Je suis contente que tu en parles parce que j'avoue que l'article initial et cette réponse me questionnent beaucoup.
Je mets entièrement de côté le problème des réactions qui peuvent être violentes et/ou agressives pour me concentrer sur le fond d'une grosse majorité des réactions:
- "mais pourquoi faire quatre gamins dans ce contexte?"
- "comment gèrent-ils leur argent?".
Je suis assez gênée parce que ça a été ma réaction initiale et que, même en étant sensibilisé au classisme, cette réaction perdure chez moi. Si une personne aisée me dit qu'elle est dans le rouge le 15 du mois, je vais me poser la même question ("comment gère-t-elle son argent?!") et, dans ce contexte, je ne pense pas que ce sera perçu comme classiste.
Est-ce que c'est classiste parce que ça s'adresse à la classe populaire? Parce que ça rejoint la "croyance populaire" que "les pauvres gèrent mal leur argent"?
Dans ce cas, ça signifie qu'il ne faut absolument pas se questionner sur les choix d'un ménage parce qu'il est de classe populaire?
Je crois que ce qui me gène, bien au-delà de la situation de ce couple, c'est de dire que les gens (moi y compris) peuvent faire des choix discutables mais on n'a pas le droit de les questionner:
- parce qu'il y a des raisons sociologiques
- parce qu'il y a des raisons psychologiques
- et, en plus, parce que c'est du classisme de se questionner quand les gens font partis de la classe populaire.
Ces interrogations surviennent à un moment de ma vie où, dans un tout autre domaine, je vis difficilement le fait qu'on déresponsabilise les gens de certains de leurs choix quand j'ai un tempérament à me sur-responsabiliser. C'est probablement pour ça que je me questionne autant dessus.