Le problème c'est aussi que l'appellation "grandes écoles" n'est pas réglementée et recouvrent beaucoup d'écoles différentes dont il est difficile de faire une typologie. A l'origine, une grande école est une institution sous la tutelle d'un ministère visant à former ses hauts cadres et accessibles sur concours. Le modèle-type est, disons, l'ENA. L'ENA recrute sur concours et n'est pas payante, comme à l'ENS ses étudiants sont rémunérés (en échange d'un certain nombre d'années dues ensuite à l'Etat ou contre remboursement de salaires versés (c'est ce qu'on appelle la "pantoufle") donc je ne sais pas si on peut à proprement parler de salaire.)
Il existe certes la "Conférence des grandes écoles", une association créée dans les années 70 qui est censée recenser les GE française mais quand on voit qu'il y a environ
220 écoles membres, franchement ça laisse songeur ! Et encore, les IEP n'en font pas partie.
Bref c'était juste le point terminologie

mais je crois qu'on entend quand même une petite dizaine d'écoles quand on parle GE qui préparent aux postes de hauts fonctionnaires (Polytechnique, ENA, ENS, Mines, Ponts et chaussées...) qui ont pour point commun, si je ne me trompe pas, de ne pas être payantes si on suit le cursus LMD en étant entré sur concours. Enfin je ne suis pas sûre du tout de ce que j'avance...
Après, c'est différent pour les écoles de commerce et de management qui, mmmh, me semblent s'attribuer assez facilement le titre de grande école.
Edit : D'ailleurs, l'Education nationale n'utilise même pas ce terme dans le Code de l'Education, indique Wikipedia. Une petite voix me dit qu'il se pourrait qu'il ait été lancé par justement les écoles de commerce. Bref ça me laisse songeuse tout ça, c'est quand même bien confus