vieux ? Parce que des gens sont complotistes ?
Des gens complotistes il y en aura toujours... et encore plus maintenant que les gens se tournent beaucoup plus vers la médecine naturelle...

Il y a pas de situation parfaite, ou tout le monde se ferait vacciner dans la bonne humeur et ou les antivax changeraient subitement d’avis.

La seule chose qu’on peut faire c’est donner des clés aux médecins pour faire comprendre de manière pédagogique l’intérêt du vaccin.

Édit : je pense vraiment que la pédagogie est très importante mais on n’a malheureusement pas le temps d’attendre que tout le monde soit convaincu
 
25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
J'ai loupé ça ! Si tu as le reference, ça m'intéresse.

Personnellement, pour revenir sur le sujet, je trouve que de restreindre, par un simple décret, la liberté d'aller et venir c'est tout de même très questionnable, même dans un contexte sanitaire...
C'est le cas, temporairement, pour aller dans certaines destinations mais là on parle de déplacements sur le territoire national.

Voilà un thread twitter avec les screen des décrets :
Par décret la semaine dernière, le gouvernement vient de s’autoriser à ficher les personnes en fonction de leurs opinions politiques, leurs convictions philosophiques, religieuses ou leur appartenance syndicale (thread) Il y a quelques journaux qui en ont parlé aussi

"Par dérogation [...] sont autorisés [...] la collecte, la conservation et le traitement des données [...] et relative à :
[...]
-des opinions politiques, des convictions philosophiques et religieuse ou une appartenance syndicale"

Et ces fichiers étaient à priori essentiellement pour lutter contre le terrorisme ( "à des activités terroristes"), maintenant c'est pour empêcher "de porter atteinte à l'intégrité du territoire ou des institutions de la République"

 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Astipalaya je ne pense pas que les Suisses soient, comme les Français, sur le podium des gens les plus vaccinosceptiques du monde :ninja:

Je ne suis pas pour l'obligation du vaccin contre le covid pour tous les Français mais plus par anticipation, dans le sens où ça serait complètement contre-productif vu le vaccinosceptcisme et le complotisme anti-vaxx en France, par contre que ça soit accompagné de certaines restrictions si pas vaccinés, ça me semble logique (à voir lesquelles).
On a déjà des tas de restrictions de "libertés" au motif de la sécurité et de la santé (ceinture en voiture, interdiction de fumer, etc), donc bon cette focalisation sur la question des vaccins...
Par contre ça n'empêche pas la pédagogie, l'information, etc!
Beaucoup de parents vaccinosceptiques, après avoir eu des explications, avoir été rassurés, etc, acceptent les vaccins pour leurs enfants.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
Je voyais ça plutôt comme une réouverture des bars/resto uniquement aux gens vaccinés. Comme ils sont déjà fermés, ça ne change rien pour les autres, et ça semble logique que les personnes vaccinés puissent aller dans des lieux de "contamination" vu qu'ils ne sont plus contaminable :P
S'il s'agit d'interdire les transports en commun ou le travail, là oui, ça me posera problème.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
[QUOTE="Patate dorée]
@Lady Stardust
Je ne comprends pas pourquoi s'opposer à une obligation vaccinale pour le Covid mais être favorable à des restrictions.
[/QUOTE]
C'est déjà le cas pour certains vaccins: accès à la crèche, à la pratique de certaines professions, etc.
L'idée c'est pas de dire "allez on va interdire aux non-vaccinés de prendre le bus ou l'apéro en terrasse" mais pour certains endroits / certaines professions une obligation me semblerait logique :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ljösalfheim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes