Veille permanente Parentalité et Société

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Sassegra
Ma nounou met une laisse à mon fils aîné (et j'ai accepté, même si je n'en vois pas l'intérêt puisque moi, je le laisse marcher sans me tenir la main sur les trottoirs) et mes parents en ont mis une à mon petit frère après l'avoir perdu à l'aéroport de Los Angeles (20 minutes de pure frayeur pour eux alors qu'il était juste sous le siège d'a côté)

• Big up !
Réactions : Volokine et Mad_Ame
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
La laisse... j'avais déjà entendu parler. D'instinct ça me choque. Mais objectivement, quand on doit gérer plus de 3-4 enfants du même âge (assez grand pour s'enfuir, pas assez pour comprendre toutes les règles de sécurité), je ne vois pas 50 solutions :dunno:

edit : en même temps, c'est le terme "laisse" et tout ce qui y est associé qui me choque. ça m'est souvent arrivé d'attraper un petit-cousin par les bretelles de sa salopette ou par les sangles de son sac à dos parce qu'on était dans une foule, ou parce que je voulais pouvoir le quitter des yeux pour faire autre chose sans qu'il s'éloigne. C'est comparable.
Et puis y'a des modèles mignons !
http://jumeauxandco.com/le-harnais/utile-ou-inacceptable-le-harnais-pour-les-enfants/

re edit : du coup je m'interroge sur moi-même : le principe est toujours le même (entraver la liberté de mouvement de l'enfant), mais si c'est en moumoute en forme de coccinelle, ça me va ??? Le côté confort mis à part, je ne sais pas si c'est sain de se sentir rassurée parce que c'est mignon, alors qu'à la base le principe me choque.

Dernière édition :
24 Avril 2017
119
748
264
37
La laisse... Juste non désolée.

A la cantine on avait une corde a noeud qu'on devait tous tenir lors des déplacements ce qui assurait l'unité de groupe. C'est bien suffisant.

Déjà mon chien ça me fait bien chier de le mettre en laisse, alors un gosse...

Non vraiment ça me choque énormément, s'il est en âge d'échapper à ses parents c'est que l'enfant est en âge de comprendre qu'il doit rester près d'eux. Solution de facilité ou de désespoir...

18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
@Kolibawa Je suis pas tout à fait d'accord sur le "s'il est en âge de s'échapper, il est en âge de comprendre"
Dès qu'un enfant marche, il peut partir. Et ça va diablement vite.
Tu peux lui expliquer. Tu dois lui expliquer. Mais ils intègrent puis oh un papillon. Donc tu reexpliques.
Pour la plupart des enfants ça suffit. Pour d'autres, c'est à surveiller comme du lait sur le feu.
Ma mère est ass mat (donc avec 3/4 petits) et a eu le cas d'une gamine super débrouillarde et pas farouche pour un sous, qui dès que tu tournais la tête aller vivre sa vie. (et ça fait très très peur. surtout quand c'est pas les tiens (dans le sens "pression"))
Tu as beau mettre des règles et des explications, ça suffit pas toujours.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Kolibawa Pour le coup, je trouve que tu transposes trop facilement ton ressenti d'adulte sur des enfants. Ce n'est pas parce qu'un enfant fait quelque-chose qu'il en comprend les implications et les conséquences, sinon il ne leur arriverait rien, ils ne se feraient jamais mal, n'auraient jamais d'accident, ne se mettraient jamais en danger inconsciemment. Je ne sais pas comment tu en es arrivée à ce genre de conclusion (parce que pour avoir côtoyé des petits entre 1 et 3 ans, non, ils ne savent définitivement pas à quoi ils s'exposent en courant à l'opposé de leurs parents dans un espace public), mais si le terme "laisse" peut effectivement choquer (j'ai toujours utilisé le terme "harnais" personnellement), son utilisation dans certains cas de figure ne tiennent pas du manque de respect envers l'enfant.

Et je ne sais pas si tu es déjà maman, mais non, tu ne peux pas toujours donner une corde à nœud à ton bébé de 11 mois qui cavale dans tous les sens et attendre de lui qu'il s'y accroche gentiment.

Personnellement, j'ai fait partie de ces bébés cavaleurs qui adoraient échapper des bras de mes parents (que je sois sur la table à langer ou sur la plage avec eux), et si c'était pas grave de me laisser errer dans le jardin en bas de chez nous, c'était pas la même paire de manche quand tu es dans un aéroport entouré de milliers de gens qui n'ont pas forcément des pensées bienveillantes et que ta gamine décide de prendre le large du haut de ses 70 cm. Donc oui, on m'a mis un harnais certaine fois, c'était pas pour autant systématique ni autoritaire, mes parents m'expliquaient bien pourquoi "dans tel lieu, c'est mieux que tu puisses courir autour de nous mais pas trop loin" grâce au harnais, et je n'ai jamais ressenti que mes parents, ni sur le moment, ni après, ne m'ait manqué de respect en général.

Et je trouve ça assez facile d'appeler ça une solution "de facilité ou de désespoir" quand on n'a pas cette responsabilité sur le dos. Je ne crois pas que le harnais soit devenu systématique au point que tous les parents s'en équipent comme si c'était une formalité, il reste très peu utilisé pour les raisons contextuelles que j'ai soulevées plus haut. Je n'ai pas prévu d'acheter un harnais en prévision, pour autant, ça ne me choque pas de voir que je peux aller dans la grande surface du coin et en trouver un. Par-contre, ton message me choque plus...

24 Avril 2017
119
748
264
37
C'est purement mon ressenti, je suis pas Maman mais ma soeur était remuante au point de devoir l'attacher aux chaises au repas, mais la laisse nous a jamais traversé l'esprit (sauf mon grand pere qui a tenté un jour mais a été bien refroidi par ma mère).

Un enfant se porte, se met en poussette, ou marche seul, il y a d'autres solutions.

18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
En poussette, encore une fois c'est vite compliqué quand tu as plusieurs. Ou meme imaginons, tu as deux enfants, tu dois aller faire des courses et malheureusement, tu dois obligatoirement amener avec toi les deux ptits loups. Hop tu met le plus jeune dans le siege du caddie, et le second... bah tu es bien obligé de l'avoir à côté de toi =/.
(On a pzs tous un esclave personnel qui pousse le caddie d'enfant pendant que tu pousses le caddie des courses :drama:)

Je dis pas que ça doit être obligatoire, juste que parfois, selon les circonstances et le caractère de l'enfant, ça peut être utile. Mais ça ne doit pas être une solution de facilité.

Moi j'etais plutôt calme mais dans la lune. Mes parents me perdaient tout le temps souvent, je m'arretais pour observer le monde. Ils ont vite compris qu'il suffisait de faire demi tour pour me retrouver :rire:

24 Avril 2017
119
748
264
37
Je comprends les situations qui nécessiteraient un harnais mais déjà en tant que nullipare, j'y connais pas grand chose en organisation excursion courses avec les gosses.

Ensuite il faudrait plutôt travailler au confort des parents avant de mettre ça, genre une mini garderie dans chaque centre commercial ça en soulagerait pas mal et plus besoin de harnais.

Sinon un gros ballon rempli d'helium attaché à l'enfant avec une couleur et un motif spécifique pour le retrouver dans la foule ? Je deconne mais a moitié seulement...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes