@Malinauka
Yeah je comprends, c'est relou parce qu'on a pas envie de devoir se protéger dans ce genre de contexte... et finalement si.
En plus
je trouve qu'il faut aller plus loin dans la déconstruction : considérer qu'en fait, être moche c'est pas grave. (Bon c'est du boulot hein)
Je veux dire : déjà la beauté c'est subjectif, culturel, tout ça.
Mais poussons la logique à l'extrême : ok quelqu'un est moche, vraiment moche. So what ? on lui jette des pierres ?
J'expliquais justement à un de mes amoureux pour qui j'ai tendance à être (un peu trop) un modèle de confiance en soi et de rayonnement magique
: en fait, je me trouve pas belle, enfin ça dépend des jours, parfois oui, parfois non. J'ai juste
décidé que ça n'était pas si important. Je trouve mon visage très asymétrique mais je vais pas changer ma tête. Je suis convaincue que vouloir maîtriser mon poids est vain. J'ai tout un tas de défauts : vergétures, varices, poussées d'acné, folliculites (des petits boutons absolument pas graves mais moches), etc. Je vais aussi avoir des rides (j'en ai déjà un peu si on regarde bien). Et ben voilà. La vie.
Lorsque, en 2015, je suis allée pour la 1e fois en spa naturiste - c'était un gros truc - je me suis dit : bon, y a des gens qui vont me trouver belle, d'autres moches, d'autres seront indifférents. Voilà. Quand je me suis baigné nue j'ai surkiffé.
Mes partenaires sexuel-le-s (amoureux/sexfriends/clients/...) ont des physiques/âges/etc. variés. Et guess what ? en fait mon plaisir ne dépend absolument pas de ce paramètre. Je peux aimer embrasser quelqu'un alors qu'il est moche, aimer ses caresses (etc.) et aimer lui donner du plaisir. Je m'en fiche tellement.
Dans mon regard par rapport à moi-même ça s'intègre progressivement. Je réalise d'ailleurs qu'on est très conditionné-e-s par le schéma femmes désirées / hommes désirants. Déprogrammation en cours mais pas encore accomplie.
Toujours dans le rayon conditionnement / stigmatisation :
- j'étais en formation le weekend dernier... vêtements confortables (on doit parfois bouger etc. peu importe)... je réalisais qu'en fait plein de femmes ont
un ventre qui ressort (vraiment)... je veux dire pas juste les grosses... du coup je me disais qu'on a probablement intégré à tort l'idée de sablier dans lequel pas grand monde se reconnait... cf. le corset. Mais juste c'est aussi une forme "normale" de corps d'avoir un bidou rebondi, au même titre que des seins ou des fesses, forme qu'on a stigmatisée comme "trop" alors que non. (je sais pas si je m'exprime clairement)
- on parle de beaucoup de stigmatisations/discriminations (grossophobie, homophobie, racisme, validisme....) mais j'ai l'impression que précisément la beauté/l'absence de beauté n'est pas souvent évoquée (beauté en tant que "conformité aux canons de beauté"). Or
la beauté c'est un putain de privilège ! Que ce soit pour postuler comme secrétaire, ou avoir la carrière de Beyoncé, ok ça fait pas tout, mais ça aide vachement! Quand je tape beauty privilege, je tombe surtout sur des produits ou soins beauté
. Et quelques rares exceptions qui parle effectivement de ce privilège.