Veille permanente Parentalité et Société

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Sassegra merci pour le lien, c'est très intéressant. Je me demande dans quelle mesure la politique d'aides sociales a une influence sur la natalité. Autant je n'ai pas trop de doutes sur l'influence du droit du travail (notamment l'interdiction de licencier une femme enceinte, ou une femme au retour de son congé maternité), autant je me pose des questions. La plupart des familles nombreuses que je connais (les vraies familles nombreuses : au-delà de 4-5 enfants), le sont par conviction (refus de la contraception ou désir de grande famille conscient et assumé). Quand je les vois au quotidien, je me dis que ces personnes auraient beaucoup d'enfants avec ou sans aides sociales, parce que c'est un choix de vie qui dépasse le calcul économique.

Et puis à côté de ça, je m'interroge souvent sur la notion de "puissance" d'un pays par rapport à la taille de sa population. Depuis l’avènement de la "guerre moderne" on n'a même plus besoin de réserve militaire (ou en tous cas, moins besoin). L'automatisation fait que la puissance économique ne dépend plus de la quantité de main d’œuvre mais de sa qualité. Mais on continue à se gargariser d'avoir le plus haut taux de natalité d'Europe, comme si c'était un avantage comparatif.

@Mama Sara : les hommes ont des glandes mammaires il me semble, il suffirait peut-être de les stimuler correctement pour obtenir une lactation ?

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Efe' je me suis peut-être mal exprimé.e, je relevais juste une incohérence de la société qui veut à tout prix que moi j'allaite parce que je suis perçu.e comme femme alors que je n'en suis pas, et qui ne veut pas que ma femme le fasse alors qu'elle en est une.

L'allaitement n'est pas quelque chose de féminin (et peut-être que j'essayerai d'ailleurs, mais il est probable que ce ne soit pas le cas parce que je suis dysphorique à ce niveau-là) (mais il y a d'autres personnes non-femmes qui ont allaité, et ça n'en fait pas des femmes pour autant!).

@Gabelote : tu voulais sans doutes parler des personnes AMAB. Iels peuvent allaiter avec le bon dosage d'hormones, mais ce sont les hormones féminisantes utilisées par les personnes AMAB souhaitant faire une transition, donc pas sûr que ça fasse énormément envie à un mec cis.

11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Ce topic est très intéréssant à lire, sachant que plus tard je voudrais probablement un enfant (mais un seul hein ça suffira à mon avis :lunette: ) c'est très enrichissant de vous lire en tout cas.
Sinon je ne sais pas si y'a des concerné.e.s mais si quelqu'un lance le sujet de la monoparentalité ça m'interresait beaucoup, moi même ayant grandit uniquement avec ma mère (zéro contact avec mon géniteur (oui géniteur car je ne pourrait le qualifier de "père" ) ) ça m'interessait fortement de participer au potentiel débat / questionnements

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Growing Entish oui effectivement, je mes suis mal exprimée. ça concerne les personnes AMAB. En fait, techniquement, tout le monde a des glandes mammaires, mais la stimulation hormonale variant, la lactation aura lieu ou pas. Je ne sais pas si la prolactine fait partie des hormones qui entrent dans le processus de transition ?
Si j'en crois internet (on ne se moque pas, j'ai pas d'autres ressources sous la main :rire:), il y a des personnes AMAB qui connaissent des épisodes de lactation (bon, tous les exemples que j'ai lu se terminent par une chirurgie ou un traitement hormonal pour en finit avec la lactation).
Après, comme tu dis, les hommes cis intéressés ne sont probablement pas nombreux, à moins d'être dans une démarche de vouloir partager quelque chose de plus avec leur enfant (j'ai déjà entendu des pères me dire qu'ils regrettaient de ne pas connaître ce type de lien plus "charnel" avec leur enfant_ de là à sauter le pas, je ne sais pas).

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Aqua , je ne sais plus ou mais j'avais lu un article sur un pére qui aprés le décés de sa femme avait été capable d'allaiter son bébé. Je ne me souviens plus du tout des détails.

Sinon, dans la meme direction que @Scail , moi je m'interroge sur la vision de la parentalité quand on a soit meme été dans une famille monoparentale

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai beau le savoir, je suis toujours impressionnée de voir a quelle point les Madz sont fascinantes, avec des angles de réflections tellement variés mais qui coexistent (en général) en bonne intelligence!

@Gabelote @Aqua Effectivement, tout le monde a la possibilité d'allaiter / de développer de quoi allaiter.

Le corps humain a des glandes mammaires, qui se développent à la puberté sous l'effet de l'oestrogene. Ca crée les seins chez les gens qui ont une puberté pleine d'oestrogènes (du coup la plupart des gens AFAB, certains hommes qui font de la gynécomastie, etc) et c'est aussi ce qui permet le développement des seins chez les femmes trans.

La lactation est effectivement déclenchée par des hormones, qui surgissent naturellement après un accouchement, et qui peuvent être médicalement introduites.

La raison pour laquelle les hommes (et les gens amab et enfin les gens qui développent une puberté à la testostérone) ne produisent pas de lait n'est pas que leur corps en est fondamentalement incapable, mais plutôt que sous l'effet des développements suite à la puberté, leur corps a développé certains trucs et rien fait voire bloqué certains autres développements. (Similairement, une puberté à l'oestrogène développe certains trucs et en bloque certains autres).

(Pour le hs, une transition hormonale permet de changer cela, et le corps même adulte se met à développer les caractéristiques liées à la puberté hormonale ainsi introduite; mais il ne peut pas forcément revenir sur des choses déjà faites, comme le développement des seins, ou le développement des os. Une transition hormonale ne permet pas de changer les organes génitaux non plus, il aurait fallu agir durant la conception pendant la grossesse pour ça (et on va pas le faire hein). )

Je vais chercher des sites qui pourraient expliquer tout ça mieux que moi - pour l'instant je n'ai rien sous la main! Désolée :red:

Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Aqua tu peux aller faire un tour sur les articles qui décrivent le fonctionnement de la lactation. En gros, c'est une combinaison de l'action des hormones libérées (délivrées) suite à l'accouchement (ocytocine et prolactine essentiellement) et au stimulus produit par la succion du nourrisson. Donc les deux facteurs se combinent.

edit : sur la lactation, bon, c'est un article de la leche league, donc plutôt pro allaitement, mais c'est très détaillé.

re-edit : j'ai écris "la succion du nourrisson", mais ça marche avec n'importe quelle succion : le tire-lait fonctionne aussi.

Dernière édition :
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
C'est très intéressant ce topic, merci à tout.e.s pour les pistes de réflexion qui vont me faire pas mal cogiter :happy:
Je bosse moi-même en crèche et j'essaye tant bien que mal de lutter contre les stéréotypes de genre inculqués aux jeunes enfants. Bon, pour l'instant, les enfants ont entre 1 et 2 ans donc ils n'ont pas encore vraiment conscience des différences sexuelles (je pense qu'ils commencent à différencier papa et maman mais ils ne s'assimilent pas eux-mêmes encore à un genre précis). C'est cool d'ailleurs, car chaque enfant a déjà sa propre personnalité qui n'est pas du tout lié au genre. Les filles et les garçons jouent aussi bien aux voitures qu'à la poupée, et j'essaye de leur proposer la plus grande variété possible de jeux, pour qu'ils puissent être le plus libre possible.

Par contre, quand je suis arrivée à la crèche, il y avait des enfants plus âgés, d'environ trois ans, et là on sentait vraiment la séparation des genres, avec les garçons et filles qui jouaient souvent entre eux, les filles qui jouaient avec des poupées et les garçons avec les voitures et trains. Donc j'appréhende un peu quand les enfants vont grandir car je sais que ma collègue ne prête pas vraiment attention à ces choses là, elle trouve ça normal que les filles et garçons n'aient pas les mêmes centres d'intérêts.
Je suis actuellement une formation pour mon boulot et j'ai l'impression qu'on survole un peu ce sujet, je trouve ça triste...

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Coq' et @Fealynn je reviens avec 7 pages de retard sur le sujet de l'éducation féministe d'un garçon. Quand je disais que par l'education on peut faire prendre conscience à un garcon de ses privilèges, je ne voulais pas dire de faire porter le poids du patriarcat sur les epaules d'une petite personne d'1 an, vous l'aviez compris ;)
De mon point de vue, l'education doit etre un dialogue. En fonction de l'age de l'enfant, on adapte le discours. Par exemple on propose une variété de jouets à un tout petit, puis on laisse l'enfant choisir ce qu'il veut, et si à l'ecole il entend des trucs du genre "les poupées c'est pour les filles" on en parle: "pourquoi à ton avis est ce que tes camarades disent ca? est ce que ca te semble vrai? etc". Je trouve que le fait de poser les questions à un enfant et qu'il formule ses propres réponses, bref le fait d'instaurer un dialogue, lui permet de structurer sa reflexion et du coup d'etre plus a meme de répondre aux injonctions des autres.
Si on amène son enfant a reflechir par lui meme, il se posera naturellement des questions. En grandissant, les parents pourront apporter des réponses plus complexes, inviter à lire des articles, des livres etc.
De plus, les apprentissages se font beaucoup par l'exemple. Les enfants reproduisent enormément ce qu'ils entendent et voient, notamment chez eux. Ainsi, si les parents ont l'habitude de commenter et critiquer des situations, des images etc sexistes, racistes etc l'enfant baigne dans ce contexte.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je reviens sur un sujet qui a été abordé assez rapidement, qui sont les espaces childfree. Personnellement pour moi c'est juste le rêve je l'avoue ! Je suis hypersensible au bruit, et même si d'autres personnes que les enfants peuvent faire du bruit (conversation forte, musique), il faut quand même bien avouer que la principale catégorie de personnes qui font du bruit pendant mes trajets en train, par exemple, sont les enfants. Donc l'idée d'un espace calme et sans enfants ne me choque pas du tout, au contraire, je ne demande que ça ! Après tout, il y a bien des espaces "Kid" ou famille dans certains trains.
En fait je ne comprends pas trop l'argument de "regardez, c'est une preuve que la société ne veut pas des enfants/ne veut que des enfants sages et policés". On parle juste d'endroits ponctuels, de quelques places dans un train... Pas d'interdire l'accès aux enfants à l'ensemble des transports en commun ou des hôtels :dunno: J'ai du mal à comprendre ce rejet, oui personnellement je ne supporte pas le moindre cri d'enfant, tout en n'ayant jamais fait la moindre remarque à personne (je vais juste avoir envie de pleurer dans mon coin si le bruit ne s'arrête pas), et pourtant je ne leur veux pas de mal, mais avoir le droit à un espace qui en est dénué serait un immense soulagement.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Cline39 Je suis d'accord mais je partage également totalement l'avis d'@Aqua, si je ne m'abuse, qui dénonçait le fait qu'un enfant élevé "différemment" va en souffrir du fait qu'il s'écarte de la norme. :erf: Sans avoir été garçon, j'ai pu ressentir ce décalage à l'école et j'ai longtemps été le mouton noir du groupe. Ce qui m'amène à penser qu'on peut/doit élever les garçons (et les filles !) pour que la norme se déplace petit à petit mais que tant que ce ne sera pas plus avancé, on se retrouvera à élever une nouvelle génération d'enfants potentiellement souffrants de leur différence. :sad:

C'est un constat un peu pessimiste mais ça me pose problème. Et je ne sais pas précisément comment endiguer le problème à moyen terme car si je peux élever et protéger mon enfant lorsqu'il est avec moi, ce n'est pas le cas lorsqu'il sera "seul" face à la collectivité.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes