@Tu as raison Spontanément je suis d'accord avec l'idée que des aides pour les parents serait une bonne idée. C'est toujours bien d'avoir des aides; et puis je sous-marine le topic des parents et futur parents sur madmoizelle, et j'ai beaucoup l'impression que les parents sont un peu largué-es dans la nature avec beaucoup de questions sans réponses et pas de véritable "manuel d'entretien du bébé".
Après... Je dois dire que je ne fais pas forcément confiance aux "professionnels" -
les articles de Les Questions Composent m'ont fait froid dans le dos (et je ne sais pas si ce genre de pensée est toujours d'actualité, mais quoi qu'il en soit, elle le fut à un moment). Et puis mon expérience personnelle du rapport au professionnels de la santé et au professionnels psy est un rapport de mensonge et de dissimulation - parce qu'un docteur qui sait ce que je pense est un docteur qui me mets des bâtons dans les roues: je suis trans, et être trans n'est pas très bien vu par les médecins (on en a entendu des perles Pineapple et moi) et je frémis rien qu'à l'idée de penser à ce que ça aurait pu être si j'en avais parlé alors que j'étais mineure. Mon cas est une exception, mais je ne suis pas unique, et je sais que beaucoup d'autres enfants hors de la norme pour des raisons diverses peuvent souffrir entre les mains des professionnels (santé ou autre) (un autre exemple:
une maman avec un enfant autiste qui vit un cauchemar judiciaire). La question qui se pose toujours c'est: est-ce que les professionnels, même en ayant de bonnes intentions, vont bien faire les choses? Est-ce que les professionnels vont avoir le bien-être de l'enfant (et des parents) en priorité, ou d'autres priorités comme un maintien d'un ordre social ou de normes morales (comme les médecins de Pineapple qui se vantaient presque de mettre des bâtons dans les roues des gens trans)?
Du coup, en fait, comme je me méfie de tout encadrement (parce que je questionne toujours leurs intentions et leurs compétences) je ne sais pas ce qui est forcément le mieux, enfin bref je me pose des questions.
L'autre chose à laquelle je pense: je sous-marine les parents du forum, et une chose que je vois, c'est la fatigue énorme de certaines et la quantité de "bon conseils" qu'on leur prodigue; il y a souvent un certain jugement, un certain "tu fais pas les choses bien" qui arrive envers les mamans (surtout les mamans, d'ailleurs, je crois) et ce quoi qu'elles fassent - elles sont pas assez bienveillantes ou elles le sont trop, elles le laissent pleurer ou alors elles sont trop présentes, elles sont toujours jugées comme ne sachant pas trop quoi faire, et donc comme faisant mal, ou plutôt, comme ne faisant jamais assez bien, et du coup comme étant détrimentielles envers leur enfant. (Cela ne veut pas dire que toutes les mamans sont des anges hein; mais qu'il y a vraiment une sorte de jugement social envers les mamans en général.) Et puis, les enfants ne sont pas tous pareils: en m'utilisant comme exemple encore, j'ai beaucoup souffert gamine d'être ... traitée comme une enfant, c'est-à-dire un peu incapable de comprendre des explications, à qui il fallait (au mieux) refiler des explications mâchées et simplifiées à la truelle, ou (au pire) des contes de fées / gentils mensonges. Il a fallu que je sois adulte et en train de m'occuper d'une gamine de huit ans pour me rendre compte que bah en fait, quand un-e enfant te demande pourquoi le ciel est bleu et que tu lui fais un cours sur l'ozone et la réfraction de la lumière en utilisant au mieux tes connaissances scientifiques, bah iel décroche.
Du coup je sais pas, j'ai des réserves? Je ne sais pas bien comment les exprimer, en tous cas, je n'arrive pas à réunir tout ça pour faire une conclusion compacte, désolée