Un enfant se porte, se met en poussette, ou marche seul, il y a d'autres solutions.
Ça c'est dans la pure théorie. Évidemment qu'un parent "décent" va vouloir essayer toutes ces choses avant de penser au harnais, comme je le disais c'est pas la solution la plus populaire. Mais dans la réalité, tu ne peux pas toujours compter sur ces solutions.
On fait comment si le bébé est trop lourd pour être porté ?
On fait comment quand il remue comme un fou parce qu'il a envie de se dégourdir les jambes et refuse de se tenir tranquille ?
On fait comment quand les poussettes sont trop lourdes/grosses pour être emmenées dans l'espace où on se trouve ?
On fait comment quand on doit gérer des bagages volumineux en plus de l'enfant, ce qui ne laisse pas une seule main de libre pour tenir fermement son poignet ?
On fait comment quand on doit gérer plus de deux enfants en même temps (pousser trois poussettes, porter trois enfants en même temps ou même les tenir par la main, c'est pas possible) ?
Et comme tu l'as dit toi même, ta petite soeur se retrouvait attachée à la chaise tellement elle avait la bougeotte. Entre être attaché à une chaise et être attaché au poignet de son père ou sa mère, je ne vois pas en quoi le second est plus dégradant que le premier...
Le truc, c'est que je peux comprendre que tu trouves ça dégradant pour l'enfant si tu regardes ça du prisme d'un adulte. Un individu qui tient un autre individu attaché, posé sur le papier, ça ne respire effectivement pas le respect. Mais je crois qu'il faut vraiment contextualiser... Le parent qui fait ça ne le fait pas dans l'optique d'assoir une quelconque domination sur l'enfant, il ne l'intègre pas comme une manière de s'approprier le bébé comme si c'était un objet. Il s'assure simplement qu'il y ait toujours un lien physique entre le bébé et lui, parce qu'il en va de sa sécurité. En cela, on ne peut pas dire que l'adulte manque de respect à l'enfant puisque l'acte ne traduit en rien une volonté de hiérarchie. Tu faisais le parallèle avec ton chien : celui de mes parents se balade toujours librement avec eux, il n'est pas question de le garder en laisse SAUF quand ils doivent traverser le gros carrefour qui se trouve à 200m de chez eux, parce que les voitures roulent extrêmement vite et un petit chien de 10 kilos face à une voiture qui roule à plus de 50 km/h n'est rien. Dans ce cas-là, on l'attache uniquement pour sa propre sécurité, mais il ne devient pas objet ou subordonné pour autant.
Je sais pas si ce que je dis est très clair parce que je suis fatiguée...
Je tenterai de mettre de l'ordre dans mes idées demain