Veille permanente Quinquennat Macron

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Laoragwen Je suis pas experte en Macron, et j'ai pas trop suivi en ce moment les débats sur les aides sociales, mais c'est à peu près comme ça que je vois la suite. Dans tous les cas sa politique concernant les aides sociales va forcément empirer les choses, ça c'est sûr. :erf:
J'avais hésité avec populace justement mais je suis contente d'avoir mis plèbe alors :cretin:.

@L'océan de la vie Je sais pas si ce genre de réforme (supprimer les aides types RSA pour compenser avec des aides complémentaires à l'emploi) pourrait être mise en place du jour au lendemain, mais sur du long terme en tous cas, avec Macron ou un autre, ce serait probable je pense, surtout couplé à des mesures d'incitation à l'emploi à tous prix, même très précaires.
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Pourtant je me demande si la prime d'activité est pas elle aussi dans le collimateur de Macron. :hesite: Du coup pour compenser le manque à gagner dû à la perte de la prime d'activité les gens seraient obligés de prendre un boulot en plus et comme ça ça diminuerait les dépenses de l'état en matière d'aides sociales ainsi que le nombre d'offres d'emploi non pourvues. Pis manquerait plus qu'une nouvelle baisse des apl pour couronner le tout.
136165129139.jpg

C'est ironique ce que je dis mais ça ne m'étonnerait même pas qu'un jour ça se passe comme ça.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Merci de ta participation @Elliana. Forcément l'idée qu'on a sur des choix politiques repose aussi sur ce qu'on pense qui est important dans la société et ce qui marche à moyen/long terme.
On peut discuter de ces objectifs et valeurs différentes pour la société française, mais je pense que la vision qu'on a d'une politique ou d'une autre renvoie à nos valeurs profondes et ce qu'on considère comme une priorité et qu'on ne peut pas démêler ça en quelques posts... Mais j'aimerais rebondir sur quelques points quand même, en tout bien tout honneur.

Sur les modèles anglais et allemands, les années Thatcher et leur suite, avec une forte réduction des protections sociales, une libéralisation accélérée etc, ça a des conséquences fortes aujourd'hui : creusement des inégalités avec un écart type plus grand entre les parts défavorisées et les parts élevées de la société, et même un creusement de l'écart entre les espérances de vie! Plus tu es pauvre et plus tu meurs tôt, et ça s'accentue...
Quant à l'Allemagne, les gens sont obligés d'accepter des jobs qui payent une misère et donc d'en cumuler plusieurs, d'où ce record pour eux : plus 12.5 millions de personnes sous le seuil de pauvreté actuellement. Donc j'ai du mal à voir en quoi ce sont des modèles.

Sur la question des dépenses sociales je crois que tu confonds un peu. Il ne s'agit pas de dépenses à la base sur certains des points que tu cites, mais de cotisations, pour ce qui concerne la sécurité sociale et les retraites. Ce n'est pas une enveloppe de l'Etat , c'est un système où chacun met dans le pot commun à hauteur de ses moyens et on répartit ensuite. J'y reviendrai plus tard si j'ai le temps parce que c'est un vaste sujet.

La fraude purement fiscale (hors la loi) sans compter l'optimisation fiscale ni l'exil fiscal représenterait 60 à 80 milliards d'après les travaux de Solidaires Finances Publiques dont le dossier est disponible en lien dans cet article de libé.
Les autres fraudes de type allocations représentent une somme infiniment plus faible (450 millions d'euros), d'autant quand on prend en compte le fait que 30% des gens qui y auraient droit ne le savent pas et ne perçoivent pas leurs aides, donc on économise sur les gens qui ne réclament pas.

Sur les fonctionnaires, comme je l'expliquai dans ce post, la fonction publique française est en dessous de la médiane européenne (et même en dessous du royaume uni!) quand on rapporte à la population.

Il y a un certain nombre de fantasmes sur certains sujets qui ne sont pas basés sur des faits (genre l'impot français sur le revenu pour les particuliers est plutôt plus bas en France que pour beaucoup d'autres pays européens - pas sur les entreprises certes). Le coût de la fraude aux allocs et autres est faible comme je le disais.

Je pense que c'est plutôt une opposition de priorités pour la société.Pour moi l'éducation par exemple est coûteuse mais bénéficie bien plus à la société à moyen terme (ça marche super bien d'ailleurs en Finlande, y compris pour rebooster l'économie). Pour moi l'accès à une santé pour tous de qualité est primordiale, car sinon on le paiera sur le long terme ; donc je suis atterrée par la coupe des budgets des hôpitaux (1 milliard en moins) comme je le relatais plus haut. Je ne crois pas non plus qu'injecter 40 milliards dans les entreprises (surtout les grosses, parce que pour l'instant je ne vois pas trop les mesures en faveur des TPE et PME, si quelqu'un a des liens sur le sujet ça m'intéresse) via le CICE soit utile, car les deux rapports officiels montrent que cet argent n'a pas servi à embaucher, ni à faire de la R&D, ni de l'investissement : il a été siphonné par les actionnaires. Ce n'est pas de l'argent qui vient profiter à l'économie, ni aux citoyens/employés.

Je pense que ce gouvernement, et les précédents sont convaincus, avec plus ou moins de virulence, par des théories économiques qui ne reposent pas sur des bases solides, qui sont des mythes : la concurrence non faussée (sans régulation), ça n'existe pas. Le ruissellement naturel, sans intervention de l'Etat, non plus. Je crois qu'ils pensent que ça marche mieux quand c'est privé, ou du moins que privatiser permet d'enrichir ceux qui peuvent mettre la main sur ces potentiels rachats. Je suis peut-être cynique, mais je me demande si leur intérêt dans le fait de sous financer l'école, l'université, les hôpitaux, ce n'est pas d'ouvrir des parts de marché aux équivalents privés (comme on le voit déjà dans d'autres pays dans le monde).

Sauf que pour moi quand c'est public, c'est théoriquement l'intérêt du citoyen qui prime, pas de faire des bénéfices sur un lit d'hôpital ou un diplôme. Les actionnaires ils s'en fichent un peu de l'intérêt du citoyen, du moment que l'argent rentre. C'est pourquoi pour moi il y a des domaines qui doivent rester publics, accessibles à tous et non lucratifs, parce qu'il y a conflit d'intérêt.
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Elliana merci, effectivement on est d'accord sur pas mal de points, et sur les autres il faudra attendre de voir l'effet des politiques à long terme :yawn: . Ou il faudra qu'on aille lire des bouquins d'économie plus pointus sur les conséquences dans le passé de telle ou telle pratique :cretin:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Cépamoi
Par contre, ce qui est marrant, c'est de dire qu'il faut faire des économies et ne jamais remettre en question le coût du capital dans le PIB... Donc on parle là de genTes qui ne travaillent pas mais qui perçoivent un revenu de leur seule propriété SUR le travail des salarié.e.s.
Mille mercis de le rappeler, c'est le genre de choses qu'on n'entend pas assez !
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
On en parle aussi du merveilleux plan mercredi?
J.M. Blanquer souhaite assouplir le taux d'encadrement .
Tout ça pourquoi pour faire économiser des sousous à la mairie ou aux assos qui embauchent au détriment de la qualité de l'accueil des enfants (on ne pourra pas faire les mêmes activités si on passe de 12 enfants par anim à 18 enfants par anim) et de manière plus prosaïque des suppressions de poste ou diminution de temps de travail déjà que c'est payé une misère.
Le périscolaire est mort : vive le périscolaire.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Shadowsofthenight ça c'est des gens qui ont jamais bossé de leur vie avec des gamins et des ados :cretin: (il devrait y avoir des stages obligatoires pour les élus qui prennent ce type de décision, du type vis la vie sur le terrain pour savoir ce que tu fais :cretin: )

Autre sujet:

J'étais passée complètement à côté d'une autre privatisation : celle des barrages français. A vrai dire ça fait longtemps qu'il y a une pression européenne sur le sujet, mais Sarko et Hollande avaient joué la montre. Il y a plusieurs choses préoccupantes. Déjà, c'est un scandale des autoroutes bis : les barrages ont coûté énormément d'argent public, ils sont enfin remboursés, donc les privés qui vont les racheter (Total et Engie vraisemblablement) vont faire du bénéfice à très peu de frais. Ensuite cela risque d'altérer le fonctionnement du réseau (les barrages sont une pièce indispensable d'équilibre du réseau électrique en cas de pics, car c'est la principale manière de stocker de l'énergie) : si des barrages successifs sont vendus à différents acteurs, cela va compliquer l'opération d'équilibrage. Personnellement je m'inquiète aussi de la question de l'entretien des barrages, qui ne sera peut-être pas autant suivie lorsqu'il s'agit de faire des économies. Des privés auront intérêt à jouer avec l'offre et la demande en électricité pour augmenter les prix. L'autre scandale c'est que la France va faire figure d'exception dans cette privatisation au niveau européen, car les autres pays ont réussi à protéger leur énergie hydraulique en constitutionnalisant le service public de l'eau ou en mettant les barrages comme activité d'importance vitale (comme le nucléaire français), le protégeant ainsi de la privatisation. :goth:

Détails dans Libération.
 
Dernière édition :
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
30
Dijon
Pour le fait qu'il diffuse, c'est justifié d'un point de vue communication : s'il ne disait rien, les médias et les personnes allaient le rediffuser, avec leur version de l'échange. En prenant l'extrait et en ajoutant sa légende, son point de vue, il "assume" ce qui a été dit. Ça permet d'éviter une lecture des faits différente que celle qu'il a choisit (ou du moins, en partie : il rattrape les personnes qui ne savaient pas quoi en penser et solidarise ceux qui pensent que "le respect est perdu chez les jeunes" :lunette:).
Surtout vu comme il utilise les canaux depuis le début, se taire sur le sujet aurait été étrange.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes