Veille permanente Parentalité et Société

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Nastja tu parles à une des plus grosses ex tricardes sentimentales de la galaxie. J'ai eu mon premier "vrai copain" a 28 ans. Et faut voir le "copain". Je ne dis pas que demain prince charmant vient t'enlever sur son beau cheval, juste que quand j'ai rompu avec mon ex je disais pareil.

Pour les congés mat en entreprise j'ai tendance à avoir les mêmes craintes et ça se vérifie malheureusement parfois. Mais il y a des tas d'options et de variable. Sans vouloir jouer les vieilles connes mais parce que j'ai du refuser un super taf parce que ça coïncidait pas avec la grossesse au final tu trouves TOUJOURS des solutions satisfaisantes quitte à, par ex, envisager de changer de boite une fois tes enfants nés ou en refaire un après ou... y a rien d'écrit.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Allitché Ah, c'est parce que je voyais pas le revenu universel comme encourageant ou invalidant le patriarcat, c'est pour ça que je voyais pas le rapport avec le féminisme :happy:

Dernière édition :
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Finalement pour la question du nombre d'enfant voulu l'influence a l'air d'etre très environnemental/familiale :happy: basée sur notre propre expérience familiale. C'est d'ailleurs vrai quand je me dis que moi j'aimerais qu'un seul enfant, moi meme étant fille unique je sais que c'est loin d'etre un drame d'etre enfant unique contrairement à beaucoup de cliché qu'on a :yawn: et que mon copain venant d'une famille où ils sont 3 commence aussi à se dire qu'un seul c'est pas mal, parce qu'on peut bien se concentrer sur un seul, l'aider dans sa vie future etc ... Parce que lui dans sa famille c'est un peu plus compliqué cet aspect ! Au début il voulait plutot 2 parce qu'un seul il trouvait ça un peu triste mais depuis qu'on est ensemble il a vu que en fait non pas forcément !

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Scail perso j'ai détesté (je déteste) être fille unique :yawn: mon copain a deux demi frères plus âgés qu'on voit très régulièrement. J'ai toujours su que je voudrais plusieurs enfants.... d'ailleurs j'ai hâte de recommencer, je crois que je suis un cliché sur pattes :yawn: j'ai adoré la phase tout petit, j'adore m'occuper de ma fille et je suis retournée bosser par obligation plus que par envie.

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Fealynn C'est une des questions que je m'étais posé lors du débat sur le salaire universel, est-ce qu'il n'y aurait pas un effet pervers - du fait de la mécanisation du monde du travail et donc une hausse du chômage - de "renvoyer" les femmes à la maison?
Ce à quoi on m'a aussi répondu très justement que en tant que mère au foyer, le revenus universelle "payerai" mon travail auprès de mes enfants.
Donc comme toujours, il peut y avoir du bon et des dérives...

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Allitché
En fait je ne vois pas le revenu de base comme le moyen de mieux répartir les tâches domestiques, mais comme le moyen de supprimer les inégalités liées à la distribution des allocations et les tensions que cette inégalité génère. Je peux comprendre par exemple qu'on puisse s'offusquer du fait que l'on donne des subventions à un parent mais pas à l'aidant d'une personne malade. Donner la même somme à toustes met tout le monde sur un même pied d'égalité, les gens sont ensuite libres d'utiliser cette somme en fonction de leurs besoins, dans l'optique d'une meilleure répartition des tâches ou non.
De ce fait, il ne serait plus question de politique volontairement nataliste puisque les parents ne seraient pas plus favorisés que les autres.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Une campagne de sensibilisation sur l'impact des violences verbales vient de sortir. Je trouve le clip très émouvant. Sans aller jusqu'à l'emploi de mots aussi violents que "t'es un.e moins que rien" ou "si j'avais su j'aurai pas fait d'enfants", c'est important de s'interroger sur la portée des mots que l'on emploie et sur les étiquettes que l'on pose et qui enferment l'autre. Pour l'épanouissement de l'enfant d'abord, mais également pour les conséquences que ça peut avoir sur la société toute entière.

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
J’ai testé un établissement Child-friendly. Il y a une petite quarantaine de places assises (dont environ 20 utilisables que par des grands, une dizaine mixte et une dizaine qui ne peuvent être utilisées que par des petits : petites chaises, chaises hautes...). Il y a un espace pour les enfants qui fait environ 20% de la surface.

Il y a de la place pour 7 ou 8 poussettes et des tables à langer dans les toilettes.

Il s’est avéré qu’en fait c’était plutôt un espace mamans-bio-bienveillo-physio alors je me suis sentie comme une famille d’orcs au milieu d’un camp de vacance elfique. Il y avait un planning avec des cours de portage et d’allaitement alors que je suis de la team biberons et poussette tank (même si là on avait le porté bébé space-marine).

En plus tous les enfants étaient super sage et le seul qui fait du bruit c’est le mien en utilisant une chaise comme déambulateur :clap:(qu’il avait d’ailleurs subtilisé à un petit garçon qui avait été cherché un jouet, lorsqu’il est revenu la chaise avait disparu :ninja:).

Malgré tous chapeau au serveuses qui font le service avec les petits qui rampent/marchent/jouent partout.:top:

J’ai aussi accompagné des amis dans un bar de mon quartier et j’ai été surprise il y avait des chaises bébé.:)

Article du jour qui aborde la PMA pour toutes annoncée pour 2018 :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...110-la-pma-pour-toutes-annoncee-pour-2018.php

Autant je peux comprendre que certains soit contre la PMA en règle général, (médicalisation, risque d’eugénisme,...) mais l’argument de l’absence de père me perturbe toujours autant. Comme si l’absence de PMA garantissait la présence du père. Spoiler : pas le moins du monde Henri VII Tudor et moi pouvons en témoigner. (Enfin plus Henri vu qu'il est mort XD)

@Lacus_Clyne @Allitché Je pense aussi que, tout simplement, c'est un argument qui vient parce que les gens n'arrivent pas à s'imaginer qu'une famille, ça puisse être autre chose que papa-maman-les enfants (et tout le monde est cis / hét bien entendu). Ou qui s'imaginent que c'est l'idéal à atteindre et que toute différence avec cet idéal est forcément moins bien.

Je pense sincèrement que beaucoup de gens se construisent des schémas du monde en plaçant les conclusions avant les faits (ici, par exemple "une famille c'est un papa une maman des enfants (conclusion) donc toute famille différente est forcément moins bien (raisonnement / jugement à posteriori) pour plein de raisons que je vais chercher pour justifier ma conclusion). (En tous cas, pour moi qui vient d'un milieu catholique pratiquant, c'est vraiment le genre de truc que j'observe.)

Ce "besoin d'un père" est très utilisé contre les couples lesbiens, comme argument, en tous cas.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je me demande de plus en plus si cette histoire de "il faut un pere" c'est pas juste une excuse alakon. Tout le monde sait que dans la societe il est tres accepte que l'homme soit prompt a se tirer a la moindre difficulte, laissant les enfants avec leur mere. Et tout le monde trouve ca normal.
Donc quand on invoque le besoin de pere et de reference masculine je vois mal, en 2017, quel argument de bonne foie peut appuyer ca. C'est juste d'apres moi un argument pourri pour justifier son homophobie,

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes