Veille Permanente Classisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Je viens vous partager une news people qui pourra sembler futile mais qui m'a tellement tellement soulée:
RNPgZGS.png

J'ai vérifié c'est bien sur le compte twitter de l'emission Clique (que je n'ai pas souhaiter regarder du coup). Je sais que c'est une cible facile, qu'elle est beaucoup critiqué pour un tas de choses et que la critique est facile mais quand même...
Cette image circule en ce moment avec une capture de la bio Wiki de Christine and The Queen:
gWLvuhp.png


A quel moment on est transfuge de classe et on a une "mémoire des muscles de la classe ouvrière" (lol) quand on est né dans une famille où le père est prof à l'université et où la mère est également prof. Dans un environnement au capital culturel et socio-économique si "faible" qu'on a commencé le piano à 4 ans et la danse à 5.
On se foutrait pas un peu de notre gueule?

Au delà de trouvé ces déclarations complétement malaisantes vu le contexte, je trouve ça également insultant: s'approprier un vécu et le glamourifier, l'exploiter pour se créer son personnage et faire vendre. J'ai du mal à développer plus que ça ma pensée, vous en pensez quoi?
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@adita : je vais pas apporter quelque chose de bien intellectuel, mais quand j'ai vu passer ces deux images sur les réseaux sociaux, ça m'a fait penser à son clip de Damn, dis-moi où elle joue les ouvriers en train de construire l'Empire State building (ou un autre building connu de New York, où je pense que des ouvriers sont morts en participant à sa construction. Je sais que c'est flou mais je crois que j'ai vu ça dans une série :shifty:). Le clip m'avait mise mal à l'aise parce que c'est plus prétexte à faire de belles images qu'à parler de la situation des ouvriers (je crois que la chanson n'a rien à voir non plus). Je crois qu'elle était plus intéressée par le côté "viril" des ouvriers dans son clip.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@adita Totalement d'accord avec toi. Ça m'amène une réflexion que j'ai eue il y a peu de temps : chez certains de mes proches, et chez les stars aussi, je crois, il y a une espèce de fantasmatisation (bonjour le mot que je viens d'inventer ?) d'un passé difficile de prolo, comme si c'était glam, ou comme si ça allait apporter une caution de je sais pas quoi, personne au passif difficile, personne qui appartient à un groupe qui a souffert. Genre "j'ai connu la galère quoi", de la part de personnes qui sont nées dans un milieu classe moyenne, pas friqué mais pas de quoi craindre la rue quoi, faut pas exagérer. C'est parce que ça paraît romantique ? Je sais pas.

Ca permet aussi de se faire croire que s'ils ont du succès/une vie confortable maintenant c'est par leur travail acharné, parce qu'iels le méritent (et pas parce qu'iels avaient un privilège à la base, donc) :ninja:

J'ai lu une discussion une fois sur le fait que beaucoup de gens de la classe moyenne-haute sous-estiment constamment le niveau de vie dans lequel iels ont grandi, parce qu'iels se comparent aux plus riches (et sans doute parce que les riches cherchent souvent la compagnie de plus riches qu'eux?). Genre si tu vas à une école privée chère, mais pas la plus chère, t'en viens à te dire que tu as grandi ""modestement"" juste parce que tes ami.es (ou les gens auxquels tu veux appartenir) avaient plus de fric que toi. Les riches c'est toujours les autres :lunette:
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Morpheme Je pense que ça dépend vraiment de notre entourage. :hesite: Si tu es dans la classe moyenne et que tu es entouré d'amis venant d'un milieu très privilégié, forcément, tu auras l'impression d'être "précaire", de vivre plus difficilement. Mes deux parents sont enseignants, je viens donc de la classe moyenne intellectuelle, pourtant je n'ai pas l'impression que j'ai "sous-estimé" notre niveau de vie, au contraire. J'ai beaucoup été entourée de personnes nettement moins privilégiés que moi, ce qui m'a permis d'avoir pleinement conscience de ce dit privilège. Peut-être que j'ai même tendance à surestimer le niveau de vie que j'ai pu avoir dans ma famille (quand j'entends d'autres gens parler du fait que les enseignants sont mal payés).
Tu prends l'exemple de jeunes de classe moyenne scolarisés dans le privé, donc forcément, ils étaient entourés de jeunes privilégiés voire très privilégiés (là où dans un établissement public il y aura davantage de mixité sociale, et donc d'autre référentiels que des jeunes venants de familles riches). Plus qu'un problème de perception et de glamourisation de la précarité c'est donc peut-être davantage un problème de référentiel. :hesite: Dans le sens où si on est entouré de riches, on va se comparer exclusivement à eux.
Peut-être que l'éducation joue aussi. Je vois mal des parents de droite libérale expliquer à leurs enfants qu'ils sont privilégés.

Du reste, je suis totalement d'accord avec vous tous par rapport au "fantasme" d'une précarité, d'un passé difficile. Sans doute que les gens qui ont ce fantasme se voient comme davantage méritants en se projetant là-dedans. Ca me file la gerbe de voir que des personnalités médiatiques utilisent une fausse image de prolo pour mieux se faire voir. Et de constater qu'à côté, en plus de glamouriser la précarité, ils ne font rien pour aider les pauvres.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
J'ai lu une discussion une fois sur le fait que beaucoup de gens de la classe moyenne-haute sous-estiment constamment le niveau de vie dans lequel iels ont grandi, parce qu'iels se comparent aux plus riches (et sans doute parce que les riches cherchent souvent la compagnie de plus riches qu'eux?). Genre si tu vas à une école privée chère, mais pas la plus chère, t'en viens à te dire que tu as grandi ""modestement"" juste parce que tes ami.es (ou les gens auxquels tu veux appartenir) avaient plus de fric que toi. Les riches c'est toujours les autres :lunette:

Tu as lu cette discussion récemment sur JMEVDPAC? :lunette:
Je suis HS donc je répondrai plus intelligemment plus tard, c'est super intéressant ce que vous dites d'ailleurs :P En tout cas vous m'avez bien fait rire avec vos histoires de palettes et de T55 :d

Je regarde la 4 avec Yves Calvi il y a Martin Hirsh et Claire Hedon la directrice de ATD quart monde et c'est assez intéressant, au sujet du plan pauvreté ils sont presque "enthousiaste", ils demandent à voir bien sûr Et que ce soit suivi, mais le plan pauvreté annoncé ce matin ils le trouvent très intéressants. Après je ne me suis pas encore renseignée sur le sujet et peut être que le plateau est partial. À voir, j'ai du mal à bien réfléchir ce soir.
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Calli (je te mentionne car ton poste m'y fait penser mais je ne vise personne en particulier) J'ai parfois un peu cette impression avec le forum, je trouve que finalement même si chacun a des réalités personnelles différentes, on voit surtout des gens des classes moyennes et aisées (ou issus de ces classes sociales) et j'ai l'impression que parfois ça fait tourner en rond les discussions, j'ai même quelquefois la sensation que le monde "veut" être concerné alors qu'au final personne ne l'est vraiment :hesite:

Et sinon je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, j'ai aussi le sentiment que les classes populaires ne se retrouvent en majorité pas dans les programmes de parti politique qui se revendiquent "pour eux".
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
j'ai même quelquefois la sensation que le monde "veut" être concerné alors qu'au final personne ne l'est vraiment :hesite:
Quand ça arrive je trouve que c'est hyper malaisant perso, même si souvent c'est "sincère" : les gens pensent réellement "être concernés" vu qu'ils n'ont aucune idée des réalités, ne voyant la question socio-économique qu'à travers leur propre milieu socio-économique et socio-culturel (j'en parlais lors de la discussion sur "Je m'en veux de penser ça": en gros tu te sens actuellement "pauvre" par rapport à ce que tu as vécu dans ton enfance / adolescence et par rapport à ce que tu penses être en droit d'avoir alors, et donc toute baisse, même petite, du niveau de vie par rapport à ce que tu as toujours connu peut alors être vécu comme "être en galère").

Je parlais aussi du fait que l'ignorance (voire le déni) de sa propre classe sociale participe je trouve à une vision complètement déformée de "la galère", "le rien", "être ric rac" par les personnes de classes moyennes supérieures et aisées (je m'auto-quote du coup par rapport à la discussion sur JMVDPC) :
Le fait qu'une personne au RSA puisse mettre un peu d'argent de côté, qu'elle préfère s'acheter un smartphone quitte à se nourrir de pâtes et steaks surgelés éco+, etc, est vu alors souvent je trouve uniquement à l'aune du moi je de la personne qui elle ne peut pas économiser avec ses 2000 euros par mois vous comprenez. Après tout s'ils s'achètent un smartphone c'est que eux ne galèrent pas tant que ça. Ça entretient d'ailleurs le discours lu sur les salaires qui se valent.

Je te rejoins @Tamiat sur cette impression concernant le forum, des fois je trouve ça flagrant en fait :hesite: (par exemple quand je vois des discours sur l'écriture inclusive "massivement utilisée autour de soi par exemple", je suis toujours perplexe mais en fait c'est vraiment une question de milieu socio-culturels je pense :hesite:) (et pourtant j'évolue pas actuellement dans un milieu populaire mais quand même un peu loin des réalités qu'on peut voir sur le forum je pense :hesite:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes