J'ai très envie d'adhérer à l'idée que "il faut un père/un référent masculin" c'est un relent de société patriarcale qui voudrait insuffler l'idée qu'un bonhomme c'est indispensable pour l'épanouissement de n'importe qui.
Je me suis pris plusieurs remarques, et moi qui suis assez peu sensible car je sais pourquoi j'en suis là aujourd'hui, ça a quand même réussi à me tordre le bide, comme quoi en gros c'était vraiment une mauvaise solution que je décide de partir avec ma fille (pour le contexte, le papa de ma fille est étranger et on vivait dans son pays à 10 000 km d'ici, donc en partant, je mets un continent entre ma fille et son père - et je récupère une santé psychologique à peu près saine). Qu'elle allait en souffrir toute sa vie, parce qu'un enfant a besoin de son père, que je le regretterai un jour (
), que j'aurais quand même pu faire un effort et ne pas les séparer, etc.
Les gens sont tellement prompts à juger, que ce soit par des paroles comme cela ou simplement par des regards condescendants ou carrément apitoyés sur ma fille ("pauvre enfant
"). Donc en effet, en plus de me taper 100% des responsabilités, d'être dans une situation précaire, d'avoir personne pour prendre le relais avec ma fille, faut EN PLUS que j'assume à moi toute seule le fait qu'elle ne voit plus son papa à part à travers un écran. Parce que c'est moi qui suis partie alors c'est ma faute. Que lui ait eu un comportement naze, ça à la limite hein, "c'est un homme hein".
C'est juste tellement facile et ça nie tellement le milliard de questions que je me suis posées pour savoir quelle était la "meilleure solution" pour moi et pour elle.
Et ça nie aussi totalement la joie de vivre permanente qui émane de ma fille, le fait que moi je puisse aller beaucoup mieux, que notre relation entre elle et moi soit beaucoup plus agréable depuis que j'ai décidé qu'on se sépare, ... J'sais pas. Les gens voient tellement uniquement ce qu'ils veulent voir.
Et ça nie le nombre de personnes qui grandissent dans des familles "non conventionnelles" et ... qui vont bien, ou du moins, pas pire que d'autres dans des conditions de "papa maman cis het". Et toutes les personnes névrosées qui ont grandi dans des "situations idéales" et qui pourtant vont pas bien. Si on considère le fait que la France est le pays n°1 en consommation d'anti dépresseurs et de psys, et que la majeure partie de ces personnes proviennent de famille "traditionnelles", bah. ? Je sais pas ?
On peut ptêtre supputer que c'est pas un modèle familial parfait et que y'a d'autres choses à creuser ? ...
Bref ça m'énerve.