Veille permanente Parentalité et Société

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Melydo
En tant qu'hypersensible également je partage ton avis à propos des trains, mais je m'interroge sur les limites de ce type d'aménagement. D'un côté, si j'avais un enfant bruyant, je serai soulagée d'être dans un espace dédié où je serai certaine de ne pas déranger la tranquillité des autres. D'un autre côté, si j'avais un enfant calme, je serai bien embêtée qu'on me force à rester dans un lieu bruyant sous prétexte que j'ai un gamin. D'autant qu'un tel espace pourrait ne pas convenir à tous les enfants: j'étais déjà hypersensible petite et déjà très incommodée par les autres enfants bruyants. J'étais cent fois plus à l'aise dans mon coin à dessiner tranquilou plutôt qu'au milieu d'une aire de jeux.
On pourrait laisser l'appréciation aux parents, seulement les critères pour jauger le dérangement causé par un enfant sont très subjectifs. Rien que sur ce topic on a pu voir que la limite n'était pas la même pour toustes ;). Du coup je ne sais pas comment cela pourrait être mis en place :hesite:.
Cela dit la sncf pourrait déjà attribuer les carrés familles (carrés séparés à l'entrée de certains wagons) aux familles plutôt que de les attribuer aux voyageurs solitaires et faire en sorte que les wagons silencieux ne soient pas accessibles aux groupes. On comprend à la lecture des noms (carrés famille - wagon silencieux) qu'il y a eu une intention, mais elle est loin d'être appliquée.

Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Mama Sara Idem, j'étais déjà hypersensible étant petit et donc déjà gêné par les autres enfants s'ils étaient bruyants... Mais je pense que dans ces cas-là, même si les espaces kids sont à éviter, il est possible de juste être dans un wagon normal, avec statistiquement quelques enfants dans le lot mais pas particulièrement un endroit pour enfants ? :happy:
Ensuite j'avoue que je suis intrigué car je vois que tu parles de wagons silencieux, mais moi je n'ai jamais vu ça dans les (pourtant nombreux) trains que je prends :hesite: Idem, on m'avait dit une fois qu'on pouvait payer 5 euros de plus pour être dans un de ces fameux wagons mais jamais cette option ne m'a été proposée sur le site de la SNCF :hesite:

11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Globalement c'est une bonne idée un wagon "silencieux" pas que pour empecher les gamins pour ceux qui sont insupporté.e.s par eux mais aussi simplement pour des personnes qui auraient besoin de calme pour travailler dans le train. Dans ce cas les enfants calmes et sages n'ont pas l'obligation d'etre dans un wagon "enfants" où c'est potentiellement le bordel et pénible pour lui aussi, et les gens n'aimant pas le bruit ont également leur espace tranquille :) Ca serait probablement également interdit aux chiens, personnes au téléphone, piplettes etc

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Fealynn tout à fait. Dans le cas du fils de mon coloc (N.) il a très bien intégré qu'il a le droit d'aimer ce qu'il veut, que le rose ce n'est pas que pour les filles et qu'il peut pleurer. Mais justement, le problème @Cline39 c'est qu'il l'a intégré comme sa normalité. Donc il n'est absolument pas capable de comprendre que ce n'est pas la réalité de la société. Il est mis à l'écart mais en plus de ça il ne comprends pas réellement pourquoi. Alors que nous, adulte, on a conscience que la société est discriminatoire (discriminante ?). J'avais faire un tour sur la veille racisme pour un problème similaire : N. est métisse et en pleine rue son père et lui s'était pris une remarque raciste, on lui avait expliqué et on s'était rendu compte que pour l'instant il n'avait pas conscience de sa propre couleur. Dans cette situation on trouve avec son père que c'est difficile de lui expliquer qu'il est noir, que la société est raciste, que la société est sexiste, qu'il a des caractéristiques plutôt attribuées aux filles, etc etc... Ca revient un peu à lui mettre le nez dedans quoi, pour l'instant on le fait peu car ça nous met mal à l'aise.

D'ailleurs à propos d'éducation, on a appris à N les bases du consentement donc : on ne le force pas à manger, on lui demande avant un calin un bisous, etc etc... Et lui fait pareil. Le problème c'est quand il est confronté à d'autres adultes. Un exemple : Un adulte va pour lui faire la bise pour lui dire bonjour, il se recule mais dit "bonjour", l'adulte insiste, on lui dit que Noah ne veut pas mais qu'il a dit bonjour donc c'est bon. Et quasiment à chaque fois les adultes ont des réactions "ah bah c'est pas très poli !" "je suis triste moi j'ai pas eu mon bisous", ou pire, le font quand même. Bon pour l'instant comme je le disais plus tôt il ne se rend pas trop compte qu'on bafoue son consentement quand c'est ça, même si on lui explique. Lui il se dit juste que les gens ne sont pas polis.

Le problème de toute manière c'est pas trop l'éducation entre parents et enfants, une fois qu'on est renseignés, qu'on a décidé des grandes principes ça m'a l'air de rouler. Le soucis c'est quand on sort du cercle familial. Là nous on a pas trouvé de solution, on explique mais quand c'est en rapport avec le harcèlement scolaire on marche un peu sur des oeufs pour éviter de dire "en fait pour que tu aies la vie plus facile, sois intolérant et rentre dans le moule"

Bon c'est un peu brouillon, désolé :red:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Melydo
Les wagons silencieux ne se trouvent à priori que dans les TGV à deux niveaux: ceux du haut permettent la circulation entre les voitures et sont donc plus bruyants. Lorsqu'on achète un billet sur le net, on nous propose soit ceux du haut, soit ceux du bas et dans ce cas il est précisé que ces derniers s'adressent plutôt aux gens qui souhaitent être tranquilles (ce n'est pas plus cher mais ça dépend des places disponibles bien sûr).
Mais comme je le disais, le problème c'est que la tranquillité est une notion subjective. Certains seront gênés par des cris, d'autres simplement par des paroles. Certains seront gênés par un enfant qui se tortille sur son siège et d'autres par un gamin qui court dans les allées...
Il m'est arrivé par exemple de me retrouver assise près d'une famille. Pour canaliser les enfants, les parents leur avait mis un dessin animé sur une tablette. Alors effectivement, les gamins n'ont pas ouvert la bouche de tout le trajet mais... ils avaient mis le son sur haut-parleur! Pas excessivement fort bien sûr, il n'empêche que ça faisait un bruit de fond que j'ai trouvé particulièrement dérangeant (mais qui n'a peut-être pas du tout gêné mes voisins). Et pourtant je suis certaine que les parents pensaient être une famille "calme".
La question serait donc: à partir de quel moment on considère qu'un bruit n'a pas sa place dans un wagon? A quelle fréquence? A quels décibels?

Je suis bien évidemment pour les wagons silencieux, mais je crois que ce serait utopique de penser qu'ils le seront vraiment.

Et là on parle de bruit, mais on pourrait se poser la question aussi pour les odeurs par exemple, qui peuvent également être très incommodantes mais dont la tolérance est tout aussi subjective: faut-il interdire les parfums trop forts? de se remettre du vernis à ongle? de fumer une cigarette avant de monter dans le train? de manger un sandwich au poisson dans le wagon?

edit: je continue ma réflexion sur les wagons silencieux: en fait les rares fois où j'ai pu profiter d'un véritable silence c'est lorsque j'ai dû prendre une place en première classe. Mais du coup ça rejoint un peu la réflexion que proposait @Allitché: le silence est-il un privilège de riches?

Dernière édition :
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Fealynn je pense qu'un enfant sera mis à l'écart si on ne lui donne pas les armes pour s'affirmer. Les petits "agresseurs" se détournent vite d'un élève qui tient tête. En fait, quand un enfant est pris pour cible par un ou plusieurs autres c'est presque toujours car le ou les "plus forts" sentent une faiblesse, un manque de confiance en soi. Attention, je ne veux pas rejeter la faute sur la victime mais juste souligner que ce qu'on peut prendre comme cause en tant qu'adulte, ne sont souvent que des prétextes.
Par exemple, un enfant est moqué car il a des lunettes, s'il réagit dès la 1ere moquerie il y a de grandes chances qu'on lui fiche la paix à l'avenir, voire meme qu'il soit accepté dans le groupe car il a su se défendre.
Il y a beaucoup de façon de faire en sorte que son enfant ait confiance en lui: respecter sa parole, lui faire pratiquer des activités qui développe ce sentiment etc.

Après on peut aussi expliquer à l'enfant que la société est injuste et que parfois il faut savoir se protéger. Je pense notamment aux vetements: si mon fils me dit qu'il veut aller à l'école en robe je lui dirai qu'il peut, car c'est son droit de se vetir comme il l'entend. En revanche je lui expliquerai avec des mots simples qu'il s'expose à des moqueries car la majorité des gens pense que "les robes c'est pour les filles". Je lui montrerai des exemples d'autres cultures où des hommes portent des "robes". On discutera ensemble de quoi répondre s'il doit affronter des moqueries. Je lui expliquerai aussi que, s'il a peur de se faire moquer, il peut tout à fait porter robes et jupes à la maison le temps de se sentir à l'aise pour après aller à l'école etc. Après quoi je le laisserais libre de son choix.

@Melydo la réflexion sur des zones, voire des lieux entiers, child free est vraiment interessante et ca rejoint le questionnement de @Allitché sur le bruit et notre propre tolérance. Je comprend qu'une personne n'aime pas les enfants, ne souhaitent pas leur compagnie mais je trouve discriminant d'écarter une partie de notre population d'espaces partagés tel que des avions, des trains etc. De mon point de vue l'espace public peut et doit etre partagé par tous.
En revanche en réflechissant à la question, je ne trouve pas de raisons légitimes à ne pas autoriser des espaces privés child free, par exemple, un bar ou un restaurant. A moins que ce soit le seul établissement d'un village et la c'est discriminant car seul les gens sans enfant peuvent aller en terrasse boire des coups. du coup j'ai hate de lire vos points de vue sur le sujet!!

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Cline39 Lorsqu'on m'attaquait sur mon style vestimentaire, mon faciès, mes bonnes notes ou mes goûts, mon premier réflexe a été de me défendre... Ayant eu des parents qui cultivaient nos différences, il me paraissait naturel d'expliquer que "différent =/= mauvais" aux autres enfants puis ados que j'ai côtoyé. Ben, spoiler alert, ça n'a jamais marché. C'était même parfois pire, en fait. Parce que j'avais osé me rebiffer, j'ai cristallisé autour de moi cette oppression : "Oh ben, si en plus elle se réclame différente, raison de plus pour la marginaliser sans culpabilité". Parce que j'avais osé dire que oui, je ne pensais pas comme eux parfois, que j'aimais avoir des chaussettes vert pomme, que j'étais pas née dans le même pays qu'eux, que je ne voulais pas me moquer du garçon qui pleurait, ça leur donnait raison de m'exclure de facto.

Donc j'aurai voulu dire que ce que tu proposes est la bonne marche à suivre (et du reste, je pense l'expliquer de la même manière à ma fille), mais ça reste quand même délicat, parce que lorsqu'un agresseur veut trouver une victime, parfois, qu'elle reste silencieuse sur sa condition ou tente de se défendre, ça ne fera pas grande différence. :erf:

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Cline39 Ca m'étonne ce que tu dis. D'ailleurs l'histoire de la collégienne Marion ne va pas du tout dans ce sens. Son histoire avait permis de mettre en lumière l'importance du harcèlement scolaire, la maman a écrit un livre et Marion semblait avoir confiance en elle et en tout cas elle répondait à toutes les attaques. (le livre c'est "Marion 13 ans pour toujours") et autant moi je n'étais pas une enfant qui se défendait beaucoup (la peur) mais j'ai vu des harcèlements ou la victime au contraire répondait, comme @Fealynn

Et je trouve que c'est un peu problématique de dire "il faut apprendre aux enfants à se défendre" car tous les caractères ne sont pas compatibles avec ça. Il y a des gens qui sont plus ou moins passifs, plus ou moins sensibles et certes l'éducation et la confiance en soit peut aider mais ça ne fait pas tout, je suis persuadée qu'au fond, on a tous un caractère qui nous permet de faire plus ou moins bouger les lignes.

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Fealynn et @Aqua je me suis sans doute mal exprimée mais je parlais vraiment des comportements des petits enfants, pas des adolescents ou pré-ado. Après il est aussi tout à fait probable que je me goure completement!
Dans le cas du harcèlement qu'est ce qui brise cette spirale infernale? La plupart du temps c'est l'intervention des adultes. On en revient donc au besoin fondamental de dialogue

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Cline39 Oui je suis pour l'ouverture de lieu childfree, ou en tous cas cela ne me choque pas.
Ne serait ce que parceque je ne vois pas trop bien ce qu'un enfant ficherait dans un bar de nuit ou dans un restaurant 5 etoiles avec un service long. Je comprend TRES bien qu'on ne supporte pas les cris d'enfants. Personnellement j'ai une tolerance tres basse a autrui quand autrui fait chier. J'essaie toujours de ne pas deranger, de ne pas faire de bruit (en public, a la maison je parle fort et sans arret), quand je fumais dans la rue je m'eloignais toujours des gens, des abris bus meme si j'etais dehors, ne fumait jamais aux terrasses des restaurants sauf si plein de fumeurs autour, je ne met jamais de musique dans le train et je verifie toujours le volume de mes ecouteurs, si je suis au telephone je parle tout doucement, si j'ai de la bouffe qui sent dans mon sac je m'eloigne des gens autour pour qu'ils ne subissent pas et j'attend des gens qu'ils fassent la meme chose, ca n'a rien a voir avec les enfants ou les uns et les autres, pour moi on vit en societe donc on respecte les autres et on n'impose pas ses trucs. Donc on impose pas ses enfants bruyants (cela dit je voudrais revenir la dessus un peu plus bas). Et je pense que c'est bien qu'il y ait des lieux dedies aux enfants, des lieux dedies a tout le monde et quelques lieux CF qui font sens (bars, salles de jeux, clubs de striptease ;) ). Enfin personnellement en tant que future maman ca ne me choque pas que mon enfant ne soit pas bienvenue dans un bar a cocktail. Moi j'aimerais bien aller faire du toboggan et de la piscine a boule (Vraiment en plus) mais j'ai pas le droit non plus. Je suis trop grande pour ca, donc a chaque age ses plaisirs et au milieu plein de lieux pour tout le monde! L'idee n'est pas de creer une segregation mais de faire preuve de bon sens! Un deuzan ca a besoin de se degourdir les jambes, ca a du mal a rester tranquille (c'est normal, quand t'as deux ans tu decouvres trop de trucs pour pouvoir rester "sagement assis" pendant 3 heures sans rien faire) c'est donc pas necessairement une bonne idee de l'emmener dans un restaurant gastronomique de slow food et si bien sur c'est une histoire de respect pour les autres, c'est aussi plus sympa pour soit et pour son enfant qui n'a pas non plus forcemment envie d'etre la.

Je suis aussi pour les wagons silence, on en a aux pays-bas. Bon au debut je ne savais pas que ca existait et j'avais commence a papoter dans un de ces wagons et je m'etais faite insulter, et du coup j'avais eu tellement honte... J'avais mal vecu qu'on me voit comme quelqu'un d'incivilise :sad: mais je pense aussi qu'on peut rappeler gentiment les gens a l'ordre. Le souci c'est que la tendance actuelle poussant les uns et les autres a ne jamais s'ecouter et a rester campe sur leurs positions les gens n'essaient plus de se comprendre mais plutot d'imposer leur point de vue.

Sinon je me pose une question : Si t'es un parent et que ton enfant se met a hurler dans un espace close genre bus ou avion, tu fais quoi? D'un cote je pense sincerement que ce n'est pas aux autres de supporter ca, ce n'est pas leur probleme si ton enfant pleure mais en meme temps c'est complique de descender d'un avion en marche ou d'attendre une heure que passe le prochain bus? Alors que faire?

Dernière édition :
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Je pense que ce qui compte avant tout c est que le ou les parents aient un minimum l air concerné quand leurs enfants font du bruit dans un espace public et qu ils interviennent quand ils importunent les autres. Après on est d accord c est pas toujours évident de calmer un bébé bien sûr. Mais dès qu on a affaire à des enfants plus âgés, globalement tu vois des comportements bien différents et c est ça qui fait que je vais plus ou moins bien le tolérer. Par exemple, la dernière fois au mcdo (un lieu où tu t attends un minimum à voir des enfants), il y en avait un (d environ 3-4 ans) qui pleurait pour x raison. Et bah la mère l a carrément envoyé pleurer plus loin aka à côté d autres tables avec des gens! Super... Dans le même genre, j ai déjà vu dans les transports en commun, des grandes familles où les adultes se mettent d un côté et laissent les enfants entre eux (les plus grands gèrent les plus petits) pour voyager au calme... Donc oui tout ça passe très mal... Maintenant à côté de ça, tu as des parents qui ont prévu des distractions pour leurs enfants ds les transports/lieux publics et qui sont là à leur rappeler les règles de savoir vivre et qui vont leur dire (et répéter) que non les petites voitures si on s en sert pour taper sur la table ça fait du bruit et ça dérange les autres gens. Et ce même si eux peut-être ont une grande tolérance au bruit. Et là perso je le vis beaucoup mieux.

24 Avril 2017
119
748
264
37
Au sujet de la différence et du harcèlement :

Le fils de 8 ans de mon amie est comme elle : il se fout royalement de comment il est habillé. Quand ses copains ont commencé à se moquer de lui car il avait des chaussettes dépareillées, il leur a dit "Ouais et alors ? Jvais même mettre deux baskets différentes et ça m’empêchera pas de vous éclater au foot".

C'est qu'un exemple et ce sera toujours aux agresseurs de se calmer et pas aux victimes de se défendre, mais ça m'a bien fait rire.

Pour les lieux childfree, ici c'est pas rare de voir des enfants au bal avec tout un tas d'adultes bien bourrés, perso ça me choquera toujours ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes