Veille permanente décroissance / écologie

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Iscambe : J'ai lu ton chouette projet et comme je ne connaissais pas les tiny house, j'ai cherché. C'est chouette (mais trop petit pour nous) mais effectivement comme tout habitat mobile ou considéré comme mobile (genre yourte, mobilhome) c'est en théorie interdit. Mais il ne faut pas pour autant laisser tomber. Une autorisation du Maire de la Commune peut suffire, surtout si vous ne posez pas de problème ensuite.

Je ne suis pas sûre à 100% de ce que j'affirme mais j'ai un peu creusé la question aussi vu que nous envisageons de nous installer dans un mobilhome le temps de construire notre maison (donc 3 ans environ selon mon mari).

• Big up !
Réactions : AprilMayJune et Lis

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
J'hallucine. Je n'avais vraiment pas trouvé toutes ces infos pendant mes recherches... Chez soi on ne fait pas ce qu'on veut, c'est dingue ! Je ne comprends pas où se trouve le problème en fait. C'est la taille, ou juste la présence des roues le problème ?

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
J

Jean-Patate

Guest
@Gringo Je ne suis pas exactement sûre de ce que je vais dire mais je crois que pour pouvoir déclarer une habitation comme résidence principale il faut être raccordé au système : électricité + eau + eaux usées. Tu dois déclarer la zone chez le notaire et du coup tu paye les taxes d'habitations.
Et si tu ne fais pas ça : alors les flics peuvent de dégager quand ils veulent et tu peux avoir un procès (loi LOPSSI 2).

@Iscambe Le problème c'est que tu ne fais pas comme tout le monde : tu ne paye pas de taxes d'habitations, tu ne paye pas d’électricité (car a priori dans la plupart des cas on vise l'autonomie énergétique), tu ne paye pas de traitement d'eau, tu ne paye pas de traitement des poubelles.
Et ça, ça leur pose un problème.
Alors que techniquement, quand tu vise ce genre d'habitation, c'est que tu ne coûte pas cher à l'état. On ne pollue pas nos eaux usées à coup de destop, on utilise très peu d'eau, autonomie énergétique etc. Ça les emmerdes.
C'est pour ça que la loi est en phase de ré-écriture. Car ce n'était pas crédible.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Le souci c'est surtout qu'il y a un vide juridique même si les habitats précaires ou mobiles se démocratisent. Mais tout ça c'est considéré comme de l'habitat de loisirs donc temporaire. En fait tu peux construire une mini-maison de 20 m2 si tu veux, enfin si tu obtiens les autorisations d'urbanisme, tu payes les taxes et voilà... mais pour un habitat mobile les règles sont différentes. Et comme dit Jean-Patate, le souci c'est surtout que c'est différent et même si c'est 15 dernières années ou plus ça se développe, le système met beaucoup plus de temps à s'adapter et en attendant on frôle l'illégalité, on voit au cas par cas, etc.

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Iscambe je pense que l'obligation d'avoir un logement avec électricité, eau et eau usée date d'après la guerre pour que plus aucun français n'habite dans un logement précaire. Le truc c'est que maintenant on a les technologies qui font qu'on peut s'en passer.
Pour les eaux usées c'est pour la pollution. Ce qui est con dans notre cas d'écolo, mais je ne pense pas que tout le monde soit comme ça. On ne peut pas faire une loi qui dit "les écolos c'est bon on vous fait confiance, les autres vous vous reliez au tout à l'égout".
Pour le fait que ce soit mobile: c'est qu'on ne paie pas les impôts locaux.

En fait plutôt que d'interdire, il faut réencadrer: faire des impôts locaux moindre, pour les poubelles nous imposer de les emmener à la déchetterie (comme ça on paie quand on les dépose mais on ne profite pas du ramassage), obliger à avoir une source de chaleur et d'électricté viable (ça pourrait être "au moins tant de panneaux solaire, d'éoliennes pour tant de personnes et tant d'électroménager") et nous imposer des contrôles réguliers sur la potabilité de notre puits.
Par contre pour les eaux usées, je ne vois pas trop comment ça peut se contrôler.

@Jean-Patate Ben tu vois moi ça ne me choque pas que l'on doive payer une taxe d'habitation. On profite quand même des services de la mairie (les routes, le bureau de vote, la bibliothèque municipale etc).

Dernière édition :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Iscambe Mais ta TH tu tiens à ce qu'elle soit mobile ou non ?
Je pense surtout que le problème c'est pas que les taxes, ça doit aussi être une question de documents d'urbanisme et de constructibilité des terrains

Iscambe

4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Jean-Patate : mais oui, c'est ça. Mais la plupart des gens ne voient pas plus loin que "petit espace, pas d'eau courante, pas d'électricité, pas d'eaux usées :fear:! Et en plus, pas d'impôts... Ce sont des hippies très pauvres (ou des roms -> je me réfère à ce qui vient tout de suite à la bouche des gens quand j'en parle...)".

@Elyomis : pas de problème, ma boîte à MP est ouverte ;) !

@TemoriTiger : ouep ! J'aimerais qu'elle garde le côté mobile. Mais moi je le voyais plutôt dans le sens "j'emmène ma maison et mon confort quand je pars en vacances". Pas le côté administratif du tout. Et comme une TH n'est pas une maison aux yeux de la loi, pour moi c'était nickel puisqu'un terrain constructible n'était pas obligatoire pour la poser dessus. Mais c'était trop beau pour être vrai en vérité.

@Gringo : de toutes façons, ils vont bien être obligés de nous prendre en compte. De plus en plus de personnes vivent dans des "maisons" alternatives, et ça ne sert à rien de vouloir les ignorer ou de vouloir les faire entrer plus ou moins dans une case ou dans une autre, puisque ces logements sont complètement nouveaux (au regard du système français, j'entends).
Mais si j'ai bien compris, s'ils arrivent à constater que dans le logement certes petit, il y a de l'électricité, de l'eau et un système quelconque d'évacuation des eaux usées respectueux de l'environnement (c'est le but, m'enfin faut leur expliquer longtemps...), ça pourrait suffire ?

• Big up !
Réactions : Gringo et Elyomis
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@UnSuricate Par rapport à la montée des eaux, bah on est quand même pas 100% sereins hein. On est à environ 200 m de la mer, et à une hauteur de.. je sais pas, peut-être 10 ou 15 m ? Je me rends pas trop compte. Mais on est au-dessus du niveau de la mer. Moi je me dis surtout (sans aucune vérification ni certitude :lol:) que le canal du Mozambique n'est pas assez large pour entraîner un tsunami, donc que ça va.
Après, s'il devait y avoir un truc comme un tsunami (donc montée des eaux, mais qui redescendent ensuite), on pourra toujours se réfugier en haut de la falaise. :cretin:

Pour ton boulot, moi j'ai fait des études dans le domaine de l'agro, mais c'est pas pour autant que je me sens "compétente" :yawn: Je me dis surtout que mes études m'ont permis d'apprendre à réfléchir, à faire une méthodologie ou une recherche, m'ont donné une culture générale, etc. Bref, rien de vraiment en rapport concret avec le domaine, mais des trucs réellement utiles au quotidien. Et effectivement, tu peux te reconvertir peu importe ton domaine. Bon, au hasard car tu parles de bibliothèques, mais tu peux par exemple monter une bibliothèque toi-même dans une zone qui en a besoin (ou acheter un mini bus et le transformer en biblio-mobile :lunette:). Si tu t'y connais en "Administration" au sens large, ce sont des compétences demandées partout, tant dans les entreprises capitalistes que dans les petites asso écolos ou ONG.
Bref, ne te dis pas que tes études te limitent. En fait seules nos croyances nous limitent. :vieux: Crois en toi (jeune Padawan :coiffe:).

C'est vraiment moche toutes les réglementations sur les maisons en France. :sad: J'espère que les lois vont évoluer dans le bon sens... (je suis vraiment excessivement positive moi en ce moment :hesite:)

J

Jean-Patate

Guest
@UnSuricate Oh oui un BiblioBus c'est trop génial !!! :dowant: Je "connais" un couple qui fait ça. Ils vont dans les festivals l'été et sinon ils font des tours dans les villes et/ou les quartiers défavorisés où les jeunes ne pensent pas forcément à aller acheter un bouquins ou en louer un en bibliothèque. Je trouve le principe vraiment trop bien. Ça permet à chacun d'accéder à la culture. Ça à vraiment un impact social.

@Elanore Ca me fait penser au reportage de DataGueule sur le climat. A un moment, tu as un gars qui dit qu'il est devenus végétalien, qu'il mange bio, qu'il n'achète plus de vêtement neuf, il ne porte plus de chaussures car la semelle est issue de pétrochimie. Il n'a plus l’électricité car le nucléaire c'est pas bien etc. etc. Et d'ailleurs il n'a plus d'amis non plus ! Il vit tout seul, il à froid et il s'emmerde. J'ai trouvé ça très rigolo et aussi très pertinent. Je crois que ça répondais a un des commentaires d'une nana interviewer : "on se décourage, et on ne fait rien au final, car si on n'en fait qu'un peu, c'est jamais assez" . Et donc ça passage montre un peu que TOUT faire, dans notre société actuelle, c'est pas vivable quoi. C'est voir même impossible. Le principale c'est de faire ce qu'on peut selon nos moyens et notre détermination.
Moi, je gueule plutôt contre ceux qui ne font RIEN ! Ou bien qui sont content car ils ont acheté de la tisane bio une fois ... (oui coucou ma belle mère). Ou alors qui critiquent à mort l'agriculture industrielle mais qui vont faire leurs courses chez LIDL alors qu'ils sont pété de thunes (oui coucou maman et beau papa !). Pour moi, dans ce cas, c'est clairement un manque de détermination.

Alors que toi, à ce que je vois, tu t'implique vraiment pour la cause environnementale. Il ne faut pas que notre côté écolo prenne le dessus sur notre bien être ! Il faut trouver l'équilibre entre les deux. C'est pas évident, ça c'est sur. Mais n’empêche qu'on continue, alors ça veut dire qu'on s'en sort pas trop mal ! ^^

@Elyomis Mais du coup, qu'est ce qui te rend mal ? Tu aimerais t'impliquer plus dans le monde associatif et politique agricole ?
Tu as l'impression de ne pas en faire assez, c'est ça ? Pourtant, je t'assure, rien que de faire le métier que tu fais, c'est top ! :hugs:
Tu participe à la production d'une nourriture de qualité pour les consommateurs. Tu vas permettre à des enfants de manger sainement, et au delà de la nourriture tu participe à l’expansion du bio. Et donc, le maintien (et il faut l’espérer) l’expansion de terres agricoles avec zéro chimie. Pas de poison pour les promeneurs, pour les riverains. Pas de poison pour les insectes, les oiseaux et toute la faune et la flore, pas de rivières empoisonnées.
Faire de l'agriculture bio, ça n'a pas qu'un aspect alimentaire. Ça participe au bien être de la population, de pouvoir vivre dans un environnement sain.
(je te conseil le reportage : "nos enfant nous accuserons" . Tu verras que tu es loin d'être inutile ! :highfive:
Mais vraiment, si ça ne te suffit pas. Essaye de te renseigner sur les assos locale que tu pourrais intégrer ?

@Iscambe Je pense que ça pourrais suffit, tout dépend sur quelle commune tu t'installe (la politique du maire). Et puis en cas de contrôle, sur la compréhension des flics. Et sur ta détermination de leur prouver que ton mode de vie est respectueux de l'environnement et que tu vis dans le confort. C'est à dire, pas en précarité.

Iscambe

4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Jean-Patate : challenge accepted ! :d
Je ne peux pas supporter l'idée de laisser tomber à cause de barrières légales et administratives. C'est pas possible. J'y tiens trop à ma maison de bois, à mon potager un peu sauvage et à mes animaux qui vadrouillent partout :puppyeyes:. Cette nuit, j'ai rêvé que je donnais des citrouilles (qui ressemblaient en fait à des très gros concombres, mais on les appelait citrouilles :dunno:) à un voisin et qu'il nous aidait à construire un cellier dans le jardin (et en me réveillant, je me suis dit "OH PUTAIN ! Ce serait trop cool d'avoir une sorte de réserve à bocaux et tout à proximité !")). Ca m'a reboostée pour la journée, ce rêve :d.

25 Juin 2014
220
1 017
824
Ouiiii! Je viens poser ma pierre ici!:dowant: Enfin, si cela ne vous dérange pas?

Ah oui... Enchantée. Moi c'est Xylo, un bug de clavier a fait que je me retrouve avec pleins de caractères zarbi après mon pseudo. That's life!
Je suis une gentille écolo dans l'âme. J'essaie d'agir à mon échelle et de sensibiliser mes proches à ce qui me tient à cœur.

Par exemple, j'ai adopté la Slow cosmétique depuis plus de six mois. Ma peau et mes cheveux ne s'en portent que mieux. Je privilégie les marques française labellisées (n'étant pas une experte dans la lecture d'étiquettes ça me sert). Je compte passer, par ailleurs, aux shampoings solides et j'espère à terme pouvoir faire le no-poo.
Niveau alimentation, je suis en transition vers une alimentation végétarienne. La transition se passe très bien et mes parents (vu que je vis chez eux) me soutiennent... Et hésitent à m'emboiter le pas, d'ailleurs.
Du coup, j'essaie d'acheter au maximum bio, local, en vrac... Ce n'est pas toujours possible, surtout pour le bio mais je fais de mon mieux. Et, bien sûr, je consomme de saison. Il faut que je vois s'il y a un système de panier par chez moi...
Adepte du DIY, j'adore bricoler des petits bidules. Les vêtements que je ne met plus vont soit à la cave pour être remis à mon goût du jours après quelques bidouillages, ou alors je les donne à des proches ou des associations caritatives... Ceux en trop mauvais état partent au recyclage.
Je vais bientôt me lancer dans un potager. J'habite au cœur d'un village médiéval où personne n'a de jardin. On a donc un terrain commun loué à la mairie où chaque foyer a sa parcelle de potager. Il me tarde de faire pousser mes plantes! Depuis le divorce de mes parents je n'ai plus eu l'occasion de jardiner et pourtant j'adore voir mes végétaux grandir (et les manger!) :caprice:
Quant à la voiture, pour des raisons de santé je ne peux plus conduire donc pourquoi ne pas la mettre sur Ouicar? Ainsi, elle profitera à d'autres.

Quand je serai grande, je voudrai habiter une fermette à la campagne (en vieilles pierres, si possible) et y vivre avec des animaux: des poules (pourquoi pas des poules réformées?), des chats, deux chevaux minimum... Et pourquoi pas une vache? Je trouve cet animal très sympathique. Ça a une tête à bisous! Et puis je me ferai un super potager avec une parcelle par saison pour ne pas fatiguer la terre et avoir tout plein de légumes de saison! Des arbres fruitiers seraient pas mal aussi... Un petit verger près du pré des chevaux?

Bref! Je suis une idéaliste, une utopiste, une apprentie bobo aussi, si on veut... Et ça me va.
J'espère que nous aurons l'occasion de bavarder. Je suis très ouverte à la discussion alors si vous pensez que je peux améliorer certains points dans ma consommation, n'hésitez pas à me le dire!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes