Bonjour à tous.
Je voulais vous faire part d'une situation qui me laisse assez impuissante..
J'accompagne une petite fille qui est elle-même harceleuse (je ne sais pas si on peut parler de harcèlement scolaire étant donné qu'elle s'en prend à tout le monde..).
Pour vous mettre dans le contexte.
Je suis éducatrice en foyer et j'accompagne une enfant (4 ans 1/2) qui est très violente (elle a elle-même subi des violences et en a été témoin, ce pour quoi elle a été retiré de sa famille).
Au foyer, nous arrivons à gérer la situation mais à l'école.. C'est très compliqué.
Elle est en situation d'échec (elle a les capacités mais n'arrive pas à se concentrer et à rester assise).
Elle s'en prend très violemment aux autres enfants.. Ce matin une enfant est venue me voir avec une griffure ensanglantée de 10 cm et en me disant que l'auteure était la petite fille.. Elle a aussi frappé une enfant tellement violemment dans le dos que celle-ci a doit désormais faire du kiné car elle a constamment mal au dos...
La maîtresse a du mal à géré car elle est seule avec une classe de 25 élèves (en plus l'école est situé dans un quartier prioritaire mais l'éducation refuse de les reconnaître ZEP et donc de leur donner des moyens supplémentaires).
Cette enfant est censé avoir un(e) AVS depuis le 1er septembre.. On attend toujours.
Les parents viennent de faire une pétition contre elle (ce que je comprends tout à fait..).
Nous ne savons plus quoi faire cette enfant..
Il existe des établissements spécialisés pour les enfants ayant des troubles du comportements mais ils ne sont accessibles qu'à partir de 6 ans...
Nous reprenons beaucoup avec elle, nous sanctionnons. Mais c'est "plus fort qu'elle". Elle n'arrive pas à se contrôler (reproduction du schéma familiale).
J'aimerais pouvoir l'accompagner au mieux afin de l'aider à mieux gérer toute cette violence et cette souffrance .. Et puis pour protéger ses camarades d'école.
EDIT : en fait je ne cherche pas de solution ici. J'avais juste un peu besoin de balancer le truc à des personnes "neutres" (parce que j'en parle déjà beaucoup avec mon équipe).