Veille Permanente Classisme

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@schizophrenia ça a bien été étudié par des sociologues (notamment François Dubet si je me souviens bien de l'article que j'avais lu là dessus et que je n'arrive pas à retrouver :lunette:). C'est pour ça qu'il prône l’égalité des places plus que l'égalité des chances parce que :
1. ben déjà l'égalité des chances, la méritocratie, c'est bien beau mais dans les faits on démarre pas tous à égalité donc il y a un gros biais
2. et justement les personnes qui sont issues de milieux plus défavorisés et qui vont réussir vont entretenir cette vision méritocratique. Si elles sont arrivées là c'est que c'est possible et que donc quand on veut, on peut. Et au final ces jeunes qui ont, par exemple, bénéficié de places réservées dans des grandes écoles pour "promouvoir la mixité sociale" vont se ranger du côté des "élites" : puisqu'elles elles ont réussi c'est que les autres n'ont pas fait suffisamment d'efforts et/ou n'avaient pas les capacités. Du coup, si on peut dire, ça créé une petite mixité mais assez superficielle vu que les personnes rejettent leur milieu et nient les difficultés des gens qui en font parti (mais c'est quelque chose qu'on retrouve aussi chez certaines femmes à des postes importants qui vont nier le plafond de verre auquel peuvent être confrontées les femmes vu que la preuve elles elles l'ont fait).
 
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
@-Jeanne- C'est hyper violent ! :erf: Comme si c'était qu'une question de flemme.
Ca me fait penser à un truc qui me dérange beaucoup dans ce genre de propos, c'est l'absence de remise en contexte, je vais prendre l'exemple de mes parents pour que ce soit plus clair. Il y a certains de leurs "choix" de vie avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais je leur en veux pas pour autant et je les dérange pas avec ça parce que pour certaines, ce sont des décisions qui ont été prises il y a 40 ans. Ou qui n'ont même pas été prises, c'est juste que les choses se sont passées comme ça, parce qu'à l'époque ils n'avaient pas autant accès à des infos que maintenant. Et je trouve ça dur de leur reprocher certaines choses (entre autres dues à l'évolution de la société et des mœurs) alors que, dès le départ, ils n'avaient pas les bonnes cartes en main. (Je suis pas du tout sûre que ce soit clair, et je dévie pas mal du sujet je crois :ninja:)

@schizophrenia "j'étais paniquée à l'idée qu'on découvre mon imposture", c'est tout moi à l'époque, ça me stressais à un tel point que je repoussais le travail au dernier moment parce que ça me paralysait. Donc je rendais des travaux à moitié fait, forcément ça n'allait pas, d'où confirmation de mon sentiment d'imposture, ce qui a beaucoup aidé à mon épanouissement :facepalm: Et je me suis faite exactement la même réflexion pour ce qui est de la confiance en soi, c'est tout ce qui compte en fait. C'est ce qui manque à beaucoup de gens et ceux qui l'ont se croient légitimes pour tout, au détriment des autres.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Mamy_Plug : J'ai aussi du payer pour mes études. J'avais mis de coté puis l'alternance en a financé une partie. Parce que dans le secteur que j'ai choisi, les trois meilleures écoles sont payantes. Comme ça, t'es sur que t'auras pas de "pauvres", à part les deux trois de service pour le quota. J'ai bénéficié de prépas et autres bourses gratuites pour la diversité, et malgré le bonheur que ça m'a apporté, ça m'a justement rappelé que j'étais là "pour faire le quota". J'ai eu beau majorer le concours et la sortie d'école, on me rappelle souvent que mon alternance, je la dois au fait d'être boursière. Parce que oui, la boîte dans laquelle je l'ai fait ne prends que des boursiers. Mais de préférences, des boursiers blancs, fils de profs divorcés ou de parents qui fraudent le fisc : le capital social avant la réalité de la situation.

@Luvissaurus : ton message me met les larmes aux yeux. heureusement qu'il y a des praticiens comme toi :fleur: Bravo d'avoir tenu jusque là, ta place, tu la mérites. @Haunted : toi aussi. Ce topic est vraiment un havre de paix, rien que d'en discuter avec vous, je me sens déjà plus légitime.
 
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
Parce que dans le secteur que j'ai choisi, les trois meilleures écoles sont payantes. Comme ça, t'es sur que t'auras pas de "pauvres", à part les deux trois de service pour le quota.

C'est marrant parce que dit comme ça on dirait que tu veux dire que ces écoles sont payantes pour éloigner les pauvres. Perso, moi je pense que ces écoles sont payantes pour faire du fric et qu'elles se fichent un peu de qui est dedans tant qu'il paie. Et que l'absence des personnes en situation précaire (sauf les deux trois pour des raisons politiques) en leur sein est donc une conséquence et non une cause.
Après, je me trompe peut-être.

À savoir : je ne nie pas le classisme dans ces écoles ! Non, non, non ! Je me pose juste la question de savoir si l'absence des classes populaires dans ces écoles est une cause ou une conséquence, hein, c'est tout. :sweatdrop:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Asilentio : Je pense que c'est multi-factoriel et que ça dépend des écoles. C'est pas du tout ce que je voulais sous-entendre, en effet c'est plus une conséquence qu'une cause, après les écoles se foulent pas trop non plus hein. Ensuite dans mon secteur, les droits d'études oscillent selon tes revenus (de 2000 à 6000 et les écoles ont un statut associatif, ce qui veut dire qu'elles ne font pas de thunes). On est loin de la configuration commerce, mais c'est cher quand même.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Elliana : Je suis assez curieuse sur le contenu des cours des écoles de commerce. J'ai fait du droit et des sciences po à la fac, et quand je suis rentrée en grande école, je trouvais le niveau bien en dessous qu'à la fac. Est-ce que tu as l'impression que ça formate ? Comment tu t'es sentie face aux autres élèves, est-ce qu'il y a des codes sociaux ? Comment as-tu pu payer ton année. Tu peux m'en dire plus sur les débouchés ? (pardon ca ressemble à un interrogatoire, mais je suis juste curieuse, sans jugement aucun).
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@schizophrenia J'ai eu l'occasion pendant mes études de voir le contenu des cours d'écoles de commerce, et j'avais trouvé ça atterrant, car j'avais les mêmes cours, eux n'allaient pas plus loin. Sauf que j'etudiais l'agriculture, et que les cours axés «commerce» c'était 20% de ce que je faisais. Après je n'ai vu que deux années de cours mais ça m'a bien convaincue que c'était une vaste fumisterie ces écoles...
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
En réalité si, la selection par le prix d'entrée en école privée participent à l'éloignement des pauvres et fait gagner l'école en prestige (c'est courant dans mon entourage de considérer qu'école privé = meilleur enseignement, meilleures fréquentations (mdr), mieux sur le CV, tout ce que tu veux). Tout simplement parce qu'une école privée n'a pas besoin d'être plus efficace, en faisant payer l'entrée elle s'offre juste les meilleures élèves, scolairement parlant j'entend.
 
28 Avril 2015
2 599
19 172
4 654
Tiens je vois ici que ça parle Écoles de commerce.
Les écoles de commerce sont aussi des associations donc le but n’est pas de faire des bénéfices mais ça n’empêche pas plein de gaspillages.
Je vous prends l’ecole ou je suis allée : l’ESSEC. Si vous regardez le rapport annuel vous pouvez voir que le directeur est payé 20k par mois par exemple. Le caractère associatif empêche de distribuer des dividendes mais ça s’arrete la.
Une autre grosse perte d’argent à mon goût ce sont les professeurs. Ils engagent des professeurs qui sont des personnes connues dans leur domaine ou qui ont travaillé dans de très grosses boites privés. Et ils les payent vraiment beaucoup.
Sachant que quand tu es en première année et même après quand on voit la qualité‘ des cours, tu as surtout besoin de pédagogie pas d’avoir un ponte en la matière.

Sinon au niveau des cours c’etait pour moi catastrophique. Le niveau était assez ridicule.
Il faut savoir aussi qu’ine fois que tu es admi, tu es invirable (ou presque) donc tu n’as plus aucune raison de travailler puisque tu seras toujours repêché à l’examen. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’arreter apres deux ans et de choisir une voie plus technique où j’ai l’impression d’avoit de VRAIS cours (expertise comptable - commissariat aux comptes).

Et pour ce qui est de ne pas vouloir les pauvres. Je ne pense pas qu’on puisse dire ça. C’est plus la prépa la cause de tout ça. On part du principe que seuls les bons élèves vont en prépa et que la sélection y est intense. Mais après la prépa on pourrait très bien avoir du public ! Après tout pour les ingénieurs ça fonctionne bien, Polytechnique te paye même pour étudier, c’est dire...

@Olduvaï
Ce raisonnement ne tient pas trop la route puisque justement ils se privent de très bons élèves qui n’ont pas l’argent.
Plus l’ecole de commerce est prestigieuse plus tu auras de très bons élèves (car prépa) qui auront certes un réseau mais pas plus que les écoles d’ingenieurs. Parce que de toute façon les écoles élitistes meme gratuite ont un très faible pourcentage de boursier, fils d’employés/ouvriers.
Plus l’école de commerce est mauvaise, plus elle aura des fils à papa friqués et peu doués et je ne suis pas sure que ce soit une réelle valeur ajoutée.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Merci pour votre retour sur les écoles de commerce.
Ca me fait mal au coeur de voir qu'on est encore dans un système scolaire dont l'unique but est d'exacerber l'entre-soi. 1) La fac, selon vos dire, est plus pointue que 80% des écoles mais pourtant, les grilles de salaires ne sont pas les mêmes. 2) Le système de sélection est un système qui comporte une énorme partie financière : il faut avoir la confiance de s'endetter. 3) Tout ce à quoi sert l'école, c'est à se positionner "au dessus" des autres : cultiver un réseau, apprendre qu'on est le meilleur et qu'on est "invirable", apprendre à mépriser les autres. On trouve dans certaines écoles des BDE, des clubs d'oenologies : en gros "apprenez à être l'élite". Sans réel bagage culturel en plus, ni compétence.
On comprends, au vu de cette description, pourquoi il y a un tel fossé et un tel mépris de classe quand même. Je me demande comment on en est arrivé là.
 
13 Juillet 2014
14
55
4 664
HEC et de manière générale les ESC sont des établissements consulaires et non publics il me semble.
De mon côté j'ai fait 3 masters. Un dans une école de commerce bien côtée, et deux autres en fac (recherche et pro).
Je n'ai pas été impressionnée par les cours que ce soit en école ou en master pro. Les profs étaient plus câblés en école quand même. Il n'y a que le master recherche qui ait eu une vraie valeur ajoutée à mon sens. Au global dans l'enseignement supérieur je trouve que Sciences Po sort vraiment du lot dans la qualité de raisonnement des étudiants qui en sortent, avec peut-être moins d'entre-soi qu'en école.
J'ai quand même eu l'impression que la fac se tirait une balle dans le pied toute seule. Là où l'école nous préparait à être des managers, la fac nous préparait à être de bons techniciens. Les postes actuels des alumni vont dans ce sens, je pense que le ton donné par les profs a dû jouer dans les candidatures déposées après le diplôme, dans les postes en apprentissage proposés et choisis pendant l'année, dans la manière de se présenter, etc.
Sinon effectivement être pauvre en école ce n'est pas simple car tous les loisirs organisés coûtent cher. Même pour faire partie d'une association (BDE, qui comptait les superstars de l'école), il fallait payer 150 euros par mois pour financer les activités. Et les prêts étudiants ne sont pas si faciles que ça à obtenir quand les parents ne gagnent pas assez pour se porter caution. Il y a quand même des personnes moins aisées et la plupart des écoles ont des fondations pour les aider (ça doit être un critère d'un des fameux labels qualité j'imagine), mais ça ne fait pas tout.
Dans un monde idéal l'enseignement supérieur serait exclusivement public. Mais je suis RH aujourd'hui et je vois un vrai décalage entre les attentes des entreprises et la manière qu'ont les universités d'y répondre. On ne pourra rien imposer dans ce domaine, c'est aux universités de devenir meilleures (gratuitement...) pour que les étudiants se tournent vers elles d'eux-mêmes. Pas simple...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes