Veille Permanente Classisme

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Les prénoms, révélateurs des discriminations du bac.

Tous les ans on a droit à l'analyse du sociologue Baptiste Coulmont, et tous les ans on remarque que les inégalités sociales sont loin de se réduire.
(ne pas lire les commentaires, c'est du gros n'importe quoi).

"Le bac est, en réalité, un examen très discriminant. Contrairement à ce que pensent les vieux philosophes conservateurs, « tout le monde » ne l’a pas. Moins de 40 % des personnes nées en 1995 ont obtenu un bac général. Un quart de cette génération n’a pas le bac, principalement les enfants des milieux les plus défavorisés, très rarement les enfants des cadres. Ainsi 90 % des enfants d’enseignants entrés en 6e en 1995 ont obtenu le bac (et 40 % un bac S), ce n’est le cas que de 40 % des enfants d’ouvriers non qualifiés (moins de 5 % sont détenteurs d’un bac S)."
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Je me permets seulement de rebondir sur le post de @Lady Stardust à la page précédente parce que personnellement ça m'a fait beaucoup de bien de le lire et je me suis sentie moins seule, notamment concernant les prépas littéraires <3.

Du coup ce post va être un petit racontage de vie pas bien intéressant, je le mets en spoiler si vous voulez le sauter ;).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Pour prof je dirais que c'est une évolution de l'institutrice qui est progressivement apparue dans le collège et lycée au fur et à mesure que le niveau a baissé. Les hommes se sont donc majoritairement tournés vers la fac et le doctorat.
J'espère que j'ai mal compris ! En plus, ce n'est pas vrai que "les hommes se sont majoritairement tournés vers la fac et le doctorat" car d'une part ils y étaient déjà et en plus ce sont des filières qui se féminisent également. Autrement dit, les hommes étaient déjà dans l'enseignement supérieur, ils y ont conservé leur place.

Enfin, ton message donne presque l'impression d'un lien de causalité entre féminisation des professeurs du primaire et du secondaire et baisse du niveau.
Or, s'il y a corrélation (les deux variables "genre du métier" et "baisse du niveau" (et encore, ca se discute) ont évolué de manière similaire), il n'y a absolument aucune causalité entre les deux phénomènes.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Nastja C'est tout bêtement le sexisme qui explique cette nouvelle disparité. Comme dans tous les corps de métier, aux femmes les postes dévalorisants et mal payés (Le salaire d'instituteur sans baisser n'a pas été valorisé autant que l'inflation) aux hommes les postes de dirigeants bien payés, on retrouve cette disparité dans les chiffres de l'éducation nationale. Et puis quand on parle d'école maternelle, on sait à qui on s'adresse, pas à ceux qu'on appelle docteur. Si tu ajoutes à ça le fait que "naturellement" on pousse plus facilement les hommes vers des études techniques et les femmes vers "l'aide à la personne", que ce sont des métiers qui permettent de concilier plus facilement vie pro et vie perso, on se retrouve forcement avec plus de femmes. D'ailleurs, Sarkozy s'en etait inquieter et il y a meme des gens qui s'ennuient assez pour étudier l'impact sur la construction de la "masculinité" de nos chers amis hommes. C'est purement sexiste.
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@hysteriiia (Mais si on a une bourse c'est pas "gratuit" pour autant :shifty:)
Apparemment pour la parité, en commerce elle existe (50% tout pile en 1990), mais en école d'ing pas du tout, selon cet article c'est 28% de femmes en tout, avec des creux comme 14% aux arts & métier et 18% à Polytechnique :halp:(Sciences Po je sais pas)

@HeavyMetalAngel C'est ca que j'arrivais pas à formuler :cretin: L'élite se reproduit...
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Le problème c'est aussi que l'appellation "grandes écoles" n'est pas réglementée et recouvrent beaucoup d'écoles différentes dont il est difficile de faire une typologie. A l'origine, une grande école est une institution sous la tutelle d'un ministère visant à former ses hauts cadres et accessibles sur concours. Le modèle-type est, disons, l'ENA. L'ENA recrute sur concours et n'est pas payante, comme à l'ENS ses étudiants sont rémunérés (en échange d'un certain nombre d'années dues ensuite à l'Etat ou contre remboursement de salaires versés (c'est ce qu'on appelle la "pantoufle") donc je ne sais pas si on peut à proprement parler de salaire.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il existe certes la "Conférence des grandes écoles", une association créée dans les années 70 qui est censée recenser les GE française mais quand on voit qu'il y a environ 220 écoles membres, franchement ça laisse songeur ! Et encore, les IEP n'en font pas partie.
Bref c'était juste le point terminologie :cretin: mais je crois qu'on entend quand même une petite dizaine d'écoles quand on parle GE qui préparent aux postes de hauts fonctionnaires (Polytechnique, ENA, ENS, Mines, Ponts et chaussées...) qui ont pour point commun, si je ne me trompe pas, de ne pas être payantes si on suit le cursus LMD en étant entré sur concours. Enfin je ne suis pas sûre du tout de ce que j'avance...
Après, c'est différent pour les écoles de commerce et de management qui, mmmh, me semblent s'attribuer assez facilement le titre de grande école.
Edit : D'ailleurs, l'Education nationale n'utilise même pas ce terme dans le Code de l'Education, indique Wikipedia. Une petite voix me dit qu'il se pourrait qu'il ait été lancé par justement les écoles de commerce. Bref ça me laisse songeuse tout ça, c'est quand même bien confus :hesite:
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Anableps J'aimerais pouvoir répondre mais du coup moi j'ai aucune idée du niveau de prestige pour la plupart en fait, vu que j'ai jamais évolué dans ce système là :shifty: Peut-être qu'au fond c'est en effet pas une question de capital économique mais d'autres paramètres sociaux (qui ont quand même à voir avec le classisme) genre les attentes de l'entourage, le fait de grandir en voyant ces écoles comme accessibles (quand tes parents l'ont fait, par exemple), de pouvoir se permettre de potentiellement passer 4 ans sans "vrai" travail...

@hysteriiia Non non je parlais bien des frais de scolarité, si on les paye avec une bourse on les "paye" quand même même si ca sort pas de nos poches directement... (ou alors j'ai pas compris le système :shifty:)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Morpheme
Non non je parlais bien des frais de scolarité, si on les paye avec une bourse on les "paye" quand même même si ca sort pas de nos poches directement... (ou alors j'ai pas compris le système :shifty:)
Si c'est comme en fac c'est frais de scolarité payés + bourse (durant 10 mois, avec un montant qui dépend de ton échelon).

Par contre le sujet des bourses concernant la reproduction sociale en Grandes Ecoles et "l'élitisme" réel ou supposé de celles-ci me semble un peu "hors-sujet" :ninja:
Je l'avais déjà dit dans un précédent post, les bourses c'est super, de plus en plus de boursiers entrent en prépa / Grandes Ecoles et c'est cool, par contre ce sujet cache selon moi le fait que les Grandes Ecoles, la prépa, etc, sont loin d'être réellement accessibles aux milieux socio-culturels défavorisés, car s'ajoute à la problématique de l'argent (qu'on peut gommer en bonne partie avec un bon échelon de bourse si on est pas à Paris) d'autres problématiques: capital culturel, ambition, environnement familial, etc.

Je le rappelle car j'ai déjà entendu des gens de milieux aisés réfuter le concept de reproduction social en s'appuyant sur le fait que "y'a des bourses" (sous-entendu si y'a aussi peu d'élèves de milieux populaires c'est que ces gens-là n'ont pas le niveau / ne bossent pas bla bla).
 
Dernière édition :
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
Après, y'a des écoles d'ingénieurs qui son affiliées à la fac (le réseau Polytech' par exemple). Oui, on y tourne aux environs de 30 % de filles, taux qui varie entre 50 % (pour les départements Chimie, Hygiène et Sécurité) à 3 % voire 0 % (départements informatique, automatismes).
La scolarité est pas super chère (750€ à l'année, 0€ si t'es boursier). En pratique ça veut juste dire que les impôts servent à payer le reste.
En pratique, la mixité sociale est moyenne. On a des enfants d'ouvriers, d'agriculteurs, de cadres sup. Mais pas trop de jeunes venus de banlieues défavorisées, ni de jeunes issus de familles aisées. En gros on y trouve les 60 % du milieu en terme de revenus des familles d'origine. Je trouve que c'est déjà pas trop mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes