Hier j'ai regardé le docu intitulé "
Le Temps de Cerveau Disponible" et j'étais comme ça :
(poke
@Hamshi' dans les docus chouettes !!
)
En gros ça explique comment on en est arrivés à une multitude d'émissions de télé-réalité (depuis les années 80 avec des émissions comme Psy Show - qui avait l'air bien marrante
jusqu'à aujourd'hui avec une nouvelle émission en Grande-Bretagne je crois (?) où les gens dissèquent un vrai cadavre humain (
)) et comment ces émissions favorisent la consommation et l'impact des publicités qui passent à ce moment-là. Par exemple, beaucoup d'émissions axent sur la bouffe, ce qui titille pas mal les envies et donc nous rendrait plus réceptifs aux pubs pour la bouffe. Inversement, les émissions style Koh Lanta nous y rendent aussi très réceptifs car on regarde les candidats "de loin" en étant satisfait de notre petit confort avec les biens de consommation à profusion. Les trucs style Loft Story and co font énormément de publicité "cachée" (par exemple quand l'objectif d'une épreuve sera de pouvoir faire la razzia dans le placard à bouffe - même sans citer de marque, on "sait" de quoi il s'agit...).
A côté de ça, les émissions jouent beaucoup sur nos "pulsions" (terme psychanalytique il me semble), en axant énormément sur le sexe et maintenant sur la mort (avec des émissions comme celles avec le cadavre ou même Fear Factor qui fait des trucs bien dégueus quand même), un peu en valorisant ces pulsions, comme si c'était normal de les faire sortir, alors que par définition, l'homme civilisé est celui qui cesse de tout céder à ses pulsions... (Personnellement, j'y vois une raison à l'augmentation de l'agressivité qui m'a énormément choquée quand j'étais en France en septembre dernier, comment les gens s'énervent pour rien et gueulent très fort pour des trucs sans importance - peut-être que de voir à la télé des jeunes gens décérébrés se fighter sur qui aura le dernier petit pain au lait n'est pas totalement anodin...).
Et enfin, j'ai trouvé intéressant le passage sur "pourquoi TF1 a accepté la télé-réalité" alors que quand M6 a lancé Loft Story (pour regagner le cœur de ses actionnaires), TF1 assurait que ce genre de programme n'avait rien à faire sur une chaîne publique à des heures visibles par tous et surtout par les enfants, allant même jusqu'à qualifier Loft Story d'émission "pornographique"... En gros, les actions de M6 étaient en chute libre avant Loft Story, du coup M6 a fait le paris d'acheter le concept Big Brother qui faisait fureur dans le monde et en Europe, et ses actions se sont stabilisées. Parallèlement, les actions de TF1 étaient en chute libre et ils n'ont eu d'autre choix que... de "racheter toutes les productions futures d'Endemol", ce qui leur a permis de stabiliser le cours des actions...
Bref, je vous conseille vraiment ce documentaire car il m'a vraiment ouvert les yeux sur tout un processus du divertissement visant, au final, à prendre vraiment le contrôle sur les téléspectateurs-consommateurs...
(Et bien sûr, si ce n'est pas déjà fait : jetez votre télé par la fenêtre !! Et vive les docus en libre téléchargement sur Preuves par Images !)