Veille permanente Parentalité et Société

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@LiGie, je suis bien d'accord, mais par exemple, dans la vidéo, il n'est pas fait mention que c'est aussi la répétabilité de ses petites pics "humoristique" ou maladroite qui entre aussi en ligne de compte...
Et c'est aussi pour ça que je me questionne sur ça diffusion ... et est-ce que un spot télévisé de ce genre va réussir à toucher les gens visés ou au contraire les braquer?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Par rapport au spot, je trouve aussi que les phrases sont assez "évidentes" à éviter. J'aimerais bien qu'ils en fassent plusieurs avec d'autres phrases beaucoup plus habituelles et "transparentes", genre "tu es méchante", "t'es pas belle quand tu pleures", ou des trucs comme ça.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je double poste (pardon) mais c'est pour changer de sujet et revenir à votre discussion sur les violences verbales. Effectivement la campagne enfonce des portes ouvertes pour qui est déjà sensibilisé, mais pour avoir beaucoup travaillé sur ce sujet et avoir souvent rencontré le public pour en parler, je peux vous dire qu'en France, la plupart des gens ne comprend absolument pas de quoi il s'agit. :neutral: Et à vrai dire, la plupart ne comprend même pas ce qu'est la violence éducative au sens large. Généralement on me répond que la violence n'existe pas en France: "on n'est pas en Afrique ni aux USA madame :vieux:" :eh::facepalm:

Je trouve intéressant, comme vous le dites, de s'interroger aussi sur les petites phrases qui paraissent anodines ou sur les étiquettes qu'on collent. En ce qui me concerne ma famille m'a tellement dit que j'étais chiante, qu'encore maintenant j'ai de la peine à ne pas être systématiquement dans l'opposition avec elle. C'est comme si il existait deux versions de moi: une qui se conforme au moule dans lequel on m'a fait grandir, et l'autre qui correspond à ma véritable personnalité. J'ai beau en être consciente et tenter de lutter contre, c'est super difficile de ne pas agir comme les autres l'attendent de nous. C'est un peu dommage du coup, mes parents ne sauront jamais qui je suis vraiment :erf:.

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Tu as raison actuellement quand tu es en congé mat soit tu bénéficies d'une convention collective qui impose a ton employer la subrogation de ton salaire (donc pas de perte financière) soit tu es régis par le droit du travail français; alors la CAF te file des indemnités journalières. Il y a une perte financière si l'indemnité journalière est inférieure a ton salaire journalier (sachant que ces IJ sont versées tous les jours, samedi et dimanche compris). En gros, il faut gagner 2500€ net ou plus pour être pénalisée.
Si on généralisait l'obligation de subrogation du salaire pendant les congés de naissance des 2 parents, cette mesure ne serait pas du tout discriminante financièrement.
Actuellement très peu de salariés dépendent du droit du travail français, presque tous on une convention collective, donc même appliquée maintenant il y aurait très peu de discrimination par l'argent

@Tu as raison Spontanément je suis d'accord avec l'idée que des aides pour les parents serait une bonne idée. C'est toujours bien d'avoir des aides; et puis je sous-marine le topic des parents et futur parents sur madmoizelle, et j'ai beaucoup l'impression que les parents sont un peu largué-es dans la nature avec beaucoup de questions sans réponses et pas de véritable "manuel d'entretien du bébé".

Après... Je dois dire que je ne fais pas forcément confiance aux "professionnels" - les articles de Les Questions Composent m'ont fait froid dans le dos (et je ne sais pas si ce genre de pensée est toujours d'actualité, mais quoi qu'il en soit, elle le fut à un moment). Et puis mon expérience personnelle du rapport au professionnels de la santé et au professionnels psy est un rapport de mensonge et de dissimulation - parce qu'un docteur qui sait ce que je pense est un docteur qui me mets des bâtons dans les roues: je suis trans, et être trans n'est pas très bien vu par les médecins (on en a entendu des perles Pineapple et moi) et je frémis rien qu'à l'idée de penser à ce que ça aurait pu être si j'en avais parlé alors que j'étais mineure. Mon cas est une exception, mais je ne suis pas unique, et je sais que beaucoup d'autres enfants hors de la norme pour des raisons diverses peuvent souffrir entre les mains des professionnels (santé ou autre) (un autre exemple: une maman avec un enfant autiste qui vit un cauchemar judiciaire). La question qui se pose toujours c'est: est-ce que les professionnels, même en ayant de bonnes intentions, vont bien faire les choses? Est-ce que les professionnels vont avoir le bien-être de l'enfant (et des parents) en priorité, ou d'autres priorités comme un maintien d'un ordre social ou de normes morales (comme les médecins de Pineapple qui se vantaient presque de mettre des bâtons dans les roues des gens trans)?

Du coup, en fait, comme je me méfie de tout encadrement (parce que je questionne toujours leurs intentions et leurs compétences) je ne sais pas ce qui est forcément le mieux, enfin bref je me pose des questions.

L'autre chose à laquelle je pense: je sous-marine les parents du forum, et une chose que je vois, c'est la fatigue énorme de certaines et la quantité de "bon conseils" qu'on leur prodigue; il y a souvent un certain jugement, un certain "tu fais pas les choses bien" qui arrive envers les mamans (surtout les mamans, d'ailleurs, je crois) et ce quoi qu'elles fassent - elles sont pas assez bienveillantes ou elles le sont trop, elles le laissent pleurer ou alors elles sont trop présentes, elles sont toujours jugées comme ne sachant pas trop quoi faire, et donc comme faisant mal, ou plutôt, comme ne faisant jamais assez bien, et du coup comme étant détrimentielles envers leur enfant. (Cela ne veut pas dire que toutes les mamans sont des anges hein; mais qu'il y a vraiment une sorte de jugement social envers les mamans en général.) Et puis, les enfants ne sont pas tous pareils: en m'utilisant comme exemple encore, j'ai beaucoup souffert gamine d'être ... traitée comme une enfant, c'est-à-dire un peu incapable de comprendre des explications, à qui il fallait (au mieux) refiler des explications mâchées et simplifiées à la truelle, ou (au pire) des contes de fées / gentils mensonges. Il a fallu que je sois adulte et en train de m'occuper d'une gamine de huit ans pour me rendre compte que bah en fait, quand un-e enfant te demande pourquoi le ciel est bleu et que tu lui fais un cours sur l'ozone et la réfraction de la lumière en utilisant au mieux tes connaissances scientifiques, bah iel décroche.

Du coup je sais pas, j'ai des réserves? Je ne sais pas bien comment les exprimer, en tous cas, je n'arrive pas à réunir tout ça pour faire une conclusion compacte, désolée :sweatdrop:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Tu as raison
J'imagine que ça peut entrer dans l'hyper-parentalité (qui est une volonté de trop bien faire qui mène à la fois au burn-out parental et à la fois à la négation de l'enfant qui ne peut être pleinement dans son rôle d'enfant, ne peut devenir autonome et qui peut-être, mais j'extrapole un peu, ne peut embrasser son identité).
Après si je comprend qu'on ne peut pas tout le temps être dans l'explication, j'imagine qu'il faut savoir doser et ne pas tout le temps non plus être dans l'injonction.
J'ai beaucoup discuté justement de la violence éducative avec ma mère (qui nous a élevé à coup de gifles au point que nous avons finit par avoir peur d'elle - mais qui dans son discours tentait de nous enseigner la non violence). Je lui ai demandé si elle ne voyait pas de contradictions dans le fait de filer une claque à un gamin tout en lui disant qu'il était mal de frapper et pour elle n'y en a pas: les petits ne peuvent pas comprendre, ils doivent donc être dressés en attendant d'atteindre l'âge de la compréhension. D'après mon expérience ce n'est évidemment pas la bonne méthode puisque tout ce que ça m'a appris, c'est de me soumettre bêtement aux figures d'autorité. Au point de me mettre franchement en danger parfois (j'ai échappé de peu à une tentative d'enlèvement comme ça, j'avais beau savoir qu'il ne fallait pas parler aux inconnus, il a suffit qu'ils deviennent agressifs pour que je sois incapable de me défendre :sweatdrop:).

Après je n'ai pas d'enfants, donc aucune pratique en matière d'éducation et je ne base mes réflexions que sur mon propre vécu. J'imagine que la fatigue, inévitable, pousse aussi à la violence (en tout cas c'était le cas pour ma mère).

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Tu as raison
C'est vrai qu'il y a différents niveaux de violence, c'est pour ça justement que je trouve important de sensibiliser aux violences verbales, puisque comme je le disais plus haut, beaucoup de gens ne conçoivent même pas que ça puisse être déjà de la violence. :erf: D'ailleurs c'est intéressant de constater que lorsque je tente de faire de la prévention à ce sujet, les personnes qui réagissent le plus violemment sont justement celles qui nient ces niveaux de violence. Par leur comportement elles font une parfaite illustration de mes propos, ce serait comique si ce n'était pas aussi tragique.

Et pour la génération de nos parents: je ne sais pas si ça l'excuse mais à l'époque elle n'avait pas autant accès aux informations que la nôtre. Internet est un sacré progrès :top:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Tu as raison
Oui bien sûr, mais j'ai l'impression que chaque génération tente de faire mieux que la précédente.... sauf que certains partent de très loin. Ma mère à le sentiment d'avoir été très bienveillante et si on compare avec la manière dont elle a été élevée il est clair qu'il y un immense progrès. Mais ce n'est pas toujours facile de se déconstruire et de faire abstraction de ses traumatismes et j’imagine que ça l'est encore plus lorsqu'on manque de lectures et/ou d'exemples.
Mais il y a effectivement des parents qui ont su s'extraire de la violence: la grand-mère de mon mari à toujours été opposée à la violence physique, c'est donc que même à son époque c'était possible. Par contre je serai incapable de dire quels sont les facteurs qui ont influencés sa vision de l'éducation...:dunno:

A

Aconiti

Guest
@Allitché
Je rebondis sur ta remarque sur l'autonomisation, ma maman a toujours été une très grande angoissée de la vie et pourtant ma sœur puis moi avons été autonomisé très tôt, par obligation, nous devions prendre les transports en commun pour nous rendre au collège.
Et pareil, mes amies étaient très peu autonomisées au même âge. En y réfléchissant, je pense que, dans mon entourage, c'est un phénomène à croiser avec la classe sociale : j'allais dans un lycée privée, fréquenté par une population petite bourgeoise/rentière dans une banlieue riche alors que je viens d'un milieu d'intellectuel de gauche issu de la classe ouvrière vivant dans une banlieue de classe moyenne à tendance basse (j'habitais dans le 9-3 pour faire simple).
Mes amies (et amis, mais moins, surement il y a-t-il un croisement d'analyse sur le genre à faire) peu autonomisées vivaient toutes proche du lycée, proche de leurs activité, proches les unes des autres et se déplaçaient finalement peu. Alors qu'à 11 ans je faisais 45 minutes de RER matin et soir. Seule (rétrospectivement je comprends que ma mère ait flippé). Notre rapport à l'espace, à l'autonomie, à l'autorité de nos parents étaient très, très différents (et je dis ça alors que mes parents ont toujours été plutôt sévères).

Il y a vraiment une manière de vivre l'autonomisation de ses enfants qui est très différente en fonction de sa classe sociale.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes