Veille permanente Parentalité et Société

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Aconiti

Guest
@Mama Sara
Je dirais que les opinions politiques peuvent influencer ta vision du monde et donc la manière d'éduquer tes enfants. Paradoxalement les gens peuvent se retrouver à choisir des modes d'educations (et là je parle plus de scolarisation) équivalent pour des raisons suis semblent diamétralement opposé de prime abord.

Dans tout ce qu'on appel l'éducation "alternative" (Montessori, Education En Famille, etc.) on retrouve cette idée d'extraire ou de soustraire l'enfant à l'Education Nationale (c'est limite d'ailleurs si l'EN c'est pas Babylone quand tu entends parler certains) pour des raisons pourtant très différentes:
- l'enfant sort de la "norme"/les parents ont des idéaux altermondialistes
- l'éducation nationale et un repère de militants de la théorie du genre et l'enfant peut être exposé à des informations trafiqués.

Pourtant on retrouve dans la pratique les mêmes mécanismes chez les deux groupes. Et ont pourrait s'intéresser aux dynamiques profondément classistes et sexistes qui sont sous-jacente au principe d'éducation en famille, quand bien même elle est pratiquée en toute bonne fois.


(après, je vais être honnête comme ça chacun/chacune saura où je me situe sur le gradient des idées : je ne suis pas fan de l'éducation en famille, pas parce que je pense que tout le monde doit aller à l'école ou que l'EN c'est le paradis [Hell No] mais parce que la promotion et l'application de l'EEF se fait sur des dynamiques classistes et sexistes [et racistes aussi] dont les partisans de la méthodes se croient bien trop souvent libéré par leur pratique même de l'EEF. Ce qui a tendance à m'agacer d'autant plus quand on voit l'importance qu'accorde ce système à "la réflexion" et "l'interrogation perpétuelle des normes"
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2012
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mais parce que la promotion et l'application de l'EEF se fait sur des dynamiques classistes et sexistes
Tandis que dans l'éducation nationale, c'est le règne de l'égalité ! :)

D'où tiens-tu cette opinion ? Que ce soit classiste par essence, et raciste de fait car les personnes racisées sont rarement dans le top niveau classe sociale, je veux bien l'entendre, mais dans le "contenu" de l'EEF je ne comprends pas de quoi tu parles. ? En fait j'ai l'impression que ce "mouvement" (on peut pas vraiment parler de mouvement mais bref) est tellement divers et varié que c'est compliqué d'en tirer une conclusion générale. Perso ceux que je vois le plus (via pages FB ou blogs) sont très portés éducation bienveillante et compagnie et a priori c'est plutôt peu sexiste et raciste, enfin les parents sont conscients des schémas d'oppression (au moins un peu) et donc tentent de ne pas les reproduire (mais personne n'est parfait).

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(Et pour clarifier d'emblée ma position sur le sujet : je suis en faveur d'un maximum d'options différentes niveau éducation, pas pour que tout le monde fasse l'EEF ou que tout le monde aille à l'EN, mais pour que TOUS LES PARCOURS soient proposés, valorisés et permis pour tous les enfants.)
 
23 Mars 2016
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Ailleurs
@Mama Sara : je ne peux pas répondre à la place d' @Aconiti sur l'EEF, mais sur l'aspect classiste, l'EEF est soumise aux mêmes prémices que les autres stratégies d'évitement de l'EN (l'EN dans son acception la plus stricte : l'établissement public de secteur).
- il faut a minima une disposition d'esprit qui permet de mettre en application l'idée qu'on peut se passer de l'éducation nationale, et que nos enfants peuvent réussir leur éducation et cocher toutes les cases de la réussite sociale (diplôme, métier...) sans école. Donc il faut avoir les moyens (en temps, en ressources documentaires) de se dire qu'il est possible de se passer de l'éducation nationale. Et quand on assène à longueur de journée que l'école est un facteur de réussite sociale, d'intégration, quand toutes les représentations des familles présentent des enfants allant à l'école, quand toutes les discussions sur les enfants qu'on a avec des proches commencent par "et dans quelle classe ielle est ?" "ça se passe bien à l'école" "tu as des copains-ines à l'école ?" Quelque part, il faut mobiliser plus de ressources quand on n'est pas dans le "bon milieu" pour l'EEF.
- un autre élément c'est que les personnes les plus précarisées sont souvent en situations de dépendance vis-à-vis des institutions (je pense notamment aux contrôles de la CAF, mais en cherchant bien, on peut trouver d'autres situations de dépendances). Or, l'EEF est souvent perçue comme suspecte par les institutions. Donc on peut supposer qu'entreprendre ce type d'instruction tout en étant dépendant d'institutions fait émerger des difficultés qui ne frapperaient pas des foyers plus aisés.
- le volet raciste : on a encensé l'école de la République, l’ascenseur social, et l'école comme endroit d'intégration (même si personne n'y croit, ça reste des mythes sociaux très présents). L'injonction à l'intégration passe par l'école. Comment après ça choisir de ne pas mettre ses enfants à l'école ? Quand il s'agit de foyers de confession musulmane, c'est encore plus compliqué, vu l'hostilité aux religions et l'islamophobie ambiante.

Le sexisme, je ne sais pas, j'y ai moins réfléchi. Dans tous les exemples que je connais, c'est dans les faits, la mère qui prend en charge l'éducation des enfants et le père y contribue de manière plus marginale. Autant ça me paraît logique dans les familles qui adoptent l'EEF pour des raisons religieuses (rôle de la femme, toussa toussa), autant pour les familles qui le font pour des convictions éducatives (bienveillance), et qui sont souvent plus de gauche, plus sensibles aux questions d'égalité, aux questions environnementales..., je trouve que c'est un peu désolant.
 
16 Juin 2014
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@Gabelote

J'entends bien l'argumentaire sur l'aspect classiste mais.. je ne sais pas si on peut en faire une généralité et partir du principe que cette dynamique est forcément sous-jacente au principe de l'EEF. L'aspect religieux me semble plus pertinent puisqu'il a une influence sur des familles issues des différentes classes, et l'importance de l'idéologie surpasse dans ces cas-là la crainte de perdre des aides sociales. Cela dit d'ailleurs, peut-on vraiment perdre des aides lorsqu'on ne scolarise pas ses enfants? Je sais que certains parents ont perdu la garde de leurs gamins mais je n'ai pas entendu l'histoire de parents ayant perdu leurs allocations familiales...:hesite:

edit: je n'ai pas mentionné le pan de gauche qui se tournerait vers l'EEF pour des raisons altermondialistes. J'imagine qu'effectivement ces derniers sont issus de milieux plus favorisés, plus éduqués, ayant plus de temps pour s'interroger sur des problématiques sociétales/écologiques etc. Ceci dit, ils peuvent être issus de classes plus aisées mais ne plus en faire partie, non? (c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout. Les décroissants appartiennent à quelle classe? :hesite:). Du coup si on veut parler de classes sociales, ne seraient-ils pas plus juste de parler d'origines sociales?

De plus, même si les enfants scolarisés à domicile sont effectivement plus favorisés... est-ce véritablement un problème? On peut regretter l'aspect "entre-soi" mais on le retrouve finalement également dans l'EN du fait des cartes scolaires et/ou des écoles privées même sous contrat.
Concernant le volet sexiste il me parait indéniable que ce sont majoritairement les mères qui se chargent encore une fois de la tâche d'instruire les enfants, mais je ne vois pas comment on peut le reprocher à l'EEF... :dunno: Cet argument m'interroge beaucoup: c'est le même qui avait été soulevé par certaines féministes lors des débats sur le revenu de base (fait rapporté par @Allitché un peu plus haut) et c'est le même soulevé par E.Badinter entre autres concernant les décroissants. Si il est évident que la répartition des tâches est encore soumise au sexisme (et je crois que la raison, même dans les milieux de gauche est principalement financière puisque c'est généralement l'homme qui est mieux payé), est-ce une raison pour s'interdire de penser à des alternatives?
 
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Aconiti

Guest
@Mama Sara
Quand je parlait de dynamique je pensais aux dynamiques de mises en applications : la possibilité de pratiquer l'EEF est soumise à des critères de classe et passer au dessus en disant "tout le monde peut faire ça" c'est classiste (parce que ça ignore les dynamiques de classe, etc.)

Comme je le disais, mais était peut être pas claire ^^" je ne suis pas contre l'EEF en soit (en vrai je m'en fou), je suis contre le fait qu'on pose cette méthode comme une alternative simple à l'EN, en ignorant toutes les dynamiques sociales sous jacentes qui permettent aux gens de pratiquer l'EEF (comme l'a dit @Gabelote ) :éducation, abstraction, mais aussi temps, argent (il faut pouvoir rester à la maison), situation familiale (faire de l'EEF en famille monoparentale est plus compliqué qu'à deux), etc. Dire "si vos enfants ne sont pas bien à l'école, faites de l'éducation en famille" avec un sourire Colgate sur les dents c'est complètement con et ça oublie toutes les familles où papa et maman (ou toute autre configuration familiale) gagnent une misère en bossant 8 heures par jour mais doivent continuer à travailler quand même parce que dans la réalité du monde véritable on ne paye pas ses factures avec de bonnes intentions.

On ne doit pas s'interdire de nouvelles alternatives parce que notre monde est pourri, sinon c'est désespérant, il ne faut juste pas oublier qu'on est pas tous logé-es à la même enseigne, que toute situation n'est pas transposables et que certains et certaines d'entre nous sont d'abord dans des logiques de survie plutôt que d'épanouissement (même pour leurs enfants).
 
1 Avril 2012
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Vous vous souvenez de la conversation qui s'était tenue sur la VP concernant l'opportunité ou non d'interdire certains espaces aux enfants ? Je viens de voir passer sur mon feed FB une annonce d'un restaurant en Suisse : ils interdisent désormais les enfants de moins de 4 ans. L'annonce (très condescendante, je trouve) n'est en tout cas pas très bien reçue....(en plus, je vois mal pourquoi les parents se mettraient à se préoccuper du comportement de leur enfant - puisque c'est le reproche qui leur est fait - lorsqu'il atteint 4 ans....)
 
16 Juin 2014
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@Aconiti

Dans ce cas effectivement je suis d'accord avec toi :happy:. J'insiste tout de même sur le fait que je trouverai dommage de s'interdire des possibilités au prétexte que d'autres ne peuvent pas se le permettre. Le principal étant d'avoir conscience de ses privilèges.
C'est "drôle" par ailleurs que tu ai l'impression que l'EEF est présentée comme une solution de facilité: j'en ai une toute autre vision, mais c'est possible qu'elle soit biaisée (ma sœur a dû être déscolarisée enfant à cause de soucis de santé. J'ai pu voir les grosses difficultés qui y sont liées.)
 
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@Allitché
Je trouve aussi que ces questions sont importantes, mais je ne comprend pas bien comment agir individuellement et comment les prendre en compte dans l'éducation qu'on apporte à ses propres enfants :dunno: .

Dans le cas de ma sœur: ses soucis étaient d'ordre psychologiques et en grande partie accentués par l'école. L'EEF n'était pas vraiment un choix mais une question de survie, ceci dit: il est certain qu'elle a eu la chance de naître dans une famille privilégiée, capable de répondre à ses besoins à la place de l'école (mon père pouvant subvenir seul aux besoins financiers de sa famille et ma mère ayant une formation d'institutrice). Si ça n'avait pas été le cas, elle aurait été obligée de continuer à fréquenter un environnement qui la détruisait, avec toutes les conséquences imaginables.
L'école ne peut s'adapter à tous les enfants, et si le modèle qu'elle offre convient à certains d'entre eux, il ne peut convenir à tous. L'histoire de ma sœur en est une illustration extrême, mais même sans arriver à ce stade, beaucoup d'enfants sont confrontés à des problèmes pour la simple et bonne raison qu'ils ne rentrent pas dans le moule. C'est je crois, ce que cherchent à éviter beaucoup de parents qui pratiquent l'EEF. Je ne sais pas si l'EEF est une bonne solution, (il y a tellement de type d'EEF différents et tellement de parents différents que c'est difficile de faire une généralité), par contre je trouve vraiment dommage que les écoles proposant des pédagogies différentes ne soient pas plus soutenues par l'état. J'ai justement fait partie d'un groupe qui a œuvré à la mise en place d'une telle école, et même en cherchant à réduire les coûts au maximum, il est tout simplement impossible de proposer des frais de scolarité accessibles à tous. Seuls les plus riches pourront obtenir pour leurs enfants une instruction qui leur sera adaptée. C'est parfaitement injuste et révoltant, mais si l'état refuse de se charger de ce problème personne ne pourra le faire à sa place. :erf:

La question qui vient ensuite c'est: pourquoi l'état refuse de s'intéresser à d'autres types de pédagogie?
 
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22 Mai 2015
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@Mama Sara Je pense que le problème dans l'éducation nationale, c'est que le "but" de l'école est de former des citoyens (= personnes utiles à la société = travailleureuses), alors que justement, la plupart des pédagogies alternatives mettent au premier plan non pas la "réussite" à tout prix mais le bien-être et le développement de l'enfant. Le problème de l'EN c'est que son but, c'est de rentrer dans un "moule", un moule qui est déterminé par son utilité économique surtout, et que du coup, celleux qui ne rentrent pas dedans son un peu au ban de l'école/de la société.

Mais je trouve que ça rejoint les injonctions à avoir des enfants qui sont sages, des "mini adultes" très très tôt : vite, il faut leur apprendre la frustration en les laissant pleurer, vite, il faut les punir quand iels font des caprices parce que c'est comme ça dans la "vraie vie", vite, il faut qu'iel ait des notes super en CP parce que sinon iel n'ira pas à polytechnique, vite vite vite il faut penser à son futur, à son insertion dans la société et, donc, dans la vie professionnelle, limite dès sa naissance. On laisse très peu de place aux enfants pour être des enfants, justement.

Après, je mets quand même un bémol (parce que je prépare le CAPES quand même, donc je peux pas être si pessimiste que ça :cretin: ), perso j'ai été le modèle type qui fonctionne très bien à l'école, et à qui l'école a apporté énormément de choses : vu que le moule ne me posait pas de problème, j'ai pu apprendre énormément et développer beaucoup de choses à l'école. J'ai aussi eu la chance d'avoir énormément de professeurs (vous savez, le genre qui enseigne en ZEP par conviction politique) qui prenaient vraiment le temps de faire réfléchir et évoluer leur classe, du coup je pense que certains profs peuvent aussi individuellement faire pencher la balance.
 
16 Juin 2014
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@Allitché

Je n'avais pas pensé à l'héritage révolutionnaire, mais ce que tu dis sur la république (et donc l'école républicaine) garante de l'égalité jusqu'à l'absurde est très vrai. Mon frère en a fait les frais également: en tant qu'enfant à haut potentiel, il s'est vu reproché d'être trop en avance et on lui a longtemps refusé le saut de classe ou l'ajustement de ses devoirs par souci d'égalité avec les autres élèves :facepalm:. Heureusement qu'il a finit par tomber sur une institutrice qui a accepté de faire bouger les choses, car oui, il y a des instits et des profs au sein de l'EN qui se soucient vraiment de leurs élèves. Vous avez raison de le souligner :happy:.
 
7 Septembre 2011
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Rapport au moule imposé je suis assez d'accord mais je m'interroge sur l'individualité par rapport au groupe, l'EN doit instaurer un système adapté au plus grand nombre et donc fonctionner pour la moyenne, ce qui me semble être plutôt le cas. Il y a beaucoup de gens à qui le système éducatif actuel ne convient pas mais bien plus à qui ce système ne convient pas trop mal. Quand on s'adresse à des dizaines de milliers d'élèves à la fois, avec un budget limité c'est compliqué de s'adapter au besoin de chacun sans même que ce soit opressif.
Il faut travailler sur l'émergence de structures alternatives gratuites / peu coûteuses pour ceux à qui ce système ne convient pas. Je conviens qu'il est compliqué d'imposer un modèle unique à des dizaines de milliers d'individus et c'est pour ça que c'est complexe d'attendre de l'EN qu'elle soit parfaitement adaptée à tous.
Je suis possiblement HS mais pour moi l'EEF doit être une option à envisager dans certaines situations bien précises.
 
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