Il y a un papier hyper complet de Mediapart accessible aux abonnés qui est édifiant en ce qui concerne le désormais fameux "raid de St Denis". Je vais essayer d'en faire un résumé mais puisque c'était le seul souci de beaucoup à ce moment là, sachez que le chien est mort d'une balle du Raid.
Ici le compte rendu de l'Elysée concernant le conseil des ministres du jour pendant lequel le projet de prolongation de l'etat d'urgence a été présenté. On y retrouve notamment ces chiffres :
Depuis le 14 novembre 2015, 3 289 perquisitions administratives ont été menées. Elles ont permis la saisie de 560 armes, dont 42 armes de guerre. Elles ont conduit au placement en garde-à-vue de 341 personnes et donné lieu à l’ouverture de 571 procédures judiciaires. Par ailleurs, 407 assignations à résidence ont été prononcées, dont 303 sont toujours en vigueur, et plusieurs mosquées radicales et salles de prières ont été fermées.
C'est "marrant" les chiffres, ça dit ce que tu as envie de dire. (Sur les 560 armes saisies, il me semble que plus de 200 concernent un seul et même homme qui n'est pas lié au terrorisme)
Et
ici, le projet de loi contre le terrorisme (on en a déjà tout un arsenal mais qui sait, celle là sera peut être la bonne...).
Les perquisitions de nuit seront facilitées, on pourra retenir pendant 4h quelqu'un si le policier a "des raisons sérieuses de penser que son comportement est lié à des activités terroristes", l'article 19 étend l'usage des armes des policiers...
et plein d'autres trucs fort sympathiques qui pourront donc être utilisés hors état d'urgence.
Et un
papier du président du MRAP qui évoque la nausée que lui inspire la déchéance de nationalité.