Veille permanente Parentalité et Société

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Et pour les parents, j'ai une question mais j'arrive pas à la formuler, je comprends qu'on puisse avoir envie de faire un enfant pour différentes raisons, mais pourquoi les raisons de ne pas en faire ne gagnent pas ? Par exemple les gens pour qui l'écologie c'est important, comment, rationnellement parlant, vous pouvez vouloir des enfants ? Pour moi c'est à l'opposé d'un choix juste ... Genre le désir d'enfanter est plus fort que tout ?
Du coup si vous deviez faire 2 colonnes pour ou contre faire des enfants, y'aurait quoi dedans, qui aurait le plus d'arguments ? Combien pèse chaque argument dans chaque colonne ? :ko:

Perso je suis tombée enceinte par accident et étant à l'époque dans un couple stable et plein d'amour, cela ne me semblait pas juste d'avorter. Après avoir dit à qui voulait l'entendre que "faire un gosse c'est pas écolo :drama:", j'ai trouvé des raisons de "justifier" mon choix auprès de moi-même :drama: : notamment le fait qu'il faut que la prochaine génération de personnes soient éduquées de façon à être aptes à trouver les solutions pour vivre dans le monde qui se prépare. Et qui de mieux que les gens écolo et déconstruits pour faire ça ? :queen: Il y aura toujours des gens pour faire des enfants, et d'autant plus parmi ceux qui n'ont aucune conscience de rien (écologique, face aux discriminations etc.), qui vont fabriquer des enfants super consuméristes et individualistes (= pour moi l'opposé des gens qui seront aptes à trouver des solutions viables pour l'avenir).

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Et pour les parents, j'ai une question mais j'arrive pas à la formuler, je comprends qu'on puisse avoir envie de faire un enfant pour différentes raisons, mais pourquoi les raisons de ne pas en faire ne gagnent pas ?
Franchement, j'ai vraiment pas la réponse. :ko:
Je m'interroge énormément sur ça. Parceque même encore aujourd'hui, j'ai parfois tendance à me sentir plus proche des childfree que des parents. Donc la question de "mais bordel qu'est ce qui m'a pris???" (alors que Pikachu est clairement un bébé cool et que je suis heureuse) revient souvent chez moi.
À part sur ce forum, où les parents sont d'une humilité, d'une bienveillance et d'une tolérance incroyable vis à vis des parents et des non parents, je ne me sens pas trop à ma place avec avec les non childfree.

Édit:
C'étaient les hormones sans doute. :troll:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Luonnotar
La question de l'écologie m'a longtemps travaillé et me travaille encore. Il y a deux points qui me chiffonnaient (je viens d'en discuter avec une mad, je vais reprendre le message que je lui avais envoyé. Coucou si tu passes par ici :hello:;)):
- le premier c'était la crainte que l'enfant soit confronté à de grandes difficultés et/ou qu'il meure prématurément à cause de la connerie des autres. Et puis j'ai réalisé qu'en fait les difficultés font forcément partie de la vie, et que donner la vie c'est donner la mort. On ne peut pas savoir quand, ni comment mais la finalité sera la même pour toustes et le but du jeu c'est de trouver la façon la plus jolie de vivre malgré tout, que ce soit pour quelques heures ou quelques centaines d'années.
- le deuxième point concerne l'impact écologique, mais j'ai déjà changé mon mode de vie pour diminuer au maximum mon empreinte carbone qui est bien plus faible que celle de la plupart des occidentaux (il existe des tests en ligne pour s'évaluer). Je sais que j'ai encore une marge de manœuvre pour la diminuer encore plus et je sais également que mon mari et moi élèverons notre progéniture dans cet esprit là. Je considère donc "faire ma part". Alors oui évidemment, un être inexistant à moins d'impact qu'un être même décroissant, mais comme me l'ont dit certains de mes amis: il faut bien que les écolos se reproduisent pour "transmettre la bonne parole" et espérer ainsi changer le monde. (Rien que ça 8))

En fait je ne crois pas qu'il soit possible de ne pas faire d'enfant uniquement par convictions écologiques. Le désir d'enfant est complexe, animal, viscéral et c'est très difficile (voir impossible) de lutter contre lorsqu'il est là. Par contre ces convictions peuvent renforcer un non-désir d'enfant et être une justification pour les CF socialement admise, ce qui est très positif. C'est important que cette question circule pour que chacun y réfléchisse avant de se lancer dans un acte aussi irréversible qu'est celui de la procréation, et trouve des solutions pour en minimiser les conséquences écologiques.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 570
6 414
@Luonnotar Je suis aussi assez inquiète (gros euphémisme) sur l'avenir de la planète. Et pourtant je veux un enfant. Je ne vais pas mentir : parfois, ça me tracasse, je me demande si je fais bien. Je reconnais que cette envie n'est pas tout à fait rationnelle, et je ne sais pas ce que j'aurais fait si après un examen approfondi de ma conscience, j'avais jugé que c'était vraiment cruel de mettre au monde un enfant maintenant. Mais après beaucoup de réflexion sur la question, j'en suis venue à penser que ça ne l'était pas.
Je précise que je suis quelqu'un de fondamentalement optimiste, et que j'ai une pulsion de vie très forte (je n'ai jamais jamais eu de pensée de mort, même vague, et l'idée de mourir me terrifie totalement).
Mes éléments de réflexion :
  • Ce qu'a évoqué @Pinceau_ Puis je me dis que chaque génération a ses propres défis à relever.
  • Je pense qu'on ne peut pas prédire l'avenir. Quand mes parents ont choisi d'avoir des enfants dans les années 80, les indicateurs étaient au vert globalement. Pourtant, 35 ans plus tard, je vis dans un monde dur et en danger. Ils ne l'avaient pas vu venir. Mais parfois, les choses peuvent aussi aller mieux qu'on ne le croit. Je vois tellement d'énergie positive, de volonté à changer les choses... Je me dis que peut-être les choses vont s'arranger. Et que si elles s'arrangent, dans 30 ans, je l'aurais vraiment mauvaise de ne pas avoir eu cet enfant que je désirais tant juste par peur
  • Mon père est très âgé, il est né en 29. Il m'a raconté qu'à l'époque, il y avait énormément de discours catastrophistes sur la fin du monde, il m'a parlé de choses qui faisaient très peur aux gens et dont je ne me souviens même plus tellement plus personne n'en parle. Mes demi-frères et soeurs nés fin des années 50, eux, ont grandi avec la peur de la guerre atomique, on parlait aussi sans cesse de fin du monde. Je ne suis pas aveugle : je sais que nous sommes en train de vivre une extinction massive et que c'est concret. Mais je veux croire qu'il ya plus de bien que ce qu'on ne dit et que ça peut provoquer des changements positifs.
  • Malgré le fait que je vive dans un monde dur que mes parents n'avaient pas prévu : je suis super contente qu'ils aient choisi de m'avoir. La vie est la seule aventure possible et je ne vais jamais le leur reprocher leur choix égoïste
Après, moi qui vient d'une famille nombreuse, adore mes soeurs et trouvais les enfants uniques un peu triste (alors que mes amies les pus proches le sont et le vivent bien), j'envisage sérieusement de n'avoir qu'un enfant (enfin, si on y arrive...). Pour pas mal de raisons mais notamment des raisons écologiques.
Ca c'était mes raisons pour avoir un enfant malgré tout. Mes raisons pour en avoir un sont toutes autres. Et si l'idée des inconvénients me terrifient (difficultés matérielles, risques pour le couple, corps qui change...), je veux croire que le jeu peut en valoir la chandelle. Je le vois comme une belle aventure.

Je ne suis pas intervenue jusqu'ici mais je trouverai aussi dommage que les CF ne s'y sentent pas bienvenues. En tant qu'ancienne CF, je suis intervenue quelques fois sur leur topic quand un.e participant.e se posait des questions sur ce qu'était le désir d'enfant au fond, mais j'ai bien compris récemment que les CF avaient besoin que cet espace leur soit dédié.
Toutefois, je trouve que les échanges peuvent être super constructifs, d'autant que certaines oppressions peuvent se rejoindre : la pression à la parentalité qui touche plus durement les CF, certes, mais qui est aussi violente pour les personnes ne parvenant pas à avoir un enfant.
Et puis ça permettrait de mieux appréhender les problèmes les uns des autres. Je pense que ces échanges peuvent être riches.

Je vais me permettre une petite réflexion à part : je vois des CF qui traitent les parents d'égoïstes, et je les vois aussi dire qu'iels se font traiter d'égoïstes. Pour moi, ça n'a pas de sens. Les deux choix sont des choix que l'ont fait pour sois uniquement, donc ils sont égoïstes sans que ça soit mauvais. Il y peut-être des gens qui font ces choix pour des raisons altruistes (volonté de natalité élevée ou soucis de la surpopulation) mais j'ose croire que l'immense majorité d'entre nous posons ce choix pour nous-même

Sinon @Lilliy : juste :worthy: pour ce qui suit
Alors OK dans notre société individualiste, on va de plus en plus vers un système du "tu fais un choix t'assumes" (mutuelles moins cher si tu fais du sport ou assurance crédit plus cher si tu fumes par ex) mais ça s'accompagne aussi d'une dérive vers "t'es faible que les autres, t'assumes, même si c'est pas ta faute" (mutuelles et assurances de crédit plus chères à partir d'un certain âge par ex)
Du coup, est ce qu'on veut vraiment vivre dans une société qui n'a de société que le nom, parcequ'on a pas envie de vivre avec la vie et les choix des autres? :dunno:
Bah je sais pas toi, mais moi non.
Je n'en peux plus de cette phrase "t'as choisi, t'assumes". On choisis tous. Parce que si on ne choisis pas, c'est qu'on est en dictature ou mort. On fait tous des choix et ils ont tous des inconvénients. Et si on doit fermer notre gueule parce qu'on a fait un choix, ben autant vivre replié uniquement avec ceux qui ont fait le même choix. Bonjour l'enrichissement des échanges

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Mais au final on retombe sur une idée assez simple, il y a des gens malpolis et qui sont convaincus de leur supériorité partout, et peut-être que le mieux c'est d'évaluer les gens par rapport à leur comportement et non pas par rapport à leur rôle de parents non? Parce que pour moi les parents qui roucoulent à propos de leurs enfants et passent leur temps à s'en vanter et pensent que ça leur donnent tout les droits, ce n'est pas la parentalité qui les a changé même si ça a pu achever de les convaincre de leur propre importance parce qu'ils ont accompli un des schémas de réussite dominants de notre société. Sans enfants, ils auraient de toute façon trouver un autre moyen de se glorifier aux yeux des autres.

Sinon je me suis jamais sentie obligée de m'extasier sur les enfants de mes proches dans mon entourage. D'ailleurs tant que je n'ai pas d'interaction spécifique avec eux c'est rare que je les trouve mignon de prime abord. C'est en jouant ou en parlant avec que mon intérêt va croître pour eux (ou au contraire decroître :cretin: ). Je pense que pouvoir se sentir libre d'apprécier ou pas les enfants permet aussi d'avoir avec un eux un rapport plus sain, moins forcé.

Mais ne pas montrer d'intérêt pour un enfant est-il si mal vu? Ou c'est plus le souci de ne pas se comporter comme les autres qui l'emporte?

Et pour les parents, j'ai une question mais j'arrive pas à la formuler, je comprends qu'on puisse avoir envie de faire un enfant pour différentes raisons, mais pourquoi les raisons de ne pas en faire ne gagnent pas ? Par exemple les gens pour qui l'écologie c'est important, comment, rationnellement parlant, vous pouvez vouloir des enfants ? Pour moi c'est à l'opposé d'un choix juste ... Genre le désir d'enfanter est plus fort que tout ?
Du coup si vous deviez faire 2 colonnes pour ou contre faire des enfants, y'aurait quoi dedans, qui aurait le plus d'arguments ? Combien pèse chaque argument dans chaque colonne ? :ko:

C'est une question qui me taraude beaucoup, mais plutôt dans l'autre sens. Moi aussi je ne sais pas trop comment démarrer, alors, euh, je m'explique:

Pour moi, poser ainsi la question installe déjà deux idées conçues comme acquises et sur lesquelles on est d'accord:

- C'est poser comme idée première que l'être humain est intrinsèquement nocif, que son existence même est néfaste au monde;

- C'est poser comme idée seconde qu'il y a un idéal à atteindre en terme de conservation de la nature, qu'il y a une sorte de tableau parfait qu'il faudrait pouvoir récupérer, et qu'ensuite que surtout rien ne change jamais jamais, parce que ça serait une perte.

Je ne pense pas qu'il y ait un idéal écologique à atteindre. En soi, la nature s'en fout, elle ne pose pas de jugements: la vie continue d'évoluer, des espèces vont et viennent, des extinctions de masse apparaissent et ensuite la diversité des espèces se reconstruit lentement, et puis au final un jour toutes les réactions physiques qui ont provoqué les changements nécessaires à l'apparition de la vie vont continuer leur changement dans une direction qui rendra la vie impossible, le soleil va s'éteindre, la planète va crever, l'univers va atteindre un point où tout s'arrête (probablement, peut-être, au vu du peu que j'ai retenu de mes cours de science) et l'univers s'en fiche puisque l'univers n'a pas de conscience propre, pas la capacité à poser un jugement, et donc pas la capacité à se préoccuper ou non du sort des changements qui se produisent en son sein.

Et en soi, d'un point de vue "externe" on peut aussi voir les humains comme l'une de ces innombrables espèces qui s'adaptent à leur environnement pour assurer leur survie (tant au point de vue individuel qu'au point de vue de l'espèce) et qui, trop bien adaptés, anéantissent les ressources dont iels ont besoin pour garantir leur survie, un peu comme les lapins en Australie qui sans prédateurs rasent lentement l'Australie et vont finir par se retrouver sans rien à bouffer si on les laisse faire.

L'écologie, au final, c'est un jugement que l'espèce humaine pose sur son milieu (ce jugement étant "la diversité de la vie est préférable et l'adaptation de notre environnement à nos besoins a des conséquences qui sont néfastes à nous comme à cette diversité, et qu'il faut connaître et éviter") et une attitude (culturelle je dirais même) visant à conserver les ressources, les richesses et les diversités de ce milieu dans le but d'assurer la pérennité de son espèce comme de celle d'un maximum d'autres espèces - en soi, une attitude de préservation. Mais cette attitude-là n'est pas "naturelle" elle est un choix conscient, un choix politique.

Et, je ne sais pas, moi j'ai envie d'avoir des enfants? Je suis pas écolo "par principe" souvent je ne fais rien "par principe" je suis écolo parce que je considère que c'est un net positif pour tout le monde, les humains capables de juger qu'il y a un net positif à une échelle plus qu'individuelle / liée à un groupe restreint, comme les animaux et les plantes pour qui je juge que c'est positif qu'iels continuent d'exister (alors que je ne suis pas sûre qu'il y ait un tel jugement abstrait, même si chaque plante et chaque animal tente d'assurer sa survie et la pérennité de sa descendance), comme aussi l'environnement physique modelé par l'évolution des forces sur la Terre, les vents et l'érosion, l'eau, les plaques tectoniques, environnement qui ne se remodèle pas à une échelle facile à appréhender par les individus de notre espèce.

Du coup, l'idée de faire des colonnes "pour" et "contre" me mystifie totalement :ko: pourquoi faire ça? Si la préservation de l'environnement est un besoin tel qu'il faille lui sacrifier sa descendance, son espèce (et dans l'idéal, dans la continuation logique, tous ses pairs et soi), bah, au final, euh, j'ai l'impression qu'on sacrifie l'humanité à un idéal. Et euh, enfin, je sais pas, ça m'intrigue.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kaeloolagrenouille
Personnellement je la ressens: mais est-ce une attente des parents que je ressens ou bien est-ce simplement parce-que tout le monde le fait que je me sens obligée de le faire? (edit: en fait probablement que l'un entraîne l'autre et vice versa) Je suis toujours mal à l'aise lorsque j'ai le sentiment qu'on attend de moi un comportement convenu. Du coup j'ai développé des tactiques: plutôt que de parler de la beauté supposée d'un bébé (c'est dingue d'ailleurs que cette pression se focalise directement sur le physique - c'est tout de même très révélateur de la société: on n'est (nait) pas encore défripé qu'on doit déjà être beau) je vais parler de son éveil, de son calme, de sa tonicité etc

edit2: je me rend compte que je ne l'ai pas bien précisé: mais je parle surtout de la naissance et de la première rencontre avec l'enfant.

