Veille Permanente Classisme

@madmoizelle N
Je vois.
Perso ils m'agacent pour toutes les raisons qu'ils disent, plus une : je me sens totalement décrédibilisé par ce genre de personne. Je pense que quand on veut s'intéresser aux questions sociales il faut avoir un minimum conscience de ses privilèges et de ses non-privilèges, et j'ai vraiment l'impression qu'ils ne l'ont pas. Alors qu'à côté, je pense sincèrement qu'être intellectuel permet d'apporter quelque chose à certaines luttes (ne serait-ce qu'aider à apporter de l'eau au moulin contre les classes dominantes qui possèdent le pouvoir culturel) mais je pense qu'il faut le faire avec humilité sinon on reconduit les oppressions. Surtout que le genre de personne dont tu parles, c'est souvent le genre de gens que je côtoie et qui essaient de m'attirer dans leur discours (par lequel il m'arrive encore trop souvent de me faire avoir parce qu'il est plus facile à avaler quand on est de classe moyenne que le discours accusateur à raison de la part des classes populaires). Les gens qui veulent me faire croire qu'ils sont pauvres alors qu'ils sont ENCORE PLUS RICHES QUE MOI m'épuisent complètement parce qu'en plus je sais très bien que ces gens ne feront jamais face aux vrais pauvres, que je suis probablement l'une des personnes les moins privilégiées qu'ils côtoient et que donc, par la force des choses, c'est peut-être par moi que peut leur arriver le meilleur coup de pied dans leurs certitudes. Sauf que comme tu es intello, c'est mort, tu fais partie de leur équipe. C'est un peu comme la "présomption d'hétérosexualité", c'est la "présomption de richesse" et parfois, ça fait très mal.
(Et je parles que des élèves. Je ne parlerais pas des profs qui disent "oh, un jour, il faudrait quand même que vous alliez à l'Opéra, ce n'est pas si cher, faites un effort intellectuel" ou "avoir fait d'un instrument de musique, ça rend tout de même très intelligent, d'ailleurs, je suis sûr que vous faites du piano ou du violon" => NOPE)

Après c'est pas pour les excuser mais c'est un phénomène fréquent de privilégié de ne pas avoir conscience que ce dont on se plaint est un privilège. Et là c'est quand même assez grave, parce que le mec dont tu parles est riche. Gagner trois fois le SMIC et pouvoir se payer le loyer d'un 70 m² dans le 9e j'appelle ça être riche. Pas de la classe moyenne, pas de la classe moyenne supérieure, mais vraiment, c'est être riche.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@AngelTen Richard II Quelque soit le privilège, je ne reproche jamais à personne de ne pas en être conscient de manière innée. On est tous bloqués dans nos vies avec nos problèmes qu'on pense etre universels. Mais l'argent c'est hyper concret, ça se compte et pour moi quand tu gagnes plus de 3000€/mois c'est évident que tu as donc plus d'argent que la moyenne. Pourquoi refuser de le reconnaître en adoptant une posture de "mec qui sait ce qu'est la galère"? Que les gens gagnent bien leurs vies, grand bien leur fasse tant qu'ils se servent pas dans ma poche mais qui se paie un bateau tout en me baratinant sur sa "galère"? Le mec qui paie 1700€ de loyer. Gardez vos mouchoirs pour essuyer le crachât que je vais vous balancer. C'est completement indécent, comme les articles sur "Comment économiser pour vous payer un sac Céline?" qui s'adresse à des gens qui ont déjà assez de fric pour se payer une salle de sport ("Résiliez votre abonnement pour marcher"). C'est deja un sacré privilège de ne pas s'inquiéter de ta prochaine mensualité de crédits, de pouvoir emmener tes enfants au cinéma (à plus de 10€ la place) ou de se faire 2 restos + 1 brunch par semaine. Ça me semble dingue de pas s'en rendre compte, ou alors ils vivent dans le monde de The Kooples.
(C'est marrant, moi on me croit jamais quand je dis que j'ai fait 15 ans de piano, mes parents sont apparemment pas assez riches pour ça)
 
@madmoizelle N et moi on croit souvent que j'en ai fait alors que jamais (mes parents sont pas très musique et nous laissaient faire ce qu'on voulait - contrairement à beaucoup de mes potes bourges qu'on a poussé à faire d'un instrument -)
Sinon je suis totalement d'accord, il faut avoir la décence d'admettre que ça va pas trop mal quand effectivement, ça va bien. Mais je crois que c'est aussi un peu un sport national français de ne vouloir jamais admettre ses avantages ^^
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@madmoizelle N Aujourd'hui même, j'ai discuté avec un mec qui m'a dit qu'il n'avait pas la télé parce que le cinéma et le théâtre c'est mieux. Personnellement je préfère aussi, et j'ai pas la télé non plus, mais j'ai quand même rappelé doucement que ça n'avait pas le même coût. Réponse : "Oh mais le théâtre c'est pas si cher." Mais mec comment te dire :lol:. J'adore le théâtre et j'ai la chance immense de pouvoir y aller (en plus je bénéficie encore des réduc jeunes) mais faudrait ptêt se rendre compte que pleiiin de gens peuvent se payer la télé une bonne fois pour toutes + redevance 1 fois par an, mais ne peuvent PAS emmener toute la famille voir le Misanthrope à la Comédie Française ou un bon Tchékov à la Colline :lol: (ou bien payer la baby-sitter pendant qu'on y va tranquille en couple).
Et sans même parler des moyens, tout le monde n'a pas cette culture-là... Entre un bon programme télé et une mise en scène à chier, je vois pas pourquoi la mise en scène à chier serait forcément mieux... Bref, mépris, mépris.
 
@hysteriiia
Après j'aurais tendance à ne pas être d'accord avec l'article que tu donnes parce qu'à mon sens la richesse ne dépend pas forcément que de ton salaire. L'héritage, le patrimoine, le lieu de résidence... peut influer sur la richesse. Et surtout, peut influer sur la sécurité financière.
(Pour te donner un exemple tout bête, aujourd'hui, mes parents gagnent bien leur vie - même si je fais pas partie des 10% - mais si demain, l'un des deux perd son job et ne parvient pas à en retrouver parce qu'ils ont la 50aine, la richesse du ménage va vite diminuer, alors qu'à côté, quelqu'un dans la même situation mais qui a des ascendants et une famille au niveau de vie moyen plus élevé restera plus riche, voire serait plus riche avec des emplois moins payés. Par contre, le fait d'être propriétaires rend plus riche, vu que tu es dans une sécurité de logement beaucoup plus grande - tu n'as pas de loyer à payer - par rapport au locataire qui lui, en cas de baisse de revenu, peut avoir à déménager beaucoup plus tôt (un proprio peut aussi devoir vendre pour assurer sa sécurité financière, mais ça arrive beaucoup moins facilement).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@AngelTen Richard II Oui carrément ! C'est moins cher avec réduction, mais cher quand même !

@hysteriiia
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais le pire avec ce genre de comportements, c'est que ces gens-là refusent catégoriquement d'être catalogués comme riches... ...en revanche ils se désolidarisent totalement de ce qui va "avec" (la culture par exemple, pour reprendre ce qu'on disait plus haut). C'est vraiment piocher dans ce qui les arrange, c'est terrible...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché Je suis à peu près dans la même situation que toi. Mes parents n'ont pas gagné beaucoup d'argent mais aujourd'hui mes indemnités chômage sont plus élevées que le salaire de mon pere en fin de carrière (Ouch ca fait mal de l'écrire). Apres, j'évolue dans un milieu où je fais encore partie des "plus pauvres" mais c'est parce que mon cercle proche gagne beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent (Mon meilleur ami gagne 4 fois mon dernier salaire qui etait très confortable). Mais je sais ce que c'est de te voir refuser une sortie à Disney, de ne pas pouvoir avoir tout ce que tu veux (loin de là). J'ai 5 frères et sœurs, le salaire de mon pere etait notre seul revenu et jusqu'à il y a 3 ans, il m'arrivait de finir le mois avec un paquet de brioche et 3 sachets de the (mon record, 4 jours avec un seul sachet de thé quand j'étais plus jeune). C'est gravé dans ma chair, j'ai meme des angoisses de manquer dont je n'arrive pas à me débarrasser. En vrai, la seule chose que j'envie aux très riches c'est la tranquillité d'esprit, te dire que tu ne manqueras de rien plus jamais ça doit être tellement reposant.
Franchement, je n'ai aucun problème avec les gens qui ont de l'argent (un jour prochain je le serais aussi) mais kiffez les gars, détendez vous et assumez votre argent. C'est pas grave d'avoir du fric mais arrêtez de vouloir à tout prix vous faire plaindre. J'ai tellement kiffé payer mes premiers impôts perso (plus maintenant).
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché Mais clairement on peut pas te l'enlever, 20 ans de différents psys m'ont guéri de beaucoup de choses mais la peur de manquer et la flippe de pas pouvoir payer mon loyer malgré l'argent de côté me poursuivent toujours. J'ai accompagné ma mere déposer ses bijoux "chez ma tante", je l'ai vu pleurer au téléphone avec la banque, le manque d'essence, les coupures d'électricité... Je ne suis pas à plaindre aujourd'hui, je ne l'étais déjà pas enfant mais je connais la valeur de "un toit au dessus de ta tête et à manger dans ton assiette". Je reste persuadée que c'est pas le montant de ton compte en banque aujourd'hui qui définit si tu connais la valeur de l'argent. Mon meilleur ami a un appartement sur un des boulevards les plus chers de la région parisienne mais il a aidé ses parents à remplir leur dossier de surendettement à la banque de France quand il était ado. J'avais aussi une ancienne amie qui avait été éduquée dans un milieu bien plus pauvre mais ça ne l'empêchait pas de ne pas comprendre que je pouvais pas me payer un Starbucks ou de me faire le plan de "j'ai plus d'argent" à partir du moment où il ne lui restait que 30€ alors que mon "j'ai plus d'argent" à moi c'est 0,30€. C'est comme tout, relativiser, connaitre sa chance et respecter les autres fait de toi une meilleure personne, ton compte en banque c'est juste un compte en banque. Je galère parfois, je galèrerai sûrement encore mais je sais que des gens dorment dehors. Meme gamine, en récupérant les petites pièces à droite à gauche dans la maison, ma mere m'a toujours répété qu'on avait de la chance et qu'il fallait aider plus pauvre que nous.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
A vous lire je me rends compte que mes parents (bourrés de défauts et pas du tout déconstruits sur plein de trucs) ont plutôt assuré là-dessus : ils nous ont toujours dit qu'on avait de la chance (pas dans le sens qui fait culpabiliser hein, juste, sur le papier, c'est indéniable : on a de la chance), qu'on était financièrement à l'aise et que nous (les enfants) ne devions pas nous inquiéter car eux (les parents) avaient une situation qui leur permettait de subvenir à nos besoins, immédiats et futurs (et c'st particulièrement important je trouve).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Mais pour en revenir au sujet en cours, du coup j'ai eu tendance (sans bien sûr le clamer sur tous les toits, il ne s'agit pas d'agiter des billets devant le visage de ceux qui ont moins d'argent que moi) à n'avoir aucun problème à dire que ma famille était à l'aise et que j'avais de la chance.
Du coup je constate que comme à côté de ça, beaucoup de gens ont au contraire ont cette "fragilité riche", on a souvent tendance à nous croire beaucoup plus riches qu'on est :rire:. C'est pas grave du tout hein (je préfère ça plutôt qu'une imposture consistant à me faire passer pour pauvre), mais il est déjà arrivé que je mentionne les revenus de mes parents (très confortables donc) et que des gens tombent des nues en s'attendant à un chiffre beaucoup plus élevé :rire:.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je suis pas sure que ca relève du classisme mais il y a un phénomène qui m'agace légèrement et qu' y ressemble un peu.
Tout m'est venu de la derniere video de la blogueuse Coline. Elle a fait un poste pour parler fast fashion et vrai prix des choses (jusque la seul le laïus sur les fameuses "charges sociales" qui étranglent les entrepreneurs m'avait fait un peu tiquer) et, hasard du calendrier, elle se retrouve quelques jours apres à promouvoir Carrefour. Certains le notent avec plus ou moins de gentillesse j'imagine, ce qui amène à une explication en video donc. (Je la poste pas mais elle est facile à trouver, c'est juste pour illustrer mes propos en vrai je m'en fous de cette meuf).
Et c'est là que j'ai fait ma tête de fille qui capte pas un truc. Deja, je veux bien qu'on essaie de chercher toutes les solutions possibles, tu peux pas taper sur Bash d'un côté pour ensuite bosser pour Carrefour. En fait si tu peux, c'est ton travail. T'as besoin d'un salaire pour manger comme tout le monde (mon domaine c'est le pétrole, je donne de leçons à personne) alors tu fais ce qu'il faut pour en gagner un et parfois on n'est pas fiers de ce qu'on fait mais c'est pas grave.
Je trouve ca hyper culpabilisant ces trucs sur "n'achetez pas H&M c'est horrible, vous tuez des enfants" quand ca vient de la bouche de quelqu'un qui a les moyens (et puis sa façon de faire etait culpabilisante à mon sens). J'ai envie de dire "problèmes de riche", je sais que c'est important et je culpabilise beaucoup de pas forcement toujours mettre mes actes en adéquation avec mes convictions mais je suis qu'un être humain. Mais au lieu de le reconnaître, elle te fait culpabiliser encore plus en t'expliquant que c'est pas gentil de mal accueillir un truc qui lui a prit des semaines de boulot. Inutile de dire ce que j'en pense quand j'ai vu toute ma vie mon pere se lever à 5h du matin pour aller bosser dans une usine 10 heures par jour.
Et ensuite elle enchaîne en s'énervant après un CM avec un mépris que j'ai trouvé tellement insupportable que j'ai arrete la video. Je sais pas si c'est moi qui suis trop sensible mais le coup du "syrien qui spamme mes commentaires Instagram" ça m'a vraiment buté.
C'est pas vraiment en rapport avec l'argent mais plutot avec un truc "de la hype", je sais pas trop comment l'expliquer, j'ai du mal à mettre le doigt dessus. C'est typiquement ce truc de gens qui ont des boulots glamour, des Instagram parfaits et des vies trop cools pour toi.
C'était la réflexion pas claire de la fille qui aime pas les blogueuse modes (sauf Balibulle et Lili Barbery Coulon parce qu'elles disent la vérité)
 
Je viens de voir une vidéo YouTube où l'auteure explique qu'elle va faire un challenge "Vis en dessous de la barre de pauvreté" (1£ par jour). Je suis :sick:. Tout le discours est hyper condescendant, en mode "je veux ressentir ce que ressentent les pauvres, me mettre à leur place, ne pas manger dès que j'en ai envie, et en dérouler des révélations spirituelles". Alors.
  1. non
  2. NON !
Le malaise. C'est comme Pékin Express, ça me dégoûte ce genre de "challenge". (Surtout que dans Péquin Express ils vont loger chez des gens gratuitement... ils demandent l'hospitalité à des gens à qui en France ils n'offriraient même pas leur toilettes s'ils les trouvaient dans la rue, je sais pas ça me met tellement mal à l'aise, est-ce que cette émission existe encore ?)
Par contre la barre de pauvreté c'est $1 je crois, pas £1 ? Surtout que la différence de valeur entre la livre et le dollar c'est assez... conséquent - même si on s'en rend pas compte avec nos monnaies à nous, mais dans les petites monnaies des pays dans lesquels se concentrent énormément de gens qui vivent en dessous de cette barre-là ça fait une grosse différence, je préfère vivre avec £1 que $1 ^^

@madmoizelle N
Je suis d'accord sur le fond de ce que tu dis (même si j'ai pas tout compris en fait) mais il me semble que les charges qui pèsent sur les entrepreneurs peuvent être assez lourdes pour les indépendants, les gens à leur propre compte, les PME... Je veux dire, je ne dis pas que les entrepreneurs-ses sont de pauvres gens (pour lancer une entreprise quelque soit le pays il faut avoir un peu de sous de côté pour commencer souvent donc c'est rare que ça soit les gens les plus pauvres même s'ils peuvent être modestes), mais il me semble que le système de taxes sait pas bien faire la différence entre grosse entreprises à actionnaires aux dents de requin et petit café du coin. Ce qui est dommage (les PME créent beaucoup plus d'emploi en fait, et avoir un job, c'est cool). Il me semble que plusieurs des projets de Hollande allaient dans ce sens (le pacte Solidarité il me semble ?) même si je connaît pas tous les détails et qu'il fait en général les choses avec les pieds. En fait les problèmes des petites entreprises sont aussi ceux des grosses (vu que ce qui est une grosse charge sur les PME est juste un manque de compétitivité pour les GE) c'est aussi pour ça que tout le monde cherche à les régler mais disons que dans un cas, c'est pour les bonnes raisons, dans l'autres, c'est pour être plus compétitif et donc mieux payer les actionnaires.
Ce que je veux dire en clair c'est qu'au fond je suis totalement pour la baisse des charges entrepreneuriales si ça peut relancer l'emploi à court ou moyen terme, rapport que dans le système actuel avoir un emploi c'est mieux que de ne pas en avoir (ce qui ne m'empêche pas d'être par ailleurs anarchiste et révolutionnaire et vouloir changer toute la société vu que pour moi la croissance économique est dangereuse pour l'environnement tout entier, que le capitalisme est une violence oppressive en soi et que la propriété c'est très souvent du vol). Le fait est que ce n'est pas ce qu'il se passe, et si on avait au moins la décence d'avoir un gouvernement intelligent (pas révolutionnaire. pas idéaliste. pas anticapitaliste. Juste INTELLIGENT) ils le verraient et ils accentueraient la différence de traitement entre les PME et les GE, mettraient leur nez pour moduler les taxes en fonction de combien de personnes tu emploies, combien tu payes tes actionnaires et combien de gens tu vires alors que tu fais du profit et si oui quel profit. Mais bon, il préfère sans doute me demander la date de naissance du premier chaton de ma mère pour que je puisse toucher les APL ou un truc comme ça (probablement pour vérifier que je suis bien français) parce que si on commence à faire des choses vraiment intelligentes, justes et dans l'intérêt public, alors où irait le monde ?

Et même dans cette optique révolutionnaire, je continue de penser que les taxes sur les entreprises sont mauvaises en soi (parce que dans l'anarchisme les entreprises individuelles et spontanées sont le coeur moteur de la société mais ceci est un autre problème que je ne vais pas trop développer parce qu'il est horriblement tard).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes