Veille Permanente Classisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@adita je dirais que le problème, si le mec était comme un mec à qui j'ai eu l'occasion de parler, c'est de se présenter comme quelqu'un qui sait tout sur un/plusieurs sujet ou prend mal si quelqu'un qui s'y connait le corrige ( de manière bienveillante hein) tout en affirmant ne pas lire. Le mec en question disait d'un côté ne jamais lire "de peur qu'on l'influence" tout en sortant des énormités ( genre les abolitionnistes ont servi à rien, les esclaves se seraient révoltés de toute façon sans eux), et quand tu lui dis que c'est faux, que la preuve il peut le lire dans telle source, il te répond que non il lit pas, il préfère se faire "sa propre idée"
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Nastja @LovelyLexy je trouve que votre raisonnement ne poserait pas de souci si seule la lecture permettait de se cultiver et d'avoir accès à des infos... or ce n'est pas le cas: et l'audio?(radio, podcasts). La vidéo? (TV, youtube...).

Pour moi il ne faut pas se focaliser sur le support mais sur sa "qualité" (sourcé, site de confiance, etc) et sur la multiplication des sources (à recouper).

Le complotisme ou les fake news sont un autre souci, qui n'est pas spécialement lié à la lecture je trouve (vu qu'on trouve des pages et pages de textes complotistes écrits en taille 10 sur les internets...)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Nastja @LovelyLexy je trouve que votre raisonnement ne poserait pas de souci si seule la lecture permettait de se cultiver et d'avoir accès à des infos... or ce n'est pas le cas: et l'audio?(radio, podcasts). La vidéo? (TV, youtube...).

Pour moi il ne faut pas se focaliser sur le support mais sur sa "qualité" (sourcé, site de confiance, etc) et sur la multiplication des sources (à recouper).

Le complotisme ou les fake news sont un autre souci, qui n'est pas spécialement lié à la lecture je trouve (vu qu'on trouve des pages et pages de textes complotistes écrits en taille 10 sur les internets...)
Certes ( le mec dont j'ai parlé ne suivait pas non plus les sources que tu donnes par contre)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Nastja Tu es ami avec lui ou c'est juste une connaissance? Je sais pas mais la manière dont tu parles de lui me mets mal à l'aise ("j'avais vraiment l'impression de discuter avec un gamin").
Le fait de vouloir "le cultiver" alors qu'il n'en montre pas particulièrement l'envie je vois juste ça comme du paternalisme "viens mon petit je vais t'expliquer la vie". C'est peut être pas ça hein mais ça me donne cette impression.
Après si c'est juste un Mr Je-sais-tout-qui-ne-sait-rien je conseille juste de lacher l'affaire. Si vous êtes amis je ne sais pas trop quoi dire je me vois mal parler de cette manière de mes amis.

Pour te répondre sur le classisme ce qui a mon sens est classiste est d'imposer sa culture de classe et de la définir comme supérieure aux cultures et habitus d'autres classes plus populaires. Ici je ne sais pas vraiment quelle est la culture du mec dont tu parles donc je ne peux pas vraiment te dire, surtout que la lecture c'est vaste.
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Entre temps il y a eu d'autres réponses mais
@Nastja quand tu te demandes si c'est être classiste de tenter de convaincre une autre classe sociale que tes habitudes sont bonnes (pardon de te citer mot pour mot mais je ne vois pas comment te paraphraser, je peux tout à fait éditer si tu vois une solution) moi ça me fait penser à une forme de racisme intellectuel. Sauf que si tu tentes de convaincre quelqu'un qui est d'une classe sociale égale ou supérieure à la tienne (je présume puisque je ne te connais pas) ça n'en est pas. Je fais un très gros raccourci en pensant que c'est plus une manière d'être considérée en "donneur.se de leçon" ou un poil "infantilisant/paternaliste" ...peut-être? je ramènerai ça plus vers les traits "comportementaux" (caractère, personnalité, façon d'être...)
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Nastja Désolée je ne peux pas être plus claire :fleur:...pour répondre au fond de ta question: je te la refais sans les parenthèses et en version courte =
ça me fait penser à une forme de racisme intellectuel
mais si dans ton cas
tu tentes de convaincre quelqu'un qui est d'une classe sociale égale ou supérieure à la tienne ça n'en est pas
donc, vu que ce mec est effectivement d'une classe sociale égale ou supérieure à la tienne je pense que l'attitude que tu as eu vis-à-vis de ce mec est
"donneue de leçon" ou un poil "infantilisante/paternaliste"
Ce n'est pas du classisme pour moi.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
A aucun moment il m'a semblé dire le mot "ami".
C'est justement pour ça que je te posais la question:
@Nastja Tu es ami avec lui ou c'est juste une connaissance?

Pour le reste je ne sais pas trop quoi te repondre, juste que si si il y a plein de bac+5 qui ne lise pas. Perso je suis ingénieure dans l'informatique et je n'allume jamais mon pc chez moi ou presque et je ne fais aucune "veille" technologique :dunno:
Tout ça pour dire que tout le monde n'a pas forcément le goût de la lecture ou l'envie de s'instruire sur tel ou tel sujet (avoir la flemme de lire un wiki sur l'empire romain veut pas forcement dire qu'on aura la flemme de s'instruire sur quelque chose d'autre). J'imagine qu'il doit avoir des loisirs et qu'il occupe ses soirées.

En fait c'est vraiment pas parce qu'on est diplômé qu'on doit forcément aimer tel ou tel truc, on colle pas automatiquement aux clichés. Et être bac+5 ne fait pas automatiquement de nous des êtres curieux et cultivés.
C'est pas grave c'est la vie et y'a suremrnt plein d'autres gens avec qui avoir des débats intéressants sans être obligé "d'éduquer" certains.

Perso je l'aurai trop mal pris qu'après une course essoufflée derrière un bus quelqu'un se la ramène en m'expliquant que je dois faire de la marche rapide :shifty:

Edit:
Automatiquement je suis classiste si j'essaye de convaincre une autre classe que mes habitudes sont les bonnes?
Je pense sincèrement que c'est completement vain de vouloir convaincre quelqu'un que ses habitudes à soi sont "les bonnes".
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Je n'ai pas parlé de problème de santé. Ou alors la paresse est un problème de santé?
(sympa le jugement de valeur: ne pas avoir envie de lire c'est... être paresseux, ok)

C'est comme ça que j'ai interprété ceci:
C'est comme si en courant après un bus je m'essoufflait et que je devais m'arrêter. Et que quelqu'un me dise que je devrais faire un peu de sport et commencer par de la marche rapide. Bon j'aime pas le sport (sûrement justement parce que je souffle comme un boeuf et non pas parce qu'une force invisible me pousserait à ne pas aimer ça) mais je pense que je ne resterais pas de marbre face à quelqu'un qui me dirait que visiblement y'a un problème mais qu'après je fais ce que je veux hein.

J'avoue que je ne comprends pas tes interventions ici : pourquoi cherches-tu à savoir si tu es classiste / tu as dis des choses classistes? Parce que c'est "pas bien"? Juste pour ta culture personnelle?
Parce que bon, être snob, paternaliste et méprisante comme tu l'es dans tes posts ici envers cet homme bah... c'est pas spécialement mieux en fait je trouve :ninja: (qu'il soit de ta classe sociale ou non).
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Nastja : je ne comprends pas tes posts. Pourquoi veux-tu "éduquer" cette personne ? Imagine qu'on puisse faire la même chose avec toi : "Quoi, tu n'as pas lu l'intégrale de Kant. C'est un scandale, laisse moi t'envoyer de la documentation parce que tu as un raisonnement d'enfant."
Je comprends pas trop ce que tu cherches, tu poses une question en demandant si tu es classiste, des personnes font des posts argumentés pour te répondre et tu réfutes tout ça en bloc...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Nastja Je suis sur mobile je n'avais pas vu. J'edite en enlevant ton nom des citations.
Et quand tu dis que tu aurais mieux fait de poster sur "Je m'en veux de penser à ça" : oui plutôt, j'espère que tu as quand même pu obtenir des reponses à tes questions, je pense que même si elles ne t'ont pas plu et ça peut se comprendre c'est quand même quelque chose à réfléchir le "pourquoi imposer ses habitudes aux autres?" Après c'était juste des reponses à tes questions t'en fait ce que tu veux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes