Veille permanente Parentalité et Société

11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Et ça m'a rendu un peu triste, parce que ça m'a donné l'impression que jamais un enfant adopté ou dans une famille monoparentale ne se sentira en paix, il y a aura toujours ce besoin de rechercher les parents biologiques/le 2ème parent/le donneur de sperme, etc.

(je te cite pour bien centrer ce dont je parle)
Je vais te répondre dans mon cas puisque je suis directement concernée, et alors j'ai pas du tout, mais alors pas du touuuut ce besoin. Mais alors zéro, rien, nada. Je l'explique peut etre par le fait que étant donné que j'ai jamais connu mon géniteur, je ne ressens pas de manque, car pour manquer de quelque chose, il faut l'avoir eu dans un sens. Et ensuite, suite à ma situation particulière, mon géniteur s'en tamponne le coquillard de mon existence, pourquoi je chercherais à savoir qui c'est, s'il s'en contre fou, ben je vois pas pourquoi je devrais lui porter la moindre attention honnetement. Il peut bien aller se faire voir aussi j'ai d'autre chose à faire que d'essayer de retrouver des origines qui n'en a de toute façon rien a foutre de moi :lunette: Je me sens pas incomplète, ni malheureuse, je n'ai jamais manqué de rien avec ma mère et on a une relation extra, je pense que ça aide énormément aussi, même si j'ai peut etre de temps en temps une curiosité quand j'y repense, ça s'arrete là, vraiment je ressens zéro besoin de savoir qui il est, d'où je viens de ce coté etc. J'ai probablement des demi frères/soeurs, probablement des grands parents paternels, que je ne connaitrais jamais mais vu ma famille actuelle qui est extra je ne vois pas pourquoi j'irais perdre mon temps a retrouver le gars qui s'en tamponne de si je vis encore ou non je pense. Vraiment je m'en contre fou d'une force incroyable :yawn: c'est d'ailleurs ce que j'essaye d'expliquer éperduemment aux personnes a qui je réponds "je le connais pas" quand ils me demandet un truc sur mon géniteur et qu'après ils s'excusent comme s 'ils avaient fait une grosse boulette. Non mais vous excusez pas, je m'en cogne, vraiment, je ressens pas ce besoin de savoir "d'où je viens". Encore une fois je pense que le fait que j'ai des supers relations avec ma famille joue beaucoup dans la balance, mais du coup je ne ressent aucun manque à ce niveau là :)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Scail Merci pour ta réponse. Effectivement ma fille est petite encore (2 ans), je peux pas encore lui demander de rester seule un soir. :yawn:

@Marie Obrigada Ah je te rejoins totalement ! C'est d'ailleurs un de mes paradoxes : des fois "j'envie" ces parents qui ont des enfants tout calmes et en même temps je me dis que ces enfants ne "vivent" pas donc je préfère quand même avoir une petite tornade. :rire:

@Melydo Perso je me dis qu'on a tous et toutes nos "problèmes" liés à nos schémas familiaux. J'ai mes 2 parents, ils sont restés ensemble toute mon enfance, ça m'empêche pas d'avoir de gros problèmes relationnels avec ma mère et tout un tas de trucs à déconstruire à cause de l'éducation qu'ils m'ont donnée. :dunno: Dont des trucs qui contribuent à me rendre malheureuse parfois. Les schémas familiaux évoluent avec le temps et la société, peut-être que la prochaine génération en souffrira de façon "concrète" (en étant capable de mettre le doigt dessus, de savoir d'où vient le mal-être), et puis cela deviendra la "norme" et on cherchera d'autres sujets pour faire des thérapies. :cretin:

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Melydo est-ce que justement les témoignages que tu as entendu venant d'enfants adoptés ou issus de famille monoparentale n'étaient pas sélectionnés en ce sens ? Est-ce qu'un-e journaliste, aussi honnête soit-ielle, n'a pas intérêt à présenter des cas "qui posent problème" plutôt que des situations où tout va bien ? En plus il y a eu récemment des débats sur le droit à la connaissance de son ascendance (qui pose problème en France parce que les dons de sperme et d'ovocytes sont anonymes), ça a pu jouer sur l'angle choisi pour traiter ce sujet.
Ce ne serait pas la première fois que le regard médiatique sur une situation minoritaire met en lumière plutôt les aspects négatifs que positifs.

Une amie adoptée n'attendait que ça, être majeure pour pouvoir aller dans son pays d'origine et si possible retrouver sa mère. On sentait que ça lui manquait. A côté de ça, une de mes cousines n'a jamais connu son père et même si elle connaît son nom et sait où il habite, elle n'a jamais eu le besoin d'aller le rencontrer. Et elle va bien :happy:

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Moi j'admets que ça m'intéresserait le sujet "est-ce que les enfants sont victimes d"oppression". En fait j'ai beaucoup de mal à comprendre les message des CF comme celui d' @Elliana parce que pour moi ça nie complètement les violences qu'on fait subir aux enfants. Autant j'entends bien que la société met une pression sur les adultes pour aimer les enfants et pour procréer. Je pense que personne ici ne nie cette réalité qui peut être très douloureuse et semblable à du "harcèlement". Mais je trouve dommage de l'autre côté de nier que les enfants sont victimes de BEAUCOUP de violences et pour n'en citer que deux : les violences éducatives (lol) et la pédophilie. J'ai un peu l'impression parfois en lisant quelques CF que pour eux, être un enfant c'est la fête à la saucisse.

Votre discussion sur les schémas familiaux est intéressante. En ce moment je me pose aussi beaucoup de questions sur les gardes, tel que la garde alternée. Est-ce que c'est vraiment bien du point de vue de l'enfant ? J'ai l'impression qu'on lit beaucoup de choses négatives dessus mais est-ce que ce n'est pas juste parce que ça sort du seul schéma validé par la société : un papa + une maman ?

11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Kopses ah tiens pour tout ce qui était fête des pères je participait activement et avec enthousiasme tout simplement parce que je donnais ça a mon grand père :cretin: d'ailleurs quand j'étais petite je l'appelait grand papa plutôt que papy maintenant parce que dans ma tête c'était comme ça que je pouvais avoir un genre de papa en lui montrant que de l'appeler comme ça ça montrait que c'était lui ma figure masculine de référence quoi. Et pour les fiches ai collègue je mettais rien tout simplement :lalala:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
En fait tout le monde subit de l'opression et c'est le souci : On a du mal a comprendre que si nous on subit une oppression, ca ne veut pas dire que le camps inverse n'en subit pas aussi.
Tu veux des enfants : tu subis une oppression ; niveau pro t'es dans la merde, la societe te laisse te demerder parceque "t'avais qu'a pas en faire" ou "Ben deja t'as de la chance d'en avoir, pis c'est ton choix, donc tu vas pas te plaindre en plus.
Tu veux pas d'enfants : Tu te fais taxer d'egoiste completement egocentre.
Tu es CF : On attend de toi que tu supportes sans moufter la progeniture des autres.
T'es un parent : Soit tes enfants sont "remuants" et tu te fais taxer de laxiste bobo, soit ils sont "disciplines" et tu te fais taxer de dictateur.
De toutes facons personne ne gagne jamais.

Je ne suis pas persuadee que les enfants en tant que groupe subissent l'opression en occident. Et tant mieux ! Evidemment!
Mais du coup je ne suis pas persuadee que l'on puisse comparer les enfants a un groupe oppressé, ne serait-ce que parceque les enfants n'ont pas vocation a le rester et auront acces a un moment aux espaces dont ils sont potentiellement momentanement ecartes.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Ce qui serait bien ça serait aussi de comprendre que tout n'est pas aussi manichéen que: les childfree free vs les gens qui ont/veulent des enfants.
Tous les childfree ne le sont pas pour la même raison et tous les childfree ne sont pas insupportés par la présence des enfants. (Perso à l'époque, les enfants ne me genaient pas plus que ça, ça me touchait un ovaire sans bouger l'autre et j'avais juste pas envie de m'extasier sur ma nièce qui faisait ses trucs de bébé normal et que tout le monde trouvait extraordinaire). Pareil, tous les parents n'ont pas la même vision éducative, ni ma même tolérance aux enfants des autres ou au bruit et autre. D'ailleurs, ils sont rarement ravis d'entendre leurs mômes hurler. (Perso, oui encore moi, j'adore mon fils (il est génial :drama: et relou) mais les enfants des autres n'eveillent que rarement chez moi le même entousiasme que celui que j'ai pour lui. Et je me fiche toujours autant des trucs de ma nièce :dunno:)
Bref ya pas: les cf qui détestent les gosses à en gerber et les autres qui les aiment tellement qu'ils adorent tous les écouter piailler et s'extasier devant leurs prouts (à part ma BM pour les cacas).

24 Avril 2017
119
748
264
37
Pour les espaces childfree, je suis pour... S'il y a une garderie à côté ! Parce que interdit aux enfants revient à dire "interdit aux parents qui peuvent pas se payer le luxe d'une nounou". Et c'est ça qui est discriminant à mes yeux. Surtout que les moyens de garde sont limités...

Pour la monoparentalite, je suis contre. En théorie uniquement car dans les faits peu de couple font un enfant dans l'optique de l'élever seul. Et je conseille pas de rester en couple pour le bien des enfants.

Je m'explique : élever un enfant c'est dur à deux... Alors seul ! Je reste persuadée que ma mère n'aurait jamais été violente avec nous si elle avait eu quelqu'un pour prendre la relève quand elle nous supportait plus.

Mon ex belle soeur, après des heures de pleurs non stop a appelé son mari au travail pour lui dire que soit il rentrait, soit l'enfant passait par la fenêtre... Elle en pouvait vraiment plus ce jour là et heureusement elle a pu se décharger sur lui.

Un papa une maman, deux papa, deux maman, des coparents etc... Oui.

Un parent seul dans une société aussi individualiste me parait une très mauvaise idée, mais encore une fois on ne choisi pas quand l'autre se barre ou décéde.

Ceci est l'avis non objectif d'une enfant élevée seule par sa mère et qui l'a très mal vécu.

Sans parler de l'aspect financier...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes