Peut-être que sans même s'en rendre compte, les militants demandent aux nouvelles/aux venu(e)s une maîtrise parfaite des trouzmille concepts rattachés au féminisme existant en 2018 pour avoir droit au débat, et donc, ça donne un côté excluant au mouvement ?
OUI.
Un féminisme tellement "inclusif" qu'il exclue une grande partie de la population. A ce sujet je conseille d'ailleurs l'essai
De la marge au Centre de bell hooks qui est super intéressant, qui parle de l'inclusivité de toutes (de la marge au centre), tout en étant très radical, bref bell hooks quoi
Son livre mériterait bien plus qu'une petite ligne et il est vraiment à lire, vraiment
(j'en parle
ici mais j'ai rien détaillé non plus mais vous voyez l'idée)
Y'a qu'à voir quand on peut dire que certaines formes du langage inclusif sont difficile à la lecture (et je ne parle même pas des malvoyants qui utilisent un logiciel), 7% d’illettrés et 1 à 2% d'analphabètes en France mais on balaye ce souci du revers de la main, tout le monde s'adaptera, c'est "facile". Bah non c'est pas facile pour tout le monde non. C'est pas un argument à charge contre le langage inclusif que j'utilise dans certaines de ses formes juste le débat est revenu récemment et euuuh... on peut pas balayer cette argument comme ça. mais bon comme on nous explique aussi que "tout le monde utilise ça dans mon entourage" on comprends mieux de quel point de vue se passe le débat.
Et pour rester sur ce qu'on peut lire ici, rien que si tu ne maîtrises pas les codes d'écriture et que ta pensée n'est pas féministe (sans être non plus sexiste) on va te traiter de... trolls.
Je ne nie pas qu'il peut y avoir des trolls bien sûr mais "ne pas maîtriser les codes du forum" ne devrait pas être de facto considéré comme troll. A part à entretenir un petit entre-soi (ce qui est clairement le cas du forum Madmoizelle, on peut critiquer à raison jvc mais clairement niveau mixité social on est à des années lumières d'eux).
Pour tout ce qui touche à la politique j'ai toujours trouvé que par exemple quelqu'un comme Mélenchon était incapable de s'adresser aux classes les plus populaires, c'est pas le seul bien sûr mais je vais parler de lui puisqu'il se targue de s'adresser aux classes populaires. Déjà au niveau du vocabulaire dans les discours et des références culturelles. Selon sa classe sociale on a pas les mêmes habitus de classe et absolument pas les mêmes références culturelles, bah ça se sent dans les discours, tu sais très bien que lui, il est pas comme toi.
Et qu'il peut venir avec ses belles paroles il ne sait pas, ça peut aussi avoir un petit côté infantilisant, quelqu'un qui ne te ressemble pas, n'a pas tes références et vient pour "t'aider".
Un bon exemple c'est le fait qu'il soit député à Marseille. Bon déjà bravo le parachutage mais l'exemple c'est que Marseille c'est aussi l'OM c'est une grande fierté pour une énorme partie des marseillais (seul équipe française qui a gagné la ligue des champions quand même). Bah Mélenchon avait toujours dit qu'il détestait le foot, il n'y connais clairement rien, mais il est venu voir l'OM jouer quand elle était en ligue Europa (où ils ont été jusqu'en en final l'an dernier), comment ne pas voir ça comme quelque chose d'opportuniste?
Le pire c'est que ça fait un énorme décalage avec Macron qui est clairement pas le président des classes populaires mais qui adore l'OM est était comme un gamin quand il a rencontré les joueurs. Enfin bref c'est juste une illustration et je sais pas si vous voyez où je veux en venir.
Pour moi ça se rapproche des assos qui sont super et tout pas de soucis, mais de ce que tu dis
@Calli moi je vois surtout d'extérieur des bobos qui veulent "m'expliquer" la vie (et pourtant je ne dénigre pas du tout ton travail je trouve ça super!).
Quand je dis Je c'est pas vraiment pour parler de moi mais ça peut se sentir comme ça, une sorte d'infantilisation. Après c'est mon interprétation, ça peut être autre chose et de toute façon c'est surement multifactoriel. Et je suis aussi la première à balancer des références que tout le monde n'a pas forcément, mais je crois que 'essaye sincérement de m'adapter à mon public. Je suis transfuge de classe, j'ai ça dans mes muscles
Edit: Et sinon c'est couplé à un Je m'en veux de penser à ça mais à la base le féminisme intersectionnel c'était Sexe, Race, Classe. Oui oui y'a classe vous avez bien lu. C'est devenu sexe, race, orientation sexuelle et expression de genre et oui tant mieux j'ai envie de dire mais... on a pas un peu effacé quelque chose là? Rien que dans la manière de militer, vous pensez directe aux luttes contre le mépris de classe quand vous entendez féminisme intersectionnel? Moi pas.
Perso j'y vois quelque chose d'inconscient pour ne pas se rendre compte de ce privilège-là, l'effacer au profit d'autre chose, parce que non non se rendre compte qu'on est privilégié ça serait "terrible".