Veille permanente Parentalité et Société

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Kolibawa j'ai de très (très très) vagues souvenirs d'un magasin où nos parents nous laissaient dans une espèce de garderie pour les clients (peut-être un Ikea, un magasin de meubles en tous cas). Sous la surveillance d'un animateur. Y'avait des jeux, des piscines à boules, et des écrans (je pense que c'est là que j'ai vu mes premiers dessins animés). Et à la fin de leurs courses ils nous récupéraient. On avait un petit bracelet avec nos nom, prénom, âge et les noms de nos parents pour pouvoir les faire appeler par l'accueil du magasin en cas de soucis. C'est hyper flou comme souvenir. A l'occas je leur en reparlerai. Du coup, ça peut exister.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Un enfant se porte, se met en poussette, ou marche seul, il y a d'autres solutions.

Ça c'est dans la pure théorie. Évidemment qu'un parent "décent" va vouloir essayer toutes ces choses avant de penser au harnais, comme je le disais c'est pas la solution la plus populaire. Mais dans la réalité, tu ne peux pas toujours compter sur ces solutions.

On fait comment si le bébé est trop lourd pour être porté ?
On fait comment quand il remue comme un fou parce qu'il a envie de se dégourdir les jambes et refuse de se tenir tranquille ?
On fait comment quand les poussettes sont trop lourdes/grosses pour être emmenées dans l'espace où on se trouve ?
On fait comment quand on doit gérer des bagages volumineux en plus de l'enfant, ce qui ne laisse pas une seule main de libre pour tenir fermement son poignet ?
On fait comment quand on doit gérer plus de deux enfants en même temps (pousser trois poussettes, porter trois enfants en même temps ou même les tenir par la main, c'est pas possible) ?

Et comme tu l'as dit toi même, ta petite soeur se retrouvait attachée à la chaise tellement elle avait la bougeotte. Entre être attaché à une chaise et être attaché au poignet de son père ou sa mère, je ne vois pas en quoi le second est plus dégradant que le premier...

Le truc, c'est que je peux comprendre que tu trouves ça dégradant pour l'enfant si tu regardes ça du prisme d'un adulte. Un individu qui tient un autre individu attaché, posé sur le papier, ça ne respire effectivement pas le respect. Mais je crois qu'il faut vraiment contextualiser... Le parent qui fait ça ne le fait pas dans l'optique d'assoir une quelconque domination sur l'enfant, il ne l'intègre pas comme une manière de s'approprier le bébé comme si c'était un objet. Il s'assure simplement qu'il y ait toujours un lien physique entre le bébé et lui, parce qu'il en va de sa sécurité. En cela, on ne peut pas dire que l'adulte manque de respect à l'enfant puisque l'acte ne traduit en rien une volonté de hiérarchie. Tu faisais le parallèle avec ton chien : celui de mes parents se balade toujours librement avec eux, il n'est pas question de le garder en laisse SAUF quand ils doivent traverser le gros carrefour qui se trouve à 200m de chez eux, parce que les voitures roulent extrêmement vite et un petit chien de 10 kilos face à une voiture qui roule à plus de 50 km/h n'est rien. Dans ce cas-là, on l'attache uniquement pour sa propre sécurité, mais il ne devient pas objet ou subordonné pour autant.

Je sais pas si ce que je dis est très clair parce que je suis fatiguée... :hesite: Je tenterai de mettre de l'ordre dans mes idées demain :happy:

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
J'ai eu le même cheminement que @Kopses, au début je trouvais que c'était une horreur, et après y avoir réfléchi (et avoir lu le topic des parents où @Fealynn avait dit la même chose qu'elle dit là :yawn: ) je me suis rendu compte qu'en fait, pourquoi pas. Si ça m'a "choqué" de prime abord c'est justement parce que la "laisse" (ou le harnais) ça renvoie pour nous au chien qu'on tient en laisse pour qu'il ne s'échappe pas, une sorte de """prison""" aménagée pour chien en somme (plein de guillemets parce qu'évidemment, c'est bon pour le chien aussi hein, la plupart du temps on le fait pour qu'il passe pas sous les roues d'un camion ou qu'il aille pas se fighter avec les autres chiens ou les grand-mères), c'est l'association d'idée qui nous choque, pas le harnais en lui-même. On n'a aucun problème à attacher un enfant dans une poussette, pourtant en quoi est-ce différent, à part que dans la poussette, iel a encore moins de liberté de mouvement?

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
J'ai 35 ans et je suis une ancienne enfant qui a eu un harnais. J'ai marcher à 9 mois et très vite j'ai voulu courir partout et j'avais tendance à vite lacher la main pour aller explorer. J'ai fait quelques frayeurs à mes parents qui m'ont alors muni d'un harnais pour avoir l'esprit plus tranquille.

J'ai aussi vu il y a quelques années, une maman seule à la plage avec son bébé en harnais aussi et elle en train de lire. Mon ex l'a copieusement insulté à voix basse (oui c'est un c*n) et je lui est fait remarquer que le bébé n'est pas traumatiser et que si ça se trouve la maman à passer une journée difficile et qu'elle s'accorde un moment à la plage pour bouquiné tranquille pendant que son enfant joue dans le sable sans risque.

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
@Mama Sara Je suis d'accord avec tes propos, c'est aussi comme ça que je le ressens, cela part d'une «bonne intention», se montrer présent et rassurant pour les parents endeuillés, mais c'est bien souvent pris dans le sens inverse, comme si la vie de l'enfant disparu avait moins de valeur qu'un autre ou s'il était décédé plus vieux.
Il faut rajouter que de perdre un enfant dans notre société n'est pas dans la logique des choses, considéré comme une perte injuste et impensable, et fait écho a la pire angoisse de chaque parent qui est de voir disparaître son enfant. Du coup il est très difficile de réagir a ce genre d'événement car on ne sait pas quoi dire et quoi faire pour aider les parents, on est désemparé (surtout que chacun réagit différemment et aura besoin de choses différentes, même au sein du couple il y a de l'incompréhension face a la façon de réagir a la perte). La seule constante qui revient dans les besoins des parents endeuillés, c'est la présence et la bienveillance.

1 Août 2015
162
1 810
3 824
Moi la laisse ça ne me gène pas plus que ça. Je l'ai déjà utilisée sur ma sœur et en fait elle préférait parcequ'elle détestait "tenir la main". Tu as plus de liberté de mouvement avec la laisse et ça te permet de gérer plus de 2 enfants ( car tu n'as que 2 mains ! ).

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Mad_Ame
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Gabelote Chez mes beaux parents, les places familles sont roses avec maman en robe, papa, un petit garçon et une petite fille (sage) avec des couettes dans la poussette.

Je confirme ton témoignage il existe des garderies au moins dans une partie des Ikéa.

Comme @Weena88 j’ai un petit établissement de quartier qui est récemment devenu bébé-friendly. Depuis que la tenancière est devenue grand mère. Lorsque j’étais enceinte elle vérifiait que ma pizza soit bien cuite pour les restrictions alimentaires. Elle n'hésite pas à décaler toutes les tables pour faire stationner une poussette et depuis les travaux de réaménagement il y a une chaise bébé.

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Sassegra : Oh mon Dieu :eek::eek::eek: !! Un magasin ne fait plus de rayons genrés séparés !!! Mais c'est l'anarchie ! :halp:mais que fait la police !!! Le TPI, vite !!! :halp:
Et sinon, j'adore l'idée, je l'appelle de mes vœux dans tous les endroits où j'ai l'habitude d'acheter des vêtements pour enfant.
La réaction des personnes qui sont contre me sidère d'incohérence : si la distinction de genre/sexe est si évidente pour ces personnes, dans ce cas, elles n'auront aucun mal à trouver des vêtements selon le genre de l'enfant à qui elles l'achètent. Si ça leur fait si peur, c'est parce qu'ielles ont peut de se tromper ou quoi ??

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Le harnais pourquoi pas si ça évites des dangers ? Il y a certains enfants très remuants qui peuvent dans certaines situations se mettre en danger, et parfois ce sont justement ceux là qui ne vont pas aimer la poussette ou tenir la main. D'ailleurs, on pourrait être choqué de mettre une laisse à un enfant mais pas de le contraindre à tenir la main d'un tiers. Hors pour moi ça n'est pas forcément très sain de contraindre un enfant à un contact physique, éventuellement perçu comme répressif. Dans certains cas le fait de tenir la main peut rimer avec protection ou bien avec restriction.
A juste titre on s'interroge sur la portée éventuelle que peut avoir le fait de forcer un enfant à embrasser quelqu'un contre son gré (par rapport au consentement, à ce que l'on souhaite ou pas faire avec son corps etc...) et je pense que c'est pareil pour le fait d'obliger un enfant à tenir la main de quelqu'un d'autre, si éventuellement il ne le souhaite pas. De mon expérience perso je peux dire que ça n'est pas forcément quelque chose d'agréable à vivre (la poigne d'un adulte peut être perçu comme oppressante, le contact de la main) il en va de même pour quand on oblige les petits à se tenir la main dans les rangs. Peut-on obliger un môme à saisir ou à se faire saisir la main par son camarade de file avec qui il n'a pas envie d'avoir des contacts physiques ? De quel droit ?

Quitte à restreindre les mouvement d'un enfant j'aime tout autant que ça ne soit pas au détriment de l'intégrité de son espace personnel (et corporel).

Ce que je dis là vaut pour toutes sortes de contacts physiques mais prendre la main c'est assez symbolique. De part l'aspect que cela prend au fil de l'âge et de part le geste lui même. Donner ou prendre la main c'est se voir confié ou confier un membre (et pas le moindre) d'autrui, c'est avoir le pouvoir de le retenir près de soi (en ne lui lâchant pas la main) ou au contraire de le faire s'éloigner. Et puis cela concerne soi et les autres, on est au moins deux dans l'histoire. Il faut donc prendre en compte ses propres désirs et ceux de la personne en face, en tenir compte pour que chaque parti soit respecté. Ca n'est pas anodin cet apprentissage pour soi comme envers les autres.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes