Veille permanente grossophobie

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
et la grandophobie personne n'en parle, je peux pas sortir sans avoir des regards insistants, des "tu fais quelle taaaaaaaiiiillle??", "tu fais la taille de mon frère", ça c'est les plus gentils, j'en passe, je suis compléxée, 0confiance en moi, même des idées noires, ça m'étouffe, j'en peux plus :bomb:
Je pense qu'on pourrait créer un topic pour les personnes grandes si il n'en existe pas.

M

Membre supprimé 226135

Guest
Je pense qu'on pourrait créer un topic pour les personnes grandes si il n'en existe pas.

je crois qu'il y a un topic sur les personnes "hors norme" et ça concerne les grandes tailles en hauteur si je ne me trompe pas.

Je préfère quelqu'un qui parle avec des termes exacts comme "grosse/gros" puisque cela permet de démystifier un peu les choses, et justement retirer des tabous car être gros n'est PAS une insulte. "T'es grosse !", "sale grosse !" ça en est parce que c'est lancer comme une insulte. "Oui et toi tu es X chose, voilà, c'est tout, c'est une caractéristique parmi d'autres".

Des fois des gens me disent "mais t'es pas grossseeee" (si), et puis l’important c'est l'harmonie (voire, la féminitay -on repassera je suis genderfluid en plus donc c'est encore plus absurde). Ben si, je suis grosse, et je vous assure que ce n'est pas un problème, le problème c'est qu'on nie qui je suis en disant ça, et ça c'est insultant. Je devrais me sentir mal si j'étais grosse du coup ? Donc on essaye de me rassurer ? Tout en sachant hypocritement que c'est la réalité ? C'est tordu je trouve...

Mais pour le coup la réponse varie beaucoup selon les gens, comme pour "gouine" effectivement (perso je trouve le mot gouine plus insultant que gros. Gros c'est un fait, c'est ni bien ni mal, gouine c'est un terme souvent utilité pour rabaisser par les homophobes. Je suis plutôt comme toi, j'ai tendance à récupérer les mots insultants pour les assumer, ce qui n'est pas la manière d'agir de tout le monde).

24 Mai 2013
1 806
7 753
5 184
@Sharon Stone et @Lauritas peut être sur les problème pour les pesonnes de petite taille et grande taille, parce que au final comme pour la grossophobie qui touhe les personnes non grosses de différentes manières (injonction à maigrir, image de le femme parfait en taille en dessous de 40 etc) la grandophobie doit aussi toucher les petites dans l'autre sens ("ben t'es petite", "minimoys" ou autre parce que ces personnes sont plus petites que la normale)

• Big up !
Réactions : Black Phillip
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Sharon Stone je pense aussi qu'utiliser le terme gros/grosse ne doit pas rester si mal connoté et je pense que tu es tout à fait légitime de l'employer quelle que soit ta morpho. Le sens péjoratif est lié au contenu global de ce qu'on dit donc tu n'as pas à t'inquiéter si tu ne l'emploies pas comme tel. Si c'est pris comme cela ça appartiendra bien plus à la grossophobie de l'interlocuteur que à ton propos. Et beaucoup de gens gros sont aussi grossophobes par une sorte d'intériorisation de l'équation gros= mauvais mais ça leur appartient de vivre cela ainsi et d'entendre ce terme.

18 Juin 2016
466
1 676
804
@MelodyPond_ Je comprends ce vécu là et il ne s'agit pas à mon sens d'imposer un mot mais de le resituer ou même moins encore: de ne pas le réduire pour tout le monde à une seule chose au nom d'une de ses dimensions. Je trouverais intellectuellement discutable voire peu respectueux de cautionner et confirmer la culture grossophobe ambiante en laissant au mot le plus fidèle pour me qualifier physiquement une aura de disqualification morale et physique systématique; et pourtant je comprends et suis affectivement sensible à ce que tu ressens. Ca peut paraître contradictoire mais je pense que ça dépend du registre où je me situe: culturel/intellectuel ou individuel/affectif.

8 Mai 2014
282
884
2 964
Mais globalement, tout ce qui s'écarte de la norme pose pb au groupe qui constitue cette norme. Les minorités sont discriminées/sanctionnées. Que ce soit la taille, le poids, l'aspect du visage (je pense à lizzy velasquez, jerome hamon, aux roux, aux albinos en afrique à qui on attribue des caractéristiques mystiques, occultes, etc.).

oui quand on te dit "hé tu fais 2m!" en pleine rue, et que tout le groupe part en rigolade, j'ai du mal à faire face à tout ça, j'essaie de rester positive mais je suis déjà sensible/à fleur de peau de nature, alors ça me rend triste d'entendre ça et je me renferme :sweatdrop:
il y a des personnes à qui ça pose aucun problème; tout mes amis sont en général des gens qui ne m'ont jamais demandé ma taillle etc... pour moi les gens qui demandent la taille ont un problème avec ça de base :stare: J'essaie de pas leur en vouloir, mais c'est tellement le pire sujet à aborder pour moi, que je leur en veux direct!

• Big up !
Réactions : Black Phillip
25 Février 2012
2 452
4 669
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
je vous rejoins..
j'ai reçu pas mal de commentaires pas cool sur mon poids, comme vous. de la part de la famille ou quoi. les regards dans la rue, l'angoisse à l'approche d'un groupe de jeunes, etc

mais une fois j'ai reçue une remarque, qui m'a marqué à vie. j'exagère pas, ça doit faire 2 ans et je me souviens parfaitement de la situation.
c'était dans le métro, il y avait du monde, j'allais pas vite parce que j'avais du temps mais du coup je gênais les personnes en retard. et un type m'a comparé à un hippopotame. genre "tu peux pas aller plus vite l'hippopotame ?" :erf:

Et j'ai rien dit. maintenant je dirais quelque chose, mais à l'époque j'ai été soufflée et choquée et j'avais pas assez confiance en moi pour répliquer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes