Veille permanente Quinquennat Macron

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Merci d'en parler, j'ai cru que j'étais la seule à trouver ça "bizarre" :sweatdrop:
J'ai été super choqué quand j'ai entendu à la radio ce qu'a dit Manu et j'ai eu super peur pour le jeune (vraiment) quand il s'est excusé, j'ai vraiment cru qu'il aurait des ennuies avec soit la justice soit la sécurité de Manu....
j'ai tellement pas du tout compris le délire :eh:
plein de gens l'appellent Manu et là le jeune lui a demandé si ça allait et Manu répond comme si le jeune l'avait insulté, en parlant de révolution ou je sais pas quoi :eh:
et en fait tout un plat pour absolument rien :eh:
a si pour ce que vous avez dit, merci en tout cas, parce que j'avais pas du tout pensé à tout ça :fleur:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Shadowsofthenight
c'est clair pour le droit à l'image, avant que tu ne relaie le tweet, je pensais (stupidement et naïvement) que le jeune allait bien et qu'il avait donné son accord pour la diffusion des images, mais alors maintenant je sais pas :erf:
Par contre, de ce que je me souviens de mes cours de droit, j'ignore si il a vraiment un droit à l'image dans ce cas précis :hesite:
je sais plus trop quoi ou comment, mais il me semble que ces images peuvent tomber sous le coup d' "actualité" ou "manifestation" ou "lieu public" ect... et du coup pas besoin de son accord pour la diffusion
en tout cas, je pense que Manu and co utiliserait la loi dans ce sens pour se dédouaner....
ce qui pourrait jouer et me gêne plus, c'est sa minorité :hesite:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Ah justement je voulais en parler, cette interaction m'a choquée. :oo:
Je me suis demandée "mais qu'est-ce qu'il a à s'acharner sur un ado comme ça ?"
Je veux dire ok c'est un peu insolent, mais même pas en mode haineux, c'est juste un jeune qui fait le malin quoi, et il se corrige tout de suite, d'où tu te bats avec un ado juste pour ça ? :lol:

et quand il a sorti "si tu veux faire la révolution fais les choses dans l'ordre, ais un diplôme", WTF c'est quoi le rapport ? Il faut qu'il ramène son mépris dans la discussion :facepalm:

Après je sais pas si ça m'a touchée pcq les conventions dans ce genre me saoulent, genre appeler quelqu'un "Monsieur le…" ou parler en mode précieux pour quelqu'un juste pour son "statut" déjà je comprends pas :lol: Ou alors on se respecte tous, et lui il vouvoie l'ado aussi (des profs font ça je trouve ça juste et logique)
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Deux points d'actualité récents : le rôle du gouvernement français dans le sapage du congé paternité européen, et la nouvelle loi ELAN.

Une directive européenne récente présentait un plan ambitieux en faveur de l'égalité hommes -femmes, à savoir un congé paternité digne de ce nom (au moins 10 jours obligatoires), un congé parental possible de quatre mois par parent, non transférable de l'un à l'autre, et une rémunération équivalente au congé maladie.Le texte a finalement été vidé de sa substance, sous l'action de différents pays au premier rang desquels la France, à tel point que l'effet serait inversé: "Ce qui contribuerait à un transfert de ce congé parental des pères vers les mères et à leur éloignement du marché du travail, alors que l’objectif de la directive était inverse". Macron a déclaré que la nouvelle mouture du texte était plus adaptée au nom du réalisme financier.
« Cette directive vient de la Commission européenne, qui n’est pas une institution révolutionnaire, et la France, en participant au groupe de pays qui bloquent [sur une meilleure indemnisation des congés parentaux – ndlr], apparaît parmi les plus rétrogrades », regrette Christine Revault d’Allonnes, députée européenne et présidente de la délégation socialiste française.
Sources Le Monde, Le Point et Mediapart.

Second point, je commence à me renseigner sur la loi ELAN (sur le logement social). Je n'ai pas encore tous les détails, mais déjà, un point positif, c'est que pour une fois le gouvernement ne passe pas en force avec les ordonnances comme il le fait d'habitude, donc il y aura davantage de débat et d'amendements lors du processus législatif.

Les éléments du projet sont a priori l'imposition de revente massive de logements sociaux de la part des organismes concernés, passant de 4000 à 80000 par an, sans l'accord des maires et ce quelque soit la situation en termes de quotas de logements sociaux. Bénéfices en vues pour les groupes privés qui se porteront acquéreurs... D'après cet article d'Alternatives économiques par Daniel Goldberg, député spécialiste de ces questions:
Il s’agit surtout en réalité de développer la vente d’immeubles en blocs à des sociétés qui, immédiatement ou au bout de 10 ans, en feront des logements à prix libres, avec une forte rentabilité à la revente ou en location. Pour encourager un peu plus à aller dans ce sens, les immeubles ainsi vendus resteront pendant 10 ans dans le quota de logements sociaux reconnu à la commune, quota qui doit atteindre 25 % en 2025.
Il y a un risque d'accroissement de la ségrégation sociale:
Bien entendu, les organismes HLM vendront dès lors la partie de leur parc potentiellement la plus rentable, avec un risque accru de ségrégation et de paupérisation de la population du parc HLM résiduel. Pour tout nouveau logement social construit, on devra désormais prévoir sa possible revente à terme, au bout de dix à quinze ans. Dit autrement, c’est la financiarisation du logement social qui est en marche, avec des investisseurs privés qui chercheront une rentabilité certaine et rapide. Tous les pays qui se sont déjà engagés dans cette voie ont déséquilibré leur secteur du logement social et en souffrent encore.
.
Enfin cette mesure pourrait déstabiliser le secteur de la construction, où les logements sociaux font effet tampon.

A écouter aussi ce reportage de France Inter.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Loulalilou Tu m'as l'air de vachement suivre ce qui ce fait dans notre royauté pays, et d'être concise et efficace dans son explication.
Est-ce que je peux te demander si tu as suivi la réforme du statut des auteur.ices artistes, s'il te plait ? Ça m'intéresse, mais je m'embrouille les pinceaux....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes