Pardon je réponds super en retard (je viens seulement de lire ton post), mais je pense que je suis incapable de comprendre ce point de vue, d'autant plus de la part de médecins.
Et je trouve que c'est vraiment vraiment triste que le gouvernement ait reculé sur ce point et ait décidé de ne pas rendre le tiers-payant généralisé obligatoire. Autant le dire, ça ne sert à rien en l'état.
Je pense qu'il s'agit surtout d'un frein technique, dans la mesure où on pourrait rapidement avoir des logiciels qui s'occupent de cette gestion des mutuelles (puisque les médecins avec leur salaire de misère et leur vie pauvre n'ont pas les moyens d'embaucher de secrétaires, autant remplacer une fois de plus un travailleur humain par une machine), comme c'est déjà le cas pour les pharmacies il me semble, qui sont déjà au tiers payant et qui arrivent je pense très largement à y survivre.
Pourquoi être contre le tiers-payant généralisé, au lieu de chercher des solutions aux problèmes techniques qui existent déjà et qui sont déjà gênants ?
Parce que les mutuelles, une fois munies du pouvoir de payer le soignant ou pas, se permettent de décider de quelle thérapie le patient a besoin ou pas. Et c'est pas une logique médicale, mais comptable.
Elles se permettent aussi de moins rembourser si le praticien n'est pas "dans leur réseau" sous entendu tu fais moins cher, je t'envoie plein de patients.
Ce n'est pas le futur, mais le présent, la mutuelle décide ainsi par son pouvoir monétaire qui soigne qui et comment. Ben le but c'est clairement pas que vous alliez mieux, juste de prendre vos sous
Dans ce cas pourquoi ne pas réclamer à ce qu'on éduque les patients pour régler le problème, par exemple à coup de campagne gouvernementale ou que sais-je, plutôt que de refuser encore une fois le tiers-payant généralisé qui représente quand même une énorme avancée en terme d'accès aux soins. Je ne vois pas comment on peut s'opposer à ça vraiment, se mettre en grève, manifester contre, d'autant plus quand on est médecin...
Je suis bien d'accord pour l'éducation, elle passe selon moi par une connaissance des coûts réels de la santé (genre combien coute un examen IRM et pourquoi on vous en fait pas quand vous avez une migraine). Et je veux bien du tiers payant, mais avec l'Etat (comme pour la cmu), pas les mutuelles. En fait j'ai même mieux mais suspens... voir en bas de post.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre que des médecins, en France, spécialistes ou pas, se plaignent de leur salaire. D'un point de vue extérieur, quand on voit qu'un généraliste gagne 6800 euros par mois en moyenne (et j'arrondis en dessous) selon l'INSEE en 2017, et que les spécialistes, dont les dentistes font partie, gagnent en moyenne plus de 8000 euros par mois, ça ne donne pas l'impression que, même en payant toutes les charges, les salaires soient bas.
Déjà ce que gagne un généraliste en un mois représente ce que gagne la moyenne de la population française en 6 mois, dont des personnes qui ont également des charges à payer et qui exercent en libéral dans d'autres métiers, du coup j'ai un peu de mal à m'inquiéter pour les médecins.
ça m'intéresserait de savoir concrètement à quel point tu galères à la fin du mois et quel est le montant de l'ensemble de tes charges, parce que je t'avoue que quand on n'est pas dans le domaine, on peut avoir du mal croire que ce soit si difficile.
Les chirurgiens dentistes de moins de 35 ans gagnent 40% de moins que leur prédécesseur à leur âge. Tes chiffres me font rêver. Perso sur 14 000 euros que j'encaisse, j'ai 2 000 euros de salaire, à cause des charges, cotisations et j'en passe. Rajoute à ça que je suis pas du tout assurée par ma caisse indépendante (que je paie cher) et du coup je dois payer pour ma retraite et maladie/accident dans le privé en plus.
Mais bon c'est pas ça le problème.
Le problème c'est la volonté du gouvernement de privatiser la santé, en étouffant le budget au max pour pouvoir dire "ça marche pas". C'est bientôt la fin pour les hopitaux. les cabinets privés suivront. Ben oui chui sympa mais si je dois gagner moins qu'actuellement je ferme. Et vous pourrez vous faire soigner par des centres privés, qui depuis une mise à jour de la loi les concernants, ne sont même plus tenu d'être dirigés par un médecin. Bonjour les dérives.
Pour ce qui est de faire des "manifs de nantis", bah oui c'est quand même l'impression que ça donne, que des personnes qui gagnent 6 ou 8 fois plus que le salaire moyen (et encore je vise bas), se mobilisent contre la gratuité des soins pour tous. Moi je n'arrive pas vraiment à trouver ça acceptable.
C'est exactement ce que le gouvernement a voulu que tu comprennes, alors qu'en fait, on manifestait pour les patients. Par pour nous. Nous on peut s'exiler, se déconventionner (= soigner que les riches car plus de remboursements secu), se ré-orienter. Vous, vous allez le payer cher... le prix de votre santé.
Dans ce cas encore une fois, pourquoi ne pas s'attaquer au système des mutuelles (qui je suis d'accord avec toi est vraiment problématique), plutôt qu'au tiers-payant qui n'a rien demandé.
Moi présidente, j'interdirais toutes les mutuelles, je salarierais un max de soignants et tout serait gratuit pour le patient.