Merci pour le partage de l'article
@Lady Stardust
@L'Oeil de la Lune
En fait il y a une différence entre une critique et du jugement.
Le jugement a ce problème qu'il s'arrête à un fait, et je l'oppose à la bienveillance et l'intelligence qui elles, essaye de voir plus loin et de comprendre les choix des autres.
Le jugement c'est de s'arrêter à "MOI je ferais pas ça", "eux ils ont faux" sans essayer de comprendre.
Par exemple, le coup des marques de vêtements, ça m'a apparu presque évident que ça pouvait être dû à une question de dignité, l'école/collège/lycée, on sait comment ça se passe, le harcèlement, la pression sur l'apparence des ados, on peut largement imaginer que les enfants demandent des vêtements que tous les autres ont (moi j'étais comme ça)… Pareil pour Mac Do, c'est un plaisir pour les enfants et ça peut être dur de leur refuser quand tu leur refuses déjà plein de trucs.
Mais au final, même si je ne
comprenais pas immédiatement les dépenses que je trouve bizarres, je vais plutôt me demander "Pourquoi ? Quelle motivation/situation les amène à ce choix ?". Car les raisons sont probablement rationnelles aussi. Je pense que chacun fait ce qu'il estime être le mieux pour lui et sa famille.
Au final, penser juste "Apprenez à gérer un budget
" ça me rassurerait surtout moi, et ma vision de la pauvreté, et ça me fermerait l'esprit quant à toutes les nuances de situations et de personnes existantes, car je resterais dans MA vision, au lieu de comprendre les autres.
(Le jugement est un processus assez égo-centré je trouve, qui se base sur un peu sur un "moi je suis mieux")
Oui, il est juste qu'il est bon de savoir gérer un budget, mais il est aussi rationnel de comprendre les gens et de les écouter, plutôt que de rester bloqué dans ses opinions.
Bref ce n'est que mon avis, et la façon de penser que j'essaye d'avoir (pour tous les domaines, pas seulement le classisme).
(Ce post ne te vise pas je parle du "jugement" en général je précise
)