Ça fait plusieurs fois qu'un sujet me turlupine, je sous-marine pas mal ce topic mais j'ai envie d'en parler et d'avoir votre avis.
Je trouve qu'il y a une différence dans l'approche au corps entre les hommes et les femmes, par rapport au poids et/ou à la prise de poids dans les relations amoureuses ou de séduction. Ok, vous vous dites que j'enfonce des portes ouvertes, mais je m'explique : j'ai fréquenté pas mal de garçons en 1 an avec des physiques très variables, avec évidemment des préférences physiques comme tout le monde, ce qui, en soi, est tout à fait normal. Jamais je n'ai fait remarquer à mon mec du moment ses petits défauts physiques parce que je trouve que ça fait partie de la personne et soit elle te plait et tu passes outre les quelques kilos de trop (qui sont trop confort pour dormir dessus
) ou tout autre défaut, soit la personne ne te plait pas et puis c'est tout.
(Aparté : j'ai conscience que l'expression "5 kilos de trop" n'est pas déconstruite et peut faire complexer, mais je l'utilise en comparaison au genre de physique qui me plait, c'est-à-dire plutôt "sec" et non en terme de prétendue norme. Un homme dans la moyenne pourra très bien avoir à mes yeux "des kilos en trop". Je ne veux blesser personne, mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre
).
Je reviens donc à ce que je disais : en tant que femme, je ne me suis jamais permise de critiquer le corps de l'autre, parce que cet autre est un être sensible et que je sais combien c'est dur de s'assumer. Au pire, on se raconte nos petits défauts et on en rit ensemble. Et ces partenaires que j'ai rencontré ces derniers temps, je leur ai dit que j'avais perdu du poids (30 kilos
), ce à quoi ils ont TOUS répondu : "Je ne t'aurais pas rencardé avec 30 kilos de plus". Je ne me suis rendue compte de la grossophobie que je subissais qu'une fois que je ne le suis plus : 1. non seulement ça me chagrine d'avoir été si aveugle 2. ça me donne l'impression que je ne suis que ma belle gueule et que mon corps, et que tout le reste n'est qu'une sorte d'addition à cet aspect extérieur plaisant.
Je suis donc définitivement fâchée avec les hommes qui m'ont dit ça et personne dans mon entourage ne le comprend - pas même ma psy, qui ne voyait pas l'été dernier pourquoi ça m'emmerdait à ce point qu'on me drague maintenant que j'étais aux yeux des gens, et donc des hommes, "jolie".
Pour moi, ça n'est que l'exemple parfait d'une forme de sexisme : la grossophobie, tout comme le jeunisme, est beaucoup plus dur et plus violent envers les femmes. Alors que ces dernières ont tendance à s'en foutre (comme moi, qui suis une bonne âme
) de savoir s'il a 10 kilos de plus ou de moins, 10 ans de plus ou de moins, etc. - ok, 10 ans de moins, ça fait jeune, mais vous m'avez comprise.
Est-ce que vous trouvez que j'exagère et que je suis tombée sur les mauvais mecs ? J'ai l'impression qu'une femme pardonnera toujours plus facilement les petits défauts d'un homme que le contraire et ça m'irrite franchement. Mais c'est peut-être aussi parce que justement, j'ai été grosse et j'aurais aimé qu'on aime comme j'étais que j'accepte les hommes que je rencontre comme ils sont
(ne me remerciez pas pour le pavé
)