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Lilliy : mais je vénère ton post ma sœur. Tellement.
D'ailleurs j'ai lu pas mal de trucs récemment sur le fait que dans notre société actuelle les jeunes mères (ou parents) étaient seuls et que d'un point de vu sociétal c'était la première fois que la communauté ne prenait plus sa charge dans l'éducation des enfants. Ça m'a beaucoup attristé.

Par contre j'ai une angoisse folle du "groupe" que je vois souvent comme un frein à la liberté et au libre arbitre. Il faut aussi se rappeler que trop souvent les groupes ou communautés sont sous le joug du patriarcat. On pourrait rêver d'un cocon égalitaire ou les spécificités de chacun serait respectées, mais ce n'est pas quelque chose qui se fait naturellement et qui dit communauté dit risque de nier son individualité. J'suis ptet totalement HS

Sinon pourquoi faire des enfants. Je vais passer pour une abomination chez les CF (je plaisante) eh bien... je n'y ai pas réfléchi. Je veux des enfants depuis petite, j'ai jamais remis ce choix en question. Puis je suis tombée amoureuse, et je suis tombée enceinte malgré une méthode contraceptive censée être la plus efficace et comme on avait les moyens financiers et affectifs de le garder et que je trouve que mon mec a de supers valeurs humaines ben ... on l'a gardé. C'est tout (je suis pro choix, j'ai déjà eu un IVG si j'avais pas été en mesure de lui offrir un départ correct et stable j'aurais pas hésité une seconde. Je précise quand même) Égoïstement je veux laisser ma trace, apprendre des trucs à quelqu'un d'autre, je suis fondamentalement athée donc je suppose que c'est ma manière à moi de "vivre après la mort".
Ça c'est pour le côté écervelé de la chose, c'était instinctif chez moi. Cela dit j'ai longuement réfléchis à ma vision de la vie qui va bien avec la "création" d'enfants.
Je ne considère pas que l'humain soit foncièrement mauvais. Ou bon d'ailleurs. On ne vis que pour nous mêmes ou pour nos pairs, je vois donc le temps qui nous est apparti comme une plage pour être heureux, se faire du bien et faire du bien aux autres. Je trouve que la vie, l'humanité, l'univers c'est beau et je ne me sens pas coupable de partager ça avec une nouvelle personne.
Ou est l'intérêt dans l'absolu ? Nul part. Est ce que je considère que ce soit bien de faire des enfants ? Non. Ou que c'est mal? Non plus. J'ai pas d'avis sur la question mais je sais que je veux inculquer à ma fille des valeurs qui, à son échelle, lui permettront d'être bienveillante envers le petit monde qui l'entoure.

Dernière édition :
26 Février 2013
258
1 659
4 814
Seregno
@AprilMayJune les colonnes pour et contre n'ont rien à voir avec l'écologie, c'est une question générale pour essayer de me rendre compte des raisons des uns et des autres de faire des enfants, un espèce de sondage si tu veux. C'est vrai que j'aime la logique, les choses rationnelles, du coup c'est ma façon de prendre une décision, je trouve que ça permet d'organiser mes idées. Et là c'est de la pure curiosité. :rire:

Pour l'écologie, je crois que je me suis mal exprimé-e, je ne milite pas pour le mouvement d'extinction volontaire de l'humanité, mais c'est juste que la terre n'a pas assez de ressources pour tout le monde, du coup pour vivre mieux - que chacun puisse avoir sa place sur terre et y vivre bien, l'idéal serait que l'on soit un moins nombreux. Enfin la surpopulation m'inquiete beaucoup, comment on fera quand on aura plus assez d'eau potable, de nourriture, de matières premières et accessoirement de travail pour tout le monde ?? Ca m'angoisse cette question, est - ce qu'il y a des gens qui pensent que la surpopulation n'est pas un problème ? :halp:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes