@Kolibawa Pour le coup, je trouve que tu transposes trop facilement ton ressenti d'adulte sur des enfants. Ce n'est pas parce qu'un enfant fait quelque-chose qu'il en comprend les implications et les conséquences, sinon il ne leur arriverait rien, ils ne se feraient jamais mal, n'auraient jamais d'accident, ne se mettraient jamais en danger inconsciemment. Je ne sais pas comment tu en es arrivée à ce genre de conclusion (parce que pour avoir côtoyé des petits entre 1 et 3 ans, non, ils ne savent définitivement pas à quoi ils s'exposent en courant à l'opposé de leurs parents dans un espace public), mais si le terme "laisse" peut effectivement choquer (j'ai toujours utilisé le terme "harnais" personnellement), son utilisation dans certains cas de figure ne tiennent pas du manque de respect envers l'enfant.
Et je ne sais pas si tu es déjà maman, mais non, tu ne peux pas toujours donner une corde à nœud à ton bébé de 11 mois qui cavale dans tous les sens et attendre de lui qu'il s'y accroche gentiment.
Personnellement, j'ai fait partie de ces bébés cavaleurs qui adoraient échapper des bras de mes parents (que je sois sur la table à langer ou sur la plage avec eux), et si c'était pas grave de me laisser errer dans le jardin en bas de chez nous, c'était pas la même paire de manche quand tu es dans un aéroport entouré de milliers de gens qui n'ont pas forcément des pensées bienveillantes et que ta gamine décide de prendre le large du haut de ses 70 cm. Donc oui, on m'a mis un harnais certaine fois, c'était pas pour autant systématique ni autoritaire, mes parents m'expliquaient bien pourquoi "dans tel lieu, c'est mieux que tu puisses courir autour de nous mais pas trop loin" grâce au harnais, et je n'ai jamais ressenti que mes parents, ni sur le moment, ni après, ne m'ait manqué de respect en général.
Et je trouve ça assez facile d'appeler ça une solution "de facilité ou de désespoir" quand on n'a pas cette responsabilité sur le dos. Je ne crois pas que le harnais soit devenu systématique au point que tous les parents s'en équipent comme si c'était une formalité, il reste très peu utilisé pour les raisons contextuelles que j'ai soulevées plus haut. Je n'ai pas prévu d'acheter un harnais en prévision, pour autant, ça ne me choque pas de voir que je peux aller dans la grande surface du coin et en trouver un. Par-contre, ton message me choque plus...