Je viens de voir une vidéo YouTube où l'auteure explique qu'elle va faire un challenge "Vis en dessous de la barre de pauvreté" (1£ par jour). Je suis

. Tout le discours est hyper condescendant, en mode "je veux ressentir ce que ressentent les pauvres, me mettre à leur place, ne pas manger dès que j'en ai envie, et en dérouler des révélations spirituelles". Alors.
- non
- NON !
Le malaise. C'est comme Pékin Express, ça me dégoûte ce genre de "challenge". (Surtout que dans Péquin Express ils vont loger chez des gens gratuitement... ils demandent l'hospitalité à des gens à qui en France ils n'offriraient même pas leur toilettes s'ils les trouvaient dans la rue, je sais pas ça me met tellement mal à l'aise, est-ce que cette émission existe encore ?)
Par contre la barre de pauvreté c'est $1 je crois, pas £1 ? Surtout que la différence de valeur entre la livre et le dollar c'est assez... conséquent - même si on s'en rend pas compte avec nos monnaies à nous, mais dans les petites monnaies des pays dans lesquels se concentrent énormément de gens qui vivent en dessous de cette barre-là ça fait une grosse différence, je préfère vivre avec £1 que $1 ^^
@madmoizelle N
Je suis d'accord sur le fond de ce que tu dis (même si j'ai pas tout compris en fait) mais il me semble que les charges qui pèsent sur les entrepreneurs peuvent être assez lourdes pour les indépendants, les gens à leur propre compte, les PME... Je veux dire, je ne dis pas que les entrepreneurs-ses sont de pauvres gens (pour lancer une entreprise quelque soit le pays il faut avoir un peu de sous de côté pour commencer souvent donc c'est rare que ça soit les gens les plus pauvres même s'ils peuvent être modestes), mais il me semble que le système de taxes sait pas bien faire la différence entre grosse entreprises à actionnaires aux dents de requin et petit café du coin. Ce qui est dommage (les PME créent beaucoup plus d'emploi en fait, et avoir un job, c'est cool). Il me semble que plusieurs des projets de Hollande allaient dans ce sens (le pacte Solidarité il me semble ?) même si je connaît pas tous les détails et qu'il fait en général les choses avec les pieds. En fait les problèmes des petites entreprises sont aussi ceux des grosses (vu que ce qui est une grosse charge sur les PME est juste un manque de compétitivité pour les GE) c'est aussi pour ça que tout le monde cherche à les régler mais disons que dans un cas, c'est pour les bonnes raisons, dans l'autres, c'est pour être plus compétitif et donc mieux payer les actionnaires.
Ce que je veux dire en clair c'est qu'au fond je suis totalement pour la baisse des charges entrepreneuriales si ça peut relancer l'emploi à court ou moyen terme, rapport que dans le système actuel avoir un emploi c'est mieux que de ne pas en avoir (ce qui ne m'empêche pas d'être par ailleurs anarchiste et révolutionnaire et vouloir changer toute la société vu que pour moi la croissance économique est dangereuse pour l'environnement tout entier, que le capitalisme est une violence oppressive en soi et que la propriété c'est très souvent du vol). Le fait est que ce n'est pas ce qu'il se passe, et si on avait au moins la décence d'avoir un gouvernement intelligent (pas révolutionnaire. pas idéaliste. pas anticapitaliste. Juste INTELLIGENT) ils le verraient et ils accentueraient la différence de traitement entre les PME et les GE, mettraient leur nez pour moduler les taxes en fonction de combien de personnes tu emploies, combien tu payes tes actionnaires et combien de gens tu vires alors que tu fais du profit et si oui quel profit. Mais bon, il préfère sans doute me demander la date de naissance du premier chaton de ma mère pour que je puisse toucher les APL ou un truc comme ça (probablement pour vérifier que je suis bien français) parce que si on commence à faire des choses vraiment intelligentes, justes et dans l'intérêt public, alors où irait le monde ?
Et même dans cette optique révolutionnaire, je continue de penser que les taxes sur les entreprises sont mauvaises en soi (parce que dans l'anarchisme les entreprises individuelles et spontanées sont le coeur moteur de la société mais ceci est un autre problème que je ne vais pas trop développer parce qu'il est horriblement tard